Les clercs

Tous les fidèles doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l’évêque, surtout dans l’église cathédrale.
Constitution conciliaire sur la Sainte Liturgie Vatican II

 

Aujourd’hui comme hier, les grandes heures de la vie du diocèse sont célébrées sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame où les chrétiens de Paris aiment se rassembler depuis neuf siècles.

Des clercs aident au service de ces célébrations.
Les clercs de la cathédrale sont de jeunes lycéens, étudiants ou professionnels de 16 à 25 ans, bénévoles, qui acceptent de s’engager au service de l’autel et qui reçoivent du Recteur-archiprêtre de la cathédrale une mission pour aider l’ensemble de la communauté.
Pratiquement, ils assurent les différentes fonctions nécessaires à la célébration comme acolytes portant la croix, les cierges ou l’eau, comme thuriféraires, lecteurs ou cérémoniaires. La reconnaissance de ce service de l’autel est marquée par la remise, au cours d’une célébration, de la Croix de Clerc de Notre-Dame de Paris par le Recteur-archiprêtre de la cathédrale.

Placés sous l’autorité directe du Recteur-archiprêtre, les clercs de Notre-Dame sont organisés en groupe autour de l’un d’entre eux : le responsable. Ce dernier coordonne la vie du groupe en suscitant des temps de formation technique, des temps de prière et des temps de partage amical. Ces temps de réunions font partie intégrante du service de clerc.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au Secrétariat du Recteur-archiprêtre.

Images
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits