Cathédrale d’art et d’histoire

Les abeilles de Notre-Dame de Paris

Position dans la cathedrale +

English article

Au printemps 2013, une ruche a pris place sur le toit de la sacristie, environnée du square Jean XXIII qui borde la flan Sud et le chevet de la cathédrale depuis 1844.

Notre-Dame de Paris, en hébergeant cette ruche, s’associe pleinement à la préservation de la biodiversité dynamique et souhaite ainsi rappeler la beauté de la Création et la responsabilité de l’homme vis-à-vis d’elle.

Cette ruche a été offerte par Nicolas Géant, apiculteur, qui dispose déjà de nombreuses ruches sur les toits de Paris.

Les abeilles de cette ruche sont des Frère Adam, abeilles dont l’une des principales caractéristiques est la douceur, vertu essentielles pour une apiculture urbaine.

La ville, un refuge pour les abeilles

Source : Paris.fr

En ville, les températures plus clémentes, la diversité des plantations, les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours séduisent les abeilles.

Dans les jardins, les floraisons s’étalent du printemps à l’automne et les abeilles ont de quoi butiner une bonne partie de l’année. Une abeille butine 700 fleurs par jour dans un périmètre de trois kilomètres autour de la ruche. La plupart des végétaux ne peuvent se féconder sans le butinage des abeilles.

Leur rôle est indispensable dans la nature. La présence des abeilles est un signe de bonne santé de notre environnement et leur préservation c’est aussi sauver la planète.

Saint Jean Chrysostome et l’abeille, sujet d’inspiration pour le chrétien

Saint Jean Chrysostome, dans l’une de ses homélies au peuple d’Antioche, évoque l’œuvre de la providence divine tout aussi admirable dans la création des plus petits des insectes que dans celle du firmament : « Portez vos regards sur l’abeille. Occupée sans relâche, elle travaille pour le service de l’homme autant que pour son propre usage ; c’est là l’image du chrétien : il cherche moins ses intérêts que ceux des autres. Vous la voyez parcourir la prairie pour y ramasser le butin qui enrichira une table étrangère. Imitez son exemple, ô homme ! Qui que vous soyez ; riche, pour répandre, dans le sein du pauvre, les trésors de votre opulence ; savant, pour produire au dehors vos connaissances et les distribuer dans la communauté. Ce qui fait la gloire de l’abeille, ce n’est pas d’être laborieuse, c’est de l’être pour le bien public. »

 

Saint Ambroise, saint-patron des apiculteurs

Saint Ambroise (340-397), évêque de la ville de Milan, est le saint-patron des apiculteurs, des abeilles et de la ville de Milan. Saint Ambroise est fêté le 7 décembre.

Selon la Vie d’Ambroise rédigée par Paulin de Milan, son secrétaire, son berceau se trouvait dans la salle du prétoire. Un jour qu’il y dormait, un essaim d’abeilles survint tout à coup et couvrit sa figure et sa bouche de telle sorte qu’il semblait que les insectes entraient dans sa bouche et en sortaient. Les abeilles prirent ensuite leur vol et s’élevèrent en l’air à une telle hauteur que l’œil humain n’était plus capable de les distinguer. L’événement frappa son père qui dit : « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand. »

 

JPG - 207.5 ko
Arrivée de la ruche le jour de son installation.
© NDP

 

JPG - 121.6 ko
Nicolas Géant portant la ruche sur les toits de la sacristie.
© NDP

 

JPG - 128.7 ko
Préparation de la ruche avant de libérer les abeilles.
© NDP

 

JPG - 239.2 ko
Nicolas Géant et sa collaboratrice apicultrice chargée du suivi de la ruche, Sibyle Moulin.
© NDP

 

JPG - 187.2 ko
© NDP

 

JPG - 202.1 ko
La ruche installée dans l’une des coursives des toitures de la sacristie.
© NDP

 

JPG - 172.5 ko
© NDP

 

JPG - 145.1 ko
L’abeille « Frère Adam », réputée pour sa douceur, et l’une des espèces comunément installées en milieu urbain.
© NDP

 

JPG - 142.5 ko
© NDP

 

JPG - 186.3 ko
© NDP

 

JPG - 720.2 ko
La reine, au centre, marquée d’un point rouge sur le thorax.
© NDP

 

JPG - 133.5 ko
Inspection des rayons.
© NDP

 

JPG - 308.6 ko
© NDP

 

JPG - 607 ko
Juillet 2013 : tournage pour l’émission « Envoyé spécial » de France Télévision.
© NDP

 

JPG - 67.7 ko
© NDP
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits