Ordinations sacerdotales

Tous les ans, la fin du mois de juin est marqué par une grande célébration au cours de laquelle l’archevêque de Paris ordonne les nouveaux prêtres du diocèse.

Ces ordinations sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle tous les fidèles sont invités à participer. Le parvis et l’intérieur de la cathédrale forment alors un seul et même espace liturgique, la cérémonie se déroulant en partie à l’extérieur et en partie à l’intérieur. Les fidèles, près de 7 000, forment une seule assemblée qui remplit la cathédrale et se prolonge sur le parvis. C’est une belle image de l’Eglise, Peuple de Dieu, signe de sa présence au milieu du monde. Près de 600 prêtres sont présents et imposent les mains aux nouveaux prêtres au cours de cette grande célébration.

L’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient généralement au terme de sept années de préparation au séminaire, à Paris ou à Bruxelles, pendant lesquelles les séminaristes mûrissent la décision de consacrer leur vie à Dieu et au service des hommes, en recevant une formation humaine, spirituelle et pastorale. L’ordination sacerdotale est précédée de l’ordination diaconale, célébrée quelques mois plus tôt, au cours de laquelle le diacre s’engage au célibat. Le diocèse de Paris compte environ 100 séminaristes. Une centaine de prêtres diocésains sont ordonnés en France chaque année.

Images
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits