Messe d’action de grâce pour le 10e anniversaire de l’installation de Monseigneur Jacquin

Samedi 9 septembre à 18h30

Ce samedi 7 septembre 2013 à 18h30, Mgr Patrick Jacquin a présidé une messe d’action de grâce à l’occasion de ses dix ans de présence comme recteur-archiprêtre de la cathédrale.

 

Homélie prononcée par Mgr Patrick Jacquin

Quand le simple gardien de la grotte de Lourdes que j’étais, avec de grandes foules, il y a juste 10 ans, et avec 140 prêtres du diocèse de Paris, je m’avançais timidement et humblement accroché à la Sainte Couronne d’Epines, précédant immédiatement le cher cardinal Lustiger qui m’installait dans cette insigne basilique métropolitaine comme recteur et gardien de la Couronne , une phrase m’envahissait « Car tu nous as choisi pour servir en ta présence ! »

C’est ce qu’à chaque Célébration Eucharistique, ici même, et après la consécration, nous disons avec nos confrères prêtres !

Frères et sœurs bien aimés est-ce vrai depuis 10 ans ?

Est-ce qu’à chaque rencontre, chaques travaux, chaque projet, chaque chantier, chaque exposition, chaque émission de TV ou radio, nous nous sommes posés cette question : Suis-je en présence du Christ ? Suis-je son serviteur ? Suis-je toujours en accord avec celui qui nous appelle à servir ?
Est-ce qu’avec les 10 prêtres diocésains, venus depuis 10 ans ici pour leur ministère, ai-je été serviteur ?
En présence des 15 confrères actuels et les 10 confesseurs ai-je été serviteur ?
Enfin, est-ce qu’avec les 60 employés et l’ensemble des associations et des bénévoles nous sommes serviteurs ?
Acceptons-nous, tous, les uns et les autres, à être pour chacun et pour les millions de visiteurs, des serviteurs ?
Oui Notre-Dame de Paris a-t-elle été pendant ces 10 années un trésor vivant, une famille vivante ?

Franchissant le seuil unique de cette majestueuse cathédrale, nous sommes conscients, année après année d’être inscrits à la suite d’un peuple immense :
-  Peuple de celles et ceux qui ont entrepris et construit le surgissement d’un tel vaisseau au cœur de la Cité.
-  Peuple de celles et ceux qui, sur cette magnifique façade, figure l’immensité du Peuple des élus
-  Peuple des centaines de millions de visiteurs qui depuis dix années et depuis 850 ans, usent et re-usent le seuil du portail sainte Anne pour pénétrer plus avant dans ce trésor vivant de notre cathédrale.
-  Peuple enfin de la multitude des croyants qui s’y pressent à l’appel de l’Archevêque pour y célébrer l’Eucharistie, la Passion du Christ ou la Réconciliation sous le regard maternel de Marie Notre-Dame.

Mais aussi mes frères, que de souvenirs depuis 10 ans, que d’événements tous plus forts les uns que les autres, que de visites toutes simples ou prestigieuses, que de joies, que de peines, que d’action de grâces, que d’arrivés, que de départs ! Sous le regard transformateur et convertissant de la Croix Glorieuse de la Pietà-au fond du chœur-

Nous avons servi trois papes (Jean-Paul, Benoit et François), 2 archevêques ( Jean-Marie et André) et nous avons accueilli tant d’évêques, tant de prêtres et de diacres au premier rang desquels nos chers auxiliaires et vicaires généraux avec enthousiasme et révérence filiale.

Enfin, poussés par l’Esprit Saint, un jour de 2010, Nous nous sommes réunis nous aussi, avec nos forces mais aussi nos faiblesses, avec crainte et tremblements, mais avec l’audace des jeunes passionnés et entreprenants pour savoir si nous lancions ensemble, en famille, le défi des 850 ans de notre cathédrale !

C’était vouloir lui rendre hommage, la remercier pour les siècles passés et le peuple reçu, mais également la propulser en avant pour les siècles à venir et les peuples d’aujourd’hui et de demain !

Comment s’y prendre ? En avions-nous les moyens ? Par quels chantiers commencer ? Et la Préfecture et l’Etat et la Mairie et le diocèse ? Que faire ?
Avec vous, en famille, au prix de beaucoup d’efforts, sans rien changer du rythme habituel, mais avec une seule idée : Comment faire entendre au monde entier que le Christ qui nous a choisi est aussi le Christ qui cherche à choisir la multitude pour l’embarquer dans le vaisseau des voyageurs de la Joie et l’Espérance « Je suis la voie qui cherche des voyageurs » ! VIA VIATORES QUAERIT.

Le Jubilé n’est pas fini, mais déjà plus de 40 000 pèlerins ont fait la démarche authentique et spirituelle avec des centaines de groupes et nous continuons jusque fin novembre où nous irons à Rome voir le pape François et les tombeaux de Pierre et Paul pour rendre grâce avec la Famille cathédrale et nos évêques. Et puis nous démonterons le dispositif Jubilaire !...

Frères et sœurs dans sa première encyclique écrite avec Benoit, François nous explique que notre foi, comme celle de Marie, est une foi qui est un Chemin où Dieu cherche l’homme et l’homme cherche Dieu. Ici nous essayons, parfois jusqu’à la limite de nos fatigues, d’accompagner ces routes et ces chemins d’humanité.

Quant à moi, J’essaie de toutes mes forces de toujours chercher des chemins de paix et de compréhension mutuelle pour qu’ensemble, en nous asseyant, en parlant, en ayant ce souci, toujours au nom du Christ, de servir afin qu’en nous voyant, ces foules deviennent à la suite du Christ, par l’Eucharistie, par la Sainte Couronne d’épines, par Marie, de vrais et authentiques disciples de l’Amour du Seigneur.

Le Pape François aujourd’hui nous demande de prier de toutes nos forces pour la paix en nos vies et en Syrie.

Bien sûr nos limites existent, nos faiblesses aussi avec leur cortège d’égos, de vanité ou d’orgueil mal placé, l’orgueil spirituel étant le pire, et pour ma part, je vous prie d’excuser les miennes, mais si nous cherchons ensemble à être serviteurs et voyageurs du Seigneur, alors la cathédrale pourra être ce phare qui resplendit dans les ténèbres de la cité comme le révélateur de la Lumière du Monde.

Que cette magnifique liturgie si bien servie par nos chers clercs, que cette célébration de l’Eucharistie avec la beauté si prenante des chants des chœurs de la maitrise et le merveilleux talent de nos organistes, nous aident à rendre grâce au Seigneur !

Amen

Mgr Patrick JACQUIN
Chanoine et recteur-archiprêtre

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits