Informations pratiques

FAQ

Peut-on célébrer un baptême, un mariage, des funérailles à Notre-Dame de Paris ?

Chaque jour de l’année, messes, vêpres et sacrement de la réconciliation sont célébrés à Notre-Dame de Paris. La cathédrale n’étant plus une paroisse, baptêmes, mariages et funérailles ne s’y célèbrent plus.

Pour préparer le baptême de votre enfant, votre mariage, des funérailles, nous vous invitons à entrer en contact avec les prêtres des paroisses les plus proches de votre domicile. Vous pourrez trouver les coordonnées de ces derniers sur le site internet de votre diocèse.

Si vous habitez Paris, consultez : www.diocese-paris.net. Ou plus largement pour la France : www.cef.fr.

La cathédrale est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La cathédrale est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite : nef, bas-côtés et transept soit plus des deux tiers de l’édifice. Il y a trois marches pour accéder au chœur et au Trésor.

A noter : petite marche à franchir aux portails d’accès puis plain-pied.

La cathédrale est-elle ouverte les jours fériés ? Quand est-elle ouverte ?

La Cathédrale est ouverte, tous les jours de l’année, de 7h45 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche), sans interruption – sauf rares exceptions pour raison de sécurité. Des nocturnes sont proposées de mai à octobre permettant l’accès certains soirs de la semaine.

Où se trouve la cathédrale ? Comment y accéder ?

La Cathédrale se situe sur l’île de la Cité, au cœur historique de Paris, à côté de l’Hôtel-Dieu et de la Préfecture de Police, à quelques mètres du Palais de Justice et de la Sainte Chapelle. Pour plus de renseignements pour vous rendre à la cathédrale, consultez la page "accéder à la cathédrale"

L’entrée de la cathédrale est-elle payante ?

La cathédrale Notre-dame de Paris est une église. Propriété de l’Etat, le clergé en est affectataire pour le culte Catholique Romain. Son accès est libre et gratuit. Seuls les accès au Circuit commercial de visite des Tours de la cathédrale (géré par la Caisse des Monuments Nationaux) et au Trésor sont payants.

Comment assister à une célébration liturgique ? Faut-il payer ? réserver ?

Pour assister à l’une des nombreuses célébrations liturgiques de la cathédrale (messes, offices…) il vous suffit de vous joindre à l’assistance quelques minutes avant le début de la célébration (au moins 15 à 30 minutes pour les grandes fêtes).

Vous pouvez consulter l’agenda des célébrations sur cette page.

La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire.

Comment accéder aux Tours de la cathédrale ?

L’accès au Circuit commercial de visite des Tours de la Cathédrale (géré par la Caisse des Monuments Nationaux) se fait à l’extérieur, au pied de la Tour Nord dans la Rue du Cloître située sur le flanc gauche de la cathédrale.

Faut-il faire la queue pour entrer à la Cathédrale ?

En temps ordinaire, l’accès à la Cathédrale est aisé et rapide. En raison de la grande affluence des fidèles et visiteurs, il peut arriver qu’il soit légèrement ralenti, dans des proportions demeurant toutefois raisonnables (notamment en été et à l’approche des grandes fêtes liturgiques : Noël, Semaine Sainte, Assomption).

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits