Grand Prix de Chartres

Samedi 8 novembre à 20h45

Créé en 1971, le concours international d’orgue « Grand prix de Chartres » tiendra sa 24ème édition à Paris du 29 octobre au 8 novembre.

65 candidats, issus de 20 pays, se sont présentés cette année ; 22 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer aux épreuves éliminatoires qui se dérouleront au conservatoire à rayonnement régional de Paris (quart de finales), au conservatoire national supérieur de musique de Paris (demi-finales). Les finales publiques auront lieu le samedi 8 novembre à 20h45, exceptionnellement en la cathédrale Notre-Dame de Paris, compte-tenu de l’immobilisation du grand orgue de la cathédrale de Chartres en raison des travaux de restauration de la nef.

Véritable tremplin pour le lancement d’une carrière internationale, ce concours offre, au-delà des prix, une cinquantaine d’engagements aux lauréats.

Présidé par le compositeur Gilbert Amy, le jury est composé de trois organistes français (François Espinasse, Christophe Mantoux, Gilbert Amy) et trois organistes étrangers (la danoise Bine Bryndorf, l’américain James David Christie et le néerlandais Ben van Oosten).

Le programme des épreuves couvre un large répertoire (baroque, classique, romantique et XXème siècle). Un hommage sera rendu au compositeur Jean-Louis Florentz pour le 10ème anniversaire de sa mort à travers l’œuvre « Seigneur des Lumières », au programme des finales.

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits