Ordinations sacerdotales 2007

Le samedi 23 juin 2007, Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a ordonné douze nouveaux prêtres à la cathédrale.

Ont été ordonnés prêtres pour le diocèse de Paris : Jean-Baptiste Arnaud, Louis-Pierre Dupont, Antoine Germain, Etienne Grenet, Benoit Guedas, Olivier Horovitz, Christophe de Lussy, Guillaume Normand, Geoffroy de Talhouet, Xavier Terrien, Florent Urfels et pour le diocèse de Bui Chu au Vietnam : Vincent van Bao Maï.

Ces ordinations ont été célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle plus de 5000 fidèles ont participé. A cet effet, le parvis avait été aménagé avec 2000 places assises et un écran géant qui retransmettait toute la célébration. Le parvis et l’intérieur de la cathédrale ne formait plus qu’un seul et même espace liturgique, la cérémonie se déroulant en partie à l’extérieur et en partie à l’intérieur. Plus de 500 prêtres étaient assis dehors pendant les deux premières étapes de la célébration avant d’entrer en procession dans la cathédrale pour imposer les mains aux nouveaux prêtres.

Cette célébration fut une belle et grande image de l’Eglise, Peuple de Dieu, signe de sa présence au milieu du monde.

Cette année encore pour tous les jeunes du diocèse de Paris, la célébration des ordinations était précédée d’une nuit de prière pour les nouveaux prêtres à l’église Saint-Séverin.

 

Pour lire l’homélie de Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, cliquez ici.

 

JPEG - 26.1 ko

©Godong

L’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient généralement au terme de sept années de préparation au séminaire, à Paris ou à Bruxelles, pendant lesquelles les séminaristes mûrissent la décision de consacrer leur vie à Dieu et au service des hommes, en recevant une formation humaine, spirituelle et pastorale. L’ordination sacerdotale est précédée de l’ordination diaconale, célébrée quelques mois plus tôt, au cours de laquelle le diacre s’engage au célibat. Le diocèse de Paris compte environ 100 séminaristes. Une centaine de prêtres diocésains sont ordonnés en France chaque année.

Les portraits des douze ordinands sont publiés dans les numéros des 14 et 21 juin de l’hebdomadaire Paris Notre-Dame, un reportage consacré aux ordinations est publié dans le numéro du 28 juin.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits