Concert spirituel

"Chemin de la Croix" pour orgue et récitant

Vendredi Saint 29 mars 2013 à 10h30

Olivier LATRY, Grand orgue

Père Gérard Pelletier, Récitant

 

C’est un moment unique qui nous sera donné de « vivre » sous les voûtes de la cathédrale pour ce Vendredi Saint où Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire, improvisera au grand orgue, sur le texte du Chemin de mort, chemin de vie de Bruno FRAPPAT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi Saint à Notre-Dame de Paris

- 9H00 : Office du Matin présidé par Monseigneur Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris
- 10H00 à 17H00 : Vénération de la Sainte Couronne d’épines
- 10h30 : Concert spirituel : au cours de la vénération de la Sainte Couronne d’Épines : Chemin de mort, chemin de vie de Bruno FRAPPAT, improvisations au grand orgue par Olivier LATRY.
- 15H00 : Chemin de Croix présidé par Monseigneur Patrick JACQUIN, recteur-archiprêtre
- 18H30 : Office de la Passion présidé par le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris

Plus d’informations en cliquant ici.

 

« Chemin de mort, chemin de vie » de Bruno FRAPPAT

JPEG - 36 ko
Bruno FRAPPAT

© E. Legouhy

Chaque année le Vendredi Saint, à 12 heures, la paroisse Saint-Pierre-de-Chaillot, à Paris, organise, du Rond-Point des Champs-Elysées à l’église située avenue Marceau, un « chemin de croix » pour les chrétiens de la capitale. La procession, qui traverse ainsi le quartier du luxe et des affaires, est scandée par des lectures de méditations écrites pour l’occasion.
Pour l’année 2003, le Père Didier LE RICHE, curé de la paroisse, a eu l’idée de demander à un journaliste de rédiger ces textes et de les lire au long des quatorze stations. Il s’est adressé à Bruno FRAPPAT, alors directeur de « la Croix ». Après avoir fait valoir que l’exercice dépassait ses compétences et risquait de le faire sortir de son rôle, Bruno FRAPPAT a accepté le défi. C’est donc un « chemin de croix » de journaliste qui fut rédigé dans la résonance de l’actualité d’aujourd’hui et de l’actualité de toujours.
Les textes des oraisons, qui accompagne chaque "station", ont, eux, été écrits par le Père Michel KUBLER, assomptionniste, rédacteur en chef religieux de « la Croix ».

Publiées aussi le Vendredi Saint 18 avril 2003 dans le journal « la Croix », ces méditations furent également lues le même jour, à 21 heures, lors du chemin de croix, aux sanctuaires de Lourdes.

Avec l’assentiment de leur auteur, du journal « la Croix » et de l’éditeur (Chemin de mort, chemin de vie par Bruno FRAPPAT, chez Bayard Jeunesse, collection Éveil Religieux Bayard, 2004), ces méditations seront à nouveau lues, ce Vendredi Saint 2013, à Notre-Dame de Paris, par un chapelain de la cathédrale, et alterneront avec des improvisations aux grandes orgues de la cathédrale par Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire, auxquelles elles serviront de support.

 

Olivier LATRY

Depuis 1985, Olivier Latry est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay.

Olivier LATRY est considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, non seulement en France, mais également sur la scène internationale.

Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la classe d’orgue de Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978. Au Conservatoire de Paris, il travaille l’écriture avec Jean-Claude RAYNAUD.

Professeur d’orgue dès 1983 à l’Institut Catholique de Paris puis au CNR de Reims, il succède à son maître Gaston LITAIZE au CNR de Saint-Maur en 1990. En 1995, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel BOUVARD.

JPEG - 40 ko
Olivier Latry à la console du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris

©NDP

Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre COCHEREAU. Il partage toujours cette activité avec Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY.

Olivier LATRY mène une activité de concertiste qui l’a amenée à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, notamment aux Etats-Unis où l’invitation par l’American Guild of Organists au congrès d’Houston en 1988 lui a prévalu de devenir l’un des organistes français les plus populaires en Amérique du Nord. Il a aussi réalisé de nombreux enregistrements (Bach, Mozart, Schumann, Widor, Franck, Vierne, Duruflé…) qui lui ont valu l’éloge de la critique.

Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, Olivier LATRY se veut l’ambassadeur de la musique française des XVIIème au XXème siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. On le compte parmi les improvisateurs actuels les plus réputés, dans la tradition d’une lignée française d’exception de Charles TOURNEMIRE à Pierre COCHEREAU.

Il porte une prédilection particulière aux musiques de notre temps et a ainsi participé à la création d’œuvres de Xavier DARASSE, Claude BALLIF, Thierry PECOU, Vincent PAULET, Thierry ESCAICH et Jean-Louis FLORENTZ. Il a également effectué un important travail sur l’œuvre d’Olivier MESSIAEN qui s’est conclu en l’an 2000 par une intégrale des œuvres pour orgue donnée lors d’une série de concerts fort remarqués à Paris, Londres et New-York, et par un enregistrement de cette intégrale à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon.

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un Honorary Fellowship de la North and Midlands School of Music en 2006, et du Royal College of organists en 2007.

 

 

Semaine Sainte et Pâques 2013 à Notre-Dame de Paris

L’accès à la cathédrale, lieu de culte catholique romain, est libre et gratuit. Pour assister à l’une des nombreuses célébrations liturgiques de la cathédrale (messes, offices…), il vous suffit de vous joindre à l’assistance quelques minutes avant le début de la célébration. La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible. Il est simplement conseillé d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance.
Participation in liturgical celebrations is open to the public and free of charge, it is not necessary and not possible to make a reservation. To attend services, please take any seat in the nave 15 to 20 minuts before services.

- Dimanche des Rameaux et de la Passion 24 mars 2013 : Office et Messes avec Rituel d’ouverture des portes de la cathédrale, Bénédiction des rameaux, Lecture de la Passion, Conclusion du cycle de Conférences de Carême
- Mardi Saint 26 mars 2013 : Concert de la Semaine Sainte
- Mercredi Saint 27 mars 2013 : Messe chrismale
- Jeudi Saint 28 mars 2013 : Office des Ténèbres, Messe en mémoire de la Cène et Procession au reposoir
- Vendredi Saint 29 mars 2013 : Office des Ténèbres, Vénération de la Sainte Couronne d’Épines, Office Choral, Chemin de Croix, Office de la Passion
- Samedi Saint 30 mars 2013 : Office des Ténèbres, Vigile pascale
- Dimanche de Pâques 31 mars 2013 : Offices, Messes

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits