Cathédrale spirituelle et vivante

Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris

13, 14 et 15 août 2012

Comme tous les ans, les 14 et 15 août pour les Fêtes de l’Assomption, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera près de 150.000 fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier pour fêter la Sainte Vierge, Notre Dame. La procession fluviale sur la Seine autour des Îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, rassemble près de 5.000 fidèles embarqués sur douze bateaux. Celle du 15 août dans l’après-midi emmène à pied plus de 10.000 fidèles à travers l’Île de la Cité, les Quais de Seine et l’Île Saint-Louis.

Cette année, Monseigneur Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, présidera ces grandes fêtes durant ces deux jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Message de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI
à l’occasion des Fêtes de l’Assomption 2012 à Notre-Dame de Paris

Monsieur le Cardinal

A l’occasion de la solennité de l’Assomption, fête patronale de la basilique métropolitaine de Paris, qui s’apprête à célébrer le huit cent cinquantième anniversaire du début de la construction, le Pape Benoit XVI m’a chargé de vous assurer de sa prière et de vous offrir ses voeux de paix et de joie.

Dans le prolongement des ordinations du mois de juin dernier, le Pape unit sa voix à celle du peuple chrétien dans le chant de la Vierge Marie afin de rendre grâce, en cette fête de l’Assomption, pour les « merveilles » accomplies en elle (cf. Lc 1,49). Il invite les fidèles à lui adresser une fervente prière pour qu’elle obtienne de son divin Fils qu’il suscite de nombreuses vocations sacerdotales.

JPG - 84.8 ko
Monseigneur Rino FISICHELLA
président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (à droite), préside les fêtes de l’Assomption 2012. © NDP.

Le Saint-Père envoie volontiers la Bénédiction apostolique à tous ceux qui participent à la célébration, avec une pensée spéciale pour le clergé et les personnes qui se dévouent au service de la basilique Notre-Dame.

Heureux de vous transmettre ce message, je vous prie, Monsieur le Cardinal, d’agréer l’assurance de mon respectueux et cordial dévouement.

† Luigi VENTURA
Nonce apostolique en France

 

La solennité de l’assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

Le 15 Août, l’Eglise Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu

Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.

La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.

Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ».

 

Notre-Dame de Paris et le vœu de Louis XIII, une dévotion contemporaine

JPG - 38.1 ko
Louis XIII offrant à la Vierge sa couronne et son sceptre.
Chœur de Notre-Dame, Guillaume Coustou, sculpteur, 1715. © P. Lemaître

Le 10 février 1638, le roi Louis XIII consacre la France à la Vierge. De par ce vœu sont instaurées dans toute la France les processions mariales aux fêtes de l’Assomption, la première à Notre-Dame le 15 août 1638. La cathédrale de Paris devient ainsi le mémorial perpétuel de cet acte deconsécration, chaque année y sera commémoré le vœu royal. Certaines années seront plus particulièrement marquées, au rang desquelles : le centenaire, enprésence de Louis XV, le tricentenaire et, en 1988, le 350e anniversaire présidé par le cardinal Lustiger alors archevêque de Paris.

Louis XIII prendra aussi parallèlement à ce vœu l’engagement de faire reconstruire le chœur et le maître-autel de Notre-Dame de Paris. Ce chantier, débuté en 1699, ne sera exécuté que dans la dernière partie du règne de Louis XIV. Sera ainsi mis en place un décor baroque grandiose conçu par Hardouin-Mansart et de Cotte, dont subsiste encore aujourd’hui les stalles et, dominant la perspective de la cathédrale, la Piéta de Coustou entourée des statues de Louis XIII, remettant sa couronne et son sceptre à la Vierge, et de Louis XIV.

Si la tradition du renouvellement du vœu s’est perpétuée (hormis pendant les périodes révolutionnaires), celle de la procession dans Paris s’était éteinte au XIXe siècle au profit d’une procession à l’intérieur de la cathédrale. C’est en 1988, à l’occasion du 350e anniversaire du vœu, que le Père Jacques Perrier, alors curé-archiprêtre de la cathédrale, réinitia cette tradition en « sortant » de la cathédrale la statue en argent de la Vierge offerte par Charles X en 1826. Cette procession mariale se perpétue depuis, s’étendant même au fil des années, et parcourt aujourd’hui les Îles de la Cité et Saint-Louis via les quais de la Rive Gauche. Au milieu des 150 000 pèlerins, fidèles et visiteurs qui passeront à Notre-Dame pour ces fêtes de l’Assomption, 5 000 assisteront le 14 au soir à la procession fluviale embarqués dans treize bateaux sur la Seine et plus de 10 000, le 15 après-midi, à la procession dans les rues de Paris. Cette dernière se clôt dans la cathédrale, comme depuis 1638, par le renouvellement du vœu de Louis XIII :
Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, et que, soit qu’il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix, que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire.

Si ces célébrations ont toujours été présidées par le cardinal-archevêque de Paris ou l’un de ses auxiliaires, elles le sont depuis plusieurs années par des cardinaux-préfets (en 2010 le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, en 2011 le cardinal Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine, en 2012 Monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation). Outre l’intérêt particulier porté et renouvelé chaque année par le Saint Père à ces célébrations à Notre-Dame de Paris, il y a dans ces manifestations le signe fort que la nouvelle évangélisation, au travers des prières pour la France, engage l’avenir et s’appuie sur la Vierge au travers de l’acte de consécration de Louis XIII.

JPG - 73.1 ko
Le 14 août au soir, procession sur les quais de la Seine en direction de l’embarcadère des bateaux.
Assomption 2012. © NDP.

 

 

Lundi 13 août 2012

- 17h45 : Vêpres au maître-autel

- 18h15 : Messe au maître-autel

- 20h30 : Concert de chant grégorien et grand-orgue « ASSUMPTIO »
Ce concert de chant grégorien sera donné dans le cadre de la saison d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ.
Plus d’informations en cliquant ici.

 

Mardi 14 août 2012
Veille de la Solennité de l’Assomption et VIIIe Procession fluviale

- 8h00 : Messe célébrée dans le choeur

- 9h00 : Messe célébrée dans le choeur

- 12h00 : Messe célébrée au maître-autel

- 17h30 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 17h45 : Vêpres solennelles
présidées par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

- 18h15 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 18h30 : Messe solennelle de l’Assomption
présidée par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel SOW, Orgue et cuivres
Pour écouter l’homélie de Mgr Rino FISICHELLA, cliquez ici ou sur le lecteur ci-dessous.

IMG/mp3/2012_08_14_18h30-2.mp3

 

 

JPG - 102.5 ko
Comme tous les ans, les pompiers de la caserne de Poissy, dont dépend la cathédrale, apportent leur aide pour embarquer la statue de la Vierge sur le bateau de tête.
Assomption 2012. © NDP.

- 19h30 : Procession mariale en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard
Nous ne disposons plus d’aucune contremarque nécessaire pour participer à cette procession fluviale. Toutes ont été distribuées.

- 20h00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux
Audition par l’ensemble de cuivres.

- 20h30 : IXe Procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité
présidée par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation
Méditation du Rosaire et Chants

- 22h30 : Projection de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie » à l’intérieur de la Cathédrale

 

Orgue de Chœur : Yves CASTAGNET, Olivier LATRY

 

Mercredi 15 août 2012
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

- 8h30 : Messe de l’Assomption

- 9h30 : Laudes solennelles de l’Assomption
présidées par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

- 9h45 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 10h00 : Messe grégorienne de l’Assomption
présidée par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Sylvain DIEUDONNÉ
Pour écouter l’homélie de Mgr Rino FISICHELLA, cliquez ici ou sur le lecteur ci-dessous.

IMG/mp3/2012_08_15_10h00-2.mp3

 

 

- 11h15 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 11h30 : Messe internationale de l’Assomption
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel SOW, Orgue et cuivres

- 12h30 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 12h45 : Messe de l’Assomption

- 15h30 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 15h45 : Vêpres solennelles de l’Assomption
présidées par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

- 16h15 : Procession mariale dans les îles de la Cité et Saint-Louis
présidée par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

- 16h15 à 18h15 : fermeture de la cathédrale pendant la procession

- 18h15 : Retour de la procession. Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 18h30 : Messe solennelle de l’Assomption
présidée par Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel SOW, Orgue et cuivres
retransmise en direct sur KTO, Télévision catholique
Pour écouter l’homélie de Mgr Rino FISICHELLA, cliquez ici ou sur le lecteur ci-dessous.

IMG/mp3/2012_08_15_18h30.mp3

 

 

Orgue de Chœur : Yves CASTAGNET, Olivier LATRY

 

- 21h30 : Projection dans la nef du film Notre-Dame de Paris, cathédrale vivante à l’intérieur de la Cathédrale

 

 

Prière à l’intention des fidèles
proposée par la Conférence des Evêques de France
à l’occasion de la Solennité de l’Assomption 2012

Frères et Sœurs,

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de laquelle a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :

- En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.

- Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience

- Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.

- Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.

Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles.

Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

 

 

JPG - 247.1 ko
Départ de la procession du 15 août à l’issue des vêpres solennelles célébrées dans la cathédrale.
Assomption 2012. © NDP

 

JPG - 236.8 ko
Lors de la procession du 15 août, le cortège s’arrête à neuf reprises dans les rues de Paris pour prier le chapelet.
Assomption 2012. © NDP

 

JPG - 119.3 ko
Traversée du Pont de la Tournelle lors de la processions du 15 août.
Assomption 2012. © NDP

 

JPG - 150.1 ko
Plus de 10 000 pèlerins entourant le clergé suivent la statue de la Vierge dans les rues de Paris lors de la procession du 15 août.
Assomption 2012. © NDP

 

JPG - 268.4 ko
Retour sur le parvis de la procession du 15 août.
Assomption 2012. © NDP

 

JPG - 115.1 ko
À l’issue de la processions du 15 août dans les rues de Paris, renouvellement du « Vœu de Louis XIII » dans la cathédrale.
Assomption 2012. © NDP

 

Pour voir plus d’images des Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris, cliquez ici

 

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits