"Histoire d’une âme" - Sainte Thérèse de Lisieux

samedi 15 septembre 2012 à 21h

Le samedi 15 septembre à 21h aura lieu dans la cathédrale la dernière représentation de la pièce "Histoire d’une âme", d’après des textes de sainte Thérèse de Lisieux.

"Histoire d’une âme" est une pièce écrite (et mise en scène) par Michel PASCAL d’après les manuscrits et poèmes de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle sera interprétée par Eva HERNANDEZ, diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Prés de 500 représentations ont eu lieu à travers le monde, notamment à Paris (église Saint-Sulpice), Lourdes, le Mont Saint-Michel, Lisieux, Vézelay, festival d’Avignon, Hollywood, New-York, Washington, Montréal, Jérusalem, en Afrique, en Amérique du Sud, etc...

 

Cette représentation clôturera l’exposition "Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour" qui se tient depuis le moi de mai dans le déambulatoire de la cathédrale. Plus d’informations en cliquant ici.

Synopsis

Ce monologue, d’après les écrits de Thérèse, retrace sa vie de l’enfance au carmel. On découvre une Thérèse loin des images parfois trop sucrées, pleine de fougue, de joie, d’humour, de force dans l’humilité, de courage dans la maladie.

Tout en nous racontant sa vie, elle nous parle aujourd’hui. Elle nous invite à découvrir la paix intérieure, la joie, la foi, dans notre monde si tourmenté.

Chez elle, pas de grands discours mais une parole si simple, si puissante qu’elle nous renverse,
nous bouleverse avec une justesse imparable.

Hors des sentiers battus, Thérèse nous remet en chemin avec sa petite voie. Une petite voie particulièrement adaptée à notre époque, qui a tant besoin de simple, de bon sens spirituel, universel.

L’actrice Eva Hernandez se laisse incarner par Thérèse de manière saisissante, évoquant aussi toute une galerie de personnages (les parents Martin, le pape, le Dr Gayral, ses soeurs...).

Au détour d’un mot, d’une larme, d’un rire... Thérèse apparaît, plus vraie que nature, petite enfant ou guerrier vaillant... comme une âme qui nous parle aujourd’hui.. Une âme qui passe son ciel à faire du bien sur la terre, du bien à chacun de nous.

 

Intention générale de mise en scène

L’idée de la mise en scène consiste à entrevoir l’humilité carmélitaine par la petite voie, la sobriété absolue, chère à Thérèse.
Par le jeu très intérieur d’Eva Hernandez, l’imitation, la gestuelle, la manière d’occuper l’espace vide du plateau, de faire résonner le silence en chaque spectateur, la pièce se veut comme une quête interactive avec le public, où Thérèse parle à chacun de nous.
Une invitation à la paix intérieure. Une expérience spirituelle.

 

Bande annonce de la pièce


Teaser Ste Thérèse la pièce par Saintethereselapiece

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits