Les chevaliers du Saint-Sépulcre

L’Ordre est le plus ancien des Ordres Pontificaux. Il est international et a pour Grand-Maître, au Saint-Siège de Rome, un cardinal nommé par le Pape (actuellement Mgr Edwin O’Brien). L’Ordre compte 22.000 membres dans le monde, dont 830 en France. Sa mission essentielle est le soutien aux Chrétiens de Terre Sainte, tâche à la fois spirituelle et caritative. Au sein du Patriarcat Latin de Jérusalem (diocèse couvrant Israël, la Jordanie, la Cisjordanie, Gaza et Chypre), l’Ordre soutient :
- la formation des futurs prêtres (Séminaire catholique de Beit Jala),
- 70 paroisses (plus de 100 prêtres),
- 54 écoles écoles et lycées, soit 25 000 élèves.
- des centres d’accueil pour handicapés ou personnes âgées,
- des dispensaires,
- des établissements de soins…

Les membres de l’Ordre sont pour la plupart des laïcs, pleinement insérés dans la vie familiale et professionnelle. Lors de la cérémonie de leur admission, ils prennent l’engagement, pour leur vie entière, de se dévouer au service de l’Eglise Catholique et des populations chrétiennes de Terre Sainte. C’est dans ce pays, au Proche-Orient, qu’est né, a vécu, est mort et ressuscité Jésus-Christ, Fils de Dieu, fait Homme, mort pour le salut de tous les hommes. Le lieu de sa Résurrection, à Jérusalem (le Saint Sépulcre) est le symbole universel de la foi et
de l’espérance qui animent tous les chrétiens.L’Ordre compte plus de 22 000 membres organisés en 52 lieutenances ou délégation dans 29 pays du monde. En France, ils sont au nombre de 830, dont 135 Dames et 52 ecclésiastiques sur 11 régions et 31 commanderies. Les Chevaliers du Saint-Sépulcre s’engagent à vie mais ne prononcent pas de vœux.

 

Selon leur statut, les Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem sont les auxiliaires du Chapitre de la Cathédrale pour garder les Saintes reliques, et notamment la précieuse Couronne d’ épines, lorsque celles-ci sont présentées à la vénération des fidèles .

Ils participent aux cérémonies de l’Assomption et aux processions des 14 et 15 aôut en signe de fidélité à Marie, Reine de Terre Sainte .

Dans le droit fil de Vatican II et de la Constitution Lumen Gentium qui précisent la vocation du baptisé et la mission des Associations de Laics régies par le droit Canon, l’Ordre du Saint Sépulcre se met à la disposition du Recteur de la Cathédrale pour participer à sa demande à diverses cérémonies.

 

Pour en savoir plus sur l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, son histoire, ses buts, cliquez ici.

 

La chapelle capitulaire des Chevaliers du Saint Sépulcre

Le vendredi 6 mars 2009, lors de son séjour en France, Monseigneur Fouad TWAL, Patriarche latin de Jérusalem, se rendit à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il présida la vénération la Sainte Couronne d’épines et inaugura la nouvelle chapelle capitulaire de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem.

La chapelle absidiale de la cathédrale, située dans l’axe de la nef et du chœur, autrefois Notre-Dame des Sept Douleurs, était depuis longtemps la chapelle du Saint Sacrement.

Depuis la venue du Saint Père à Notre-Dame de Paris en septembre 2008, elle accueille le nouveau reliquaire de la couronne d’épines et du bois de la Croix. C’est pourquoi elle a été accordée comme chapelle capitulaire des Chevaliers de l’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, gardiens statutaires de la Sainte Couronne d’Épine et des Reliques de la Passion conservées à Notre-Dame de Paris.

 

JPEG - 165 ko
Bénédiction de la chapelle capitulaire de l’Ordre du Saint Sépulcre par Mgr Fouad TWALL, Patriarche latin de Jérusalem, le 6 mars 2009

© Godong

 

Béatitude,
Excellence,
Chers frères et sœurs,
Chers amis,

Lorsqu’au printemps 2005, je suis devenu archevêque de Paris, mon regretté prédécesseur le cardinal Lustiger, m’avait fait part d’un projet qu’il avait imaginé avec Maître Damien, à l’époque lieutenant de l’ordre du Saint Sépulcre. Comme vous le savez, il s’agissait de faire de la chapelle d’axe de la Cathédrale Notre-Dame, la chapelle capitulaire de l’Ordre du Saint Sépulcre, et de réaliser un reliquaire moderne pour la couronne d’épines.

Suite au déplacement de la chapelle du Saint Sacrement dans le déambulatoire sud, grâce au travail et à la détermination de maître Damien, grâce enfin au soutien financier de l’Ordre, je suis heureux et fier que la réalisation de ce projet ait été possible, et que la Saint Père au mois de septembre dernier ait pu vénérer la couronne d’épines ici-même.

De plus, je me réjouis que par un heureux concours de la Providence, l’inauguration du très beau reliquaire et de la chapelle dans sa nouvelle configuration puisse être présidée par S.B. Monseigneur Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, en présence de Monseigneur Patrick Jacquin, recteur, et des personnalités des membres de l’Ordre Equestre de Jérusalem et du Saint Sépulcre et des fidèles rassemblés pour cette occasion.

En ces temps de Carême où nous sommes tendus vers la célébration de la Passion et de la Résurrection du Seigneur, je vous assure de ma prière et de mon respectueux souvenir.

† André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris
6 mars 2009

Images
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits