Récital aux grandes orgues par Yves CASTAGNET

Mardi 27 aout 2013 à 20h30

Yves CASTAGNET, organiste titulaire de l’orgue de choeur à la cathédrale, donnera ce récital aux grandes orgues dans le cadre de la saison des concerts d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

 

Programme

- Jean-Sebastien BACH (1685-1750) : Concerto en Sol Majeur (BWV 592)

- Felix MENDELSSOHN (1809-1847) : Sonate op. 65 n°6 (sur le "Vater unser") Choral – Andante sostenuto – Allegro molto – sostenuto e legato – Andante

- Louis VIERNE (1870–1937) : Cathédrales extraît des "Pièces de fantaisie"

- Marcel DUPRE (1886-1971) : Symphonie-Passion,
"Le monde dans l’attente du Sauveur" - "Nativité" - "Crucifixion" - "Résurrection"

 

 

 

Yves CASTAGNET

Depuis 1988, Yves Castagnet est organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris.

Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers prix, au nombre desquels un premier prix d’orgue en 1985.

En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger. C’est cette même année qu’il sera nommé, par concours, organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique au chœur Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
À la fois récitaliste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes, dont il accompagne régulièrement les productions en concert. Il est également invité par d’autres formations, comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le Chœur de l’université Paris-Sorbonne.

Yves Castagnet a déjà enregistré cinq disques, tous salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Dupré (Symphonie-Passion et Évocation) et Vierne (Première et Deuxième Symphonies) aux grandes orgues de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, chez Sony ; Mendelssohn (les Six Sonates) aux grandes orgues de l’église de Masevaux et Duruflé (Requiem) aux grandes orgues et avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, chez BMG ; et enfin un album Liszt, Reubke, Schumann, Mendelssohn aux grandes orgues de l’église de la Madeleine (Paris) chez MKI. Fin 2005, il a publié chez Intrada un disque Dupré aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris, avec au programme Le Chemin de la Croix et la Deuxième Symphonie, en ut dièse mineur (Intra020), disque qui fut souligné par la critique musicale et reçu un Diapason d’Or. Il apparaît également dans le double CD rassemblant les meilleurs moments de la saison 2004/2005 des Concerts à Saint-Étienne-du-Mont (Paris), où il joue Mendelssohn, Vierne, Widor et Dupré (Intra018).

 

Les concerts d’orgue de la saison d’été juillet-août 2013

- Mardi 23 juillet 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Philippe LEFEBVRE

- Mardi 30 juillet 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Jean-Pierre LEGUAY

- Mardi 6 aout 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Johann VEXO

- Mardi 20 aout 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Olivier LATRY

- Mardi 27 août 2010 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Yves CASTAGNET

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits