Récital aux grandes orgues par Olivier LATRY

Mardi 20 aout 2013 à 20h30

Olivier LATRY, organiste titulaire à la cathédrale, donnera ce récital aux grandes orgues dans le cadre de la saison des concerts d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

 

Programme

- Johann-Sebastian BACH (1685–1750) : Toccata et fugue en Ré mineur BWV 565
- Charles-Marie WIDOR (1844–1937) : Allegro vivace, extrait de la Cinquième Symphonie
- Cesar FRANCK (1822–1890) : Cantabile
- Louis VIERNE (1870–1937) : Carillon de Westminster, Berceuse et Feux follets
- Camille SAINT-SAENS (1835-1921) : Danse macabre Transcription : Edwin Lemare
- Olivier LATRY (né en 1962) : Improvisation

 

 

 

Olivier LATRY

JPEG - 40 ko
Olivier Latry à la console du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris

©NDP

Depuis 1985, Olivier Latry est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay.

Olivier LATRY est considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, non seulement en France, mais également sur la scène internationale. Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la d’orgue de Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978.

Professeur d’orgue dès 1983 à l’Institut Catholique de Paris puis au CNR de Reims, il succède à son maître Gaston LITAIZE au CNR de Saint-Maur en 1990. En 1995, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel BOUVARD.

Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre COCHEREAU. Il partage toujours cette activité avec Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY.

Olivier LATRY mène une activité de concertiste qui l’a amené à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents. Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, il se veut l’ambassadeur de la musique française des XVII° au XX° siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. Il porte aussi une prédilection particulière aux musiques de notre temps et a ainsi participé à la création d’œuvres de nombreux compositeurs contemporains, parmi lesquels Thierry ESCAICH et Jean-Louis FLORENTZ. Il a également effectué un important travail sur Olivier MESSIAEN qui s’est conclu en l’an 2000 par une intégrale des œuvres d’orgue donnée à Paris, Londres et New-York, et par un enregistrement de cette intégrale à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon. Il est co-auteur, avec Loïc Mallié, d’un livre intitulé « L’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen » paru en 2008 chez Carus-Verlag.

Sa discographie comporte aussi des œuvres de Bach, Mozart, Schumann, Widor, Vierne, Duruflé. Parmi les réalisations les plus récentes, on peut citer un disque de transcriptions, « Midnight at Notre-Dame » (DGG), une monographie Franck (« In spiritum » - DGG), le Concerto de Poulenc et la Toccata Festiva de Barber avec l’orchestre de Philadelphie (Ondine), et la Symphonie concertante de Jongen avec l’orchestre de Liège (Cyprès).

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un « Fellowship Honoris Causa » de la « North and Midlands School of Music » en 2006, du « Royal College of organists » en 2007, du « National College of Music and Arts » de London ainsi qu’un Doctorat à l’Université McGill de Montréal en 2010. Lors d’un concert à New-York en avril 2009, l’American Guild of Organists lui a décerné le titre de « International performer of the year ».

Il a été nommé, en décembre 2012, organiste émérite de l’Orchestre Symphonique de Montréal (Canada).

 

Les concerts d’orgue de la saison d’été juillet-août 2013

- Mardi 23 juillet 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Philippe LEFEBVRE

- Mardi 30 juillet 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Jean-Pierre LEGUAY

- Mardi 6 aout 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Johann VEXO

- Mardi 20 aout 2013 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Olivier LATRY

- Mardi 27 août 2010 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Yves CASTAGNET

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits