Exposition à la Bibliothèque Mazarine

"Les livres de Notre-Dame, XIème-XVIIIème siècles"

Du 14 décembre 2012 au 15 mars 2013

Cette exposition réunit des manuscrits, souvent richement enluminés, et un ensemble de livres rares qui témoignent de nombreux aspects de l’activité de Notre-Dame du Moyen Âge à la Révolution : commande de luxueux missels par les grands évêques des XIVème et XVème siècles, évolution et réformes des rites et du chant liturgique, enseignement, relations de la cathédrale avec le royaume de France... Les livres de Notre-Dame parvenus jusqu’à nous composent un patrimoine littéraire, artistique et spirituel exceptionnel.

En 1163 le pape Alexandre III posait en présence du roi Louis VII la première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce fameux monument, et la communauté d’hommes qui a vécu et travaillé sous son ombre, occupent une place exceptionnelle dans l’histoire de France. Mais l’histoire de la cathédrale est aussi faite de livres : manuscrits composés pour le culte, conservés dans le choeur de l’église ; témoins des grands événements où fut impliquée l’église de Paris ; livres écrits, lus ou possédés par les résidents du cloître Notre-Dame ; livres, surtout, de la bibliothèque du chapitre, dont on peut suivre la lente formation à partir du XIIIème siècle, et qui constitue à la fin de l’Ancien Régime une remarquable collection, évidemment riche dans les domaines religieux mais aussi largement ouverte aux sciences, aux livres de voyage, à la littérature et à l’histoire profanes. La bibliothèque capitulaire a en effet accueilli des livres provenant d’autres sanctuaires (abbaye de Saint- Denis, collégiale Saint-Germain l’Auxerrois…), et de nombreux dons effectués par évêques et chanoines (dont certains furent bibliophiles), princes ou savants. Si quelque trois cents manuscrits furent vendus au roi en 1756, elle comprenait à la Révolution environ 12 000 volumes, dont une part importante rejoint alors la Bibliothèque Mazarine.

Exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine, en collaboration avec l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS) et l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France.
Commissariat de l’exposition : Cécile Davy-Rigaux (IRPMF), Jean-Baptiste Lebigue (IRHT)
et Yann Sordet (Mazarine).

 

Plus d’informations, accès, horaires : cliquez ici.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits