La crèche de Noël animée

du 7 décembre 2012 au 27 janvier 2013

English article

 

À l’occasion du grand jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, une crèche tout a fait exceptionnelle sera présentée cette année à près de deux millions de fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier à la cathédrale autour de ces fêtes de Noël 2013.

Cette grande crèche sicilienne animée, de plus de 25 mètres carrés, a été conçue par Salvatore MILAZZO, maître artisan renommé de la ville de Caltagirone (Italie), sous la direction artistique de Michele SAVATTERI, architecte. Elle a pris place au pied du mur Nord de la clôture du chœur, sous les scènes de l’enfance du Christ sculptées au XIVème siècle.

 

« Je suis la lumière du monde. »
Jean 8, 12

 

La tradition de la crèche

On attribue à saint François d’Assise (†1226) d’avoir créé la première crèche de Noël : cet usage se répandit rapidement jusqu’à devenir, comme de nos jours, universel.
Une crèche présente les personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître : L’Enfant-Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable.
Quelques jours après Noël, lors de l’Epiphanie, on ajoute les trois rois mages avec l’étoile qui les guidait : ils représentent l’hommage de la Gentilité et sa quête du salut. Certaines crèches figurent simplement les personnages de la Nativité ou les incluent dans des scènes plus grandes qui mettent en œuvre toutes les catégories humaines comme le font les santons.
Pour le croyant, ces mises en scène figuratives sont une incitation à faire siens les sentiments des acteurs des premiers moments de la Rédemption, et à y entrer pour sa part, par la prière.

 

Je souhaite que la crèche, élément aussi important, non seulement de notre foi, mais aussi de la culture et de l’art chrétien, continue à faire partie de cette grande solennité : au fond, c’est une façon simple et éloquente de se souvenir de Jésus qui, en se faisant homme, est "venu habiter parmi nous", et, avec la crèche, habite réellement avec nous.
Benoît XVI
17 décembre 2008

 

Dans le déambulatoire nord, la clôture du chœur réalisée au XIVème siècle représente les épisodes de la vie du Christ liés à la période liturgique du Temps de Noël :
- Visitation
- Nativité de Jésus et annonce aux bergers
- Adoration des mages
- Massacre des innocents
- Fuite en Egypte
- Présentation au Temple

C’est au pied de ce retable incomparable que prend naturellement place la crèche de Notre-Dame de Paris.

JPEG - 147.5 ko
Clôture du Chœur de la cathédrale.

Partie Nord. XIVème siècle. La Visitation - L’Annonce aux Bergers - La Nativité - L’Adoration des Mages. © Boullay

 

La crèche animée sicilienne

Cette crèche entièrement à base d’argile, œuvre de maîtres artisans de Caltagirone, est le fruit de la maitrise technique de l’artisanat sicilien et de son évolution depuis plusieurs siècles. Outre l’étable de la Nativité, un ensemble de décors reproduisent, selon la tradition dans les crèches siciliennes, des scènes de la vie rurale avec fidélité. Les personnages animés sont de véritables joyaux de l’automatisation, mouvements et sons produits sont conçus selon les techniques élaborées au XIXème siècle. Cette crèche est la seule crèche animée dont les personnages soient en argile.

L’ensemble des décors sont de pierre, roseaux, bois, plâtre, et reproduisent l’habitat rural typique de la région de Caltagirone au XVIIIème siècle. L’ajout de jeux d’eau, ponts, végétaux (tourbe, arbres, lichens et diverses plantes du maquis méditerranéen), collines et effets de lumière, permettent de recréer fidèlement les poétiques paysages de la campagne sicilienne.

En raison de la fragilité des mécanismes de cette crèche, celle-ci ne sera animée que lors des nocturnes (tous les samedis et dimanches, de 19h30 à 20h45, du 8 décembre 2012 au 27 janvier 2013), et le 25 décembre toute la journée.

JPEG - 150.6 ko
Installation de la crèche animée par Salvatore Milazzo, Michele Savatteri et leurs assistants (Antonio Sagone et Mario Interlandi).

© NDP

 

JPEG - 157.1 ko
Installation de la crèche animée par Salvatore Milazzo, Michele Savatteri et leurs assistants (Antonio Sagone et Mario Interlandi).

© NDP

 

JPEG - 137.1 ko
Installation de la crèche animée par Salvatore Milazzo, Michele Savatteri et leurs assistants (Antonio Sagone et Mario Interlandi). Les moutons attendent patiemment leur entrée en scène...

© NDP

 

JPEG - 154.1 ko
Installation de la crèche animée par Salvatore Milazzo, Michele Savatteri et leurs assistants (Antonio Sagone et Mario Interlandi).

© NDP

 

JPEG - 104.7 ko
Bénédiction de la crèche par Mgr Jacquin entouré des chapelains, de Salvatore Milazzo, Michele Savatteri, Antonio Sagone et Mario Interlandi.

© NDP

 

L’art et le savoir-faire artisanal des ateliers de Salvatore MILAZZO sont exposés depuis de 1991 dans l’Europe entière.

La présentation de cette crèche à Notre-Dame de Paris a pu se concrétiser grâce au soutien :
- de Salvatore MILAZZO, maître artisan, et ses ateliers,
- de Michele SAVATTERI, architecte et directeur artistique qui a installé cette crèche avec ses équipes,
- de LAVS,
- et de l’association Maurice de Sully,
et au travail de la société TransArt Angelino Iurato.

JPEG - 166.4 ko

© NDP

 

JPEG - 174.8 ko

© NDP

 

JPEG - 179.1 ko

© NDP

 

JPEG - 168.7 ko

© NDP

 

JPEG - 215.4 ko

© NDP

 

JPEG - 196.7 ko

© NDP

 

Déposez votre message de Paix au pied de la crèche de Notre-Dame de Paris

Au pied de la crèche de la cathédrale est disposée une grande urne transparente. Les pèlerins, visiteurs, croyants ou non, tous les hommes de bonne volonté venus des quatre coins du monde et de passage à la Notre-Dame en cette période de Noël sont invités à inscrire un Message de Paix et à le déposer dans cette urne. Celle-ci se remplira tout au long de ce temps de Noël avec plus de 400 000 Messages de Paix inscrits dans toutes les langues. Ces messages constituent autant d’intentions de prière et de Paix qui sont priées chaque soir au cours de la dernière messe à la cathédrale.

Vous pouvez vous aussi, internautes, déposer en ligne un Message de Paix au pied de la crèche de Notre-Dame de Paris. Pour cela, tapez-le dans le cadre ci-dessous. Il sera associé aux messages laissés par les pèlerins et visiteurs et prié ce soir au cours de la dernière messe de la cathédrale.

JPEG - 76.7 ko

© Bénédicte Sévenet

Le Temps de Noël à Notre-Dame de Paris

- La crèche de Noël animée, tous les de 8h00 à 18h45.
- Les nocturnes de la crèche, tous les samedis et dimanches jusqu’à 20h45, du 8 décembre 2012 au 27 janvier 2013.
- Les Paroles d’Avent , les dimanches 9, 16 et 23 décembre 2012 à 17h20.
- Le concert d’ouverture de la saison des 850 ans de Notre-Dame : les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, le mardi 18 décembre 2012 à 20h30.
- Les offices de Noël, les 24 et 25 décembre.
- Le CD À la venue de Noël , réunissant les formations musicales de la cathédrale.
- Le concert de chant grégorien "PUER NATUS EST", le vendredi 28 décembre 2012 à 20h30.
- La solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, 46e Journée Mondiale de la Paix, le mardi 1er janvier 2013.
- La solennité de l’Épiphanie du Seigneur, le dimanche 6 janvier 2013.

Mais aussi :
- Les offices de vénération de la Sainte Couronne d’épines, les vendredi 7 décembre 2012 et 4 janvier 2013.
- L’installation de Monseigneur Borys GUDZIAK, nouvel Exarque Apostolique pour les Ukrainiens en France, le dimanche 2 décembre 2012 à 15h00.
- La messe de la saint Éloi, le dimanche 9 décembre 2012 à 10h00.
- La messe pour les 125 ans de la Congrégation des Missionnaires de saint Charles, le dimanche 9 décembre à 18h30.
- L’ouverture du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, le mercredi 12 décembre 2012 à 18h00.
- Le concert de chant grégorien "MATER SALVATORIS", le vendredi 14 décembre 2012 à 20h30.
- La messe pour le 150e anniversaire de la Mission Orient des Oblates et des Augustins de l’Assomption, le dimanche 16 décembre 2012 à 18h30.
- La reprise des auditions hebdomadaires au grand orgue, le samedi 12 janvier 2013 à 20h00.
- Le concert de "MOTETS EN ESPACE", le mardi 15 janvier à 20h30.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits