Exposition

Notre-Dame de Paris, neuf siècles d’histoire modélisés

Une exposition, dans le déambulatoire du chœur, retrace les grandes étapes de la construction de Notre-Dame de Paris, cathédrale gothique par excellence, fruit d’un chantier démarré dans les années 1160 et qui se poursuit encore aujourd’hui.

La modélisation en trois dimensions obtenue à l’aide de relevés laser offre désormais des perspectives inédites pour retracer ces étapes.
Avec plus d’un milliard de points de références obtenus, la carte spatiale très exacte de l’édifice permet de reconstituer visuellement l’histoire de la construction, des transformations et des restaurations de Notre-Dame. Cette exposition présente le fruit de ces travaux.

 

Cette exposition inédite a été rendue possible grâce au Vassar College, USA, avec le soutien du Comité consultatif international de la Présidence de Vassar College et des amis du College et l’Association Maurice de Sully.

 

JPEG - 261.3 ko
Coupe sur la cathédrale telle qu’elle était en 1350

Modélisation 3 D et infographie : Laurence Stefanon

 

Notre-Dame de Paris est la cathédrale gothique par excellence. Elle marque immédiatement les esprits en raison du défi que constitue son architecture dans la seconde moitié du XIIe siècle, au cœur d’une ville alors promue capitale du royaume de France.

Un chantier en perpétuelle évolution
La cathédrale est le fruit d’une longue histoire, jalonnée par les étapes d’un chantier qui n’a rien de linéaire, des années 1160 jusqu’au milieu du XIIIe siècle. Les transformations considérables qui l’ont affectée ensuite jusqu’au milieu du XIVe siècle l’ont métamorphosée en archétype de l’église gothique, ajourée d’immenses fenêtres, maintenue en équilibre par un savant système d’arcs-boutants arachnéens. C’est cette image qui a prévalu jusqu’à nos jours, et en fait avant tout un témoin essentiel du Patrimoine de l’Humanité.

La technologie 3D au service de Notre-Dame
Plusieurs fois remanié au cours des siècles, ce monument ne se laisse pas facilement saisir. La modélisation en trois dimensions obtenue à l’aide du relevé laser offre désormais des perspectives inédites. Avec plus d’un milliard de points de références, la carte spatiale très exacte de l’édifice permet ainsi de reconstituer visuellement l’histoire de la construction, des transformations et des restaurations de Notre-Dame. Cette exposition et le livre dont elle est issue sont le fruit de ces travaux.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits