Père Jacques de LONGEAUX

Chapelain

Jacques de Longeaux a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 30 juin 1990, par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Il a d’abord été vicaire pendant 8 ans à Notre-Dame-de-la-Croix dans le 20e arrondissement, puis à l’Immaculée Conception dans le 12e arrondissement, pendant 4 ans. Après une mission d’étude à l’IET de Bruxelles, et 7 année comme supérieur de la Maison Saint-Augustin, l’année de fondation spirituelle du Séminaire de Paris, il est aujourd’hui président de la Faculté Notre-Dame au Collège des Bernardins, et chapelain de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Titulaire d’un doctorat en théologie, il enseigne sur le sacrement de mariage et la morale familiale.

 

Ouvrages

J. de Longeaux (éd.), Des héritiers sans testament ? Eduquer pour un monde ouvert, colloque des 15-16 janvier 2010, éditions Lethielleux / Collège des Bernardins, 2010
Le clonage humain et la condition filiale. Recherche de théologie morale, préface d’A. Mattheeuws, coll. « Collège des Bernardins. Essais », Parole et Silence, 2012.

 

Articles

« Le clonage embryonnaire humain à visée scientifique », NRT 132/3 (juillet-septembre 2010), p. 404-423

« La famille, évolutions contemporaines et discernement ecclésial », in cardinal André Vingt-Trois, La famille. Héritage ou avenir ? Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris 2011, éditions Parole et Silence, 2011, p. 19-27.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits