"Jour de l’Orgue en France"

samedi 19 mai 2012


- 14h00 à 17h00 : Découverte de l’orgue de choeur de la cathédrale par Olivier LATRY et les étudiants de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Présentation de l’instrument par groupes de 15 personnes, toutes les demi-heures. Inscriptions à l’accueil de la cathédrale : 01 42 34 56 10.

- 20h30 : Concert à l’orgue de choeur par les étudiants des classes d’orgue et d’improvisation du CNSMDP.

Entrée Libre

 

 

 

Programme

- Nikolaus BRUHNS : Praeludium in G
Thomas Ospital

- Louis COUPERIN : Fantaisie
Ganaël Schneider

- Michelangelo ROSSI : Toccata settima
Ganaël Schneider

- Nicolas de GRIGNY : Hymne « Verbum supernum »
Alexander Huhn

- François COUPERIN : Tierce en taille, Offertoire sur les grands jeux
Matthieu Odinet

- Johann-Sebastian BACH : Prélude et fugue en Mi bémol majeur
John Walthausen

- Felix MENDELSSOHN : Deuxième sonate, en Ut mineur
Karol Mossakowski

- Grégoire ROLLAND : « Mes Rêves n’ont qu’un unique nom... »
Grégoire Rolland

- Improvisation par Samuel LIEGEON

 

Le jour de l’orgue

Le « Jour de l’Orgue » est une opération initiée et soutenue par l’association Orgue- en-France, qui se déroulera le samedi 19 mai 2012 (étendue au long week-end de l’Ascension), sur l’ensemble du territoire français. Elle a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication.

A l’occasion de cette « première », les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgue, les associations et les classes d’orgue se mobiliseront pour valoriser le riche patrimoine instrumental français à travers des centaines de manifestations (concerts, auditions, visites d’orgues ou d’ateliers de facteurs d’orgues, expositions, animations pédagogiques.....).

Organisées par les acteurs locaux, elles permettront, d’une façon simple et décontractée, à tous les publics de découvrir cet instrument parfois tenu pour mystérieux.

La France peut en effet s’enorgueillir d’abriter près de dix mille instruments à travers tout le territoire, des centaines d’associations consacrées à l’orgue, plus de 200 classes d’orgues, 80 entreprises et artisans de facture d’orgues.

 

 

A propos de l’association Orgue-en-France

L’association Orgue-en-France, créée en 2011, a pour objectif de défendre et promouvoir la cause de l’orgue. Elle rassemble déjà plus d’un millier de membres et de soutiens et plusieurs centaines d’associations. Elle a notamment pour mission de contribuer à la préservation du patrimoine instrumental et musical, de soutenir la création, d’imaginer son développement et son avenir. A travers le Jour de l’Orgue elle souhaite sensibiliser le public et les médias sur la richesse et la diversité de ce patrimoine culturel et musical. En effet, l’orgue existe en France depuis plus de 1200 ans. Sa réputation, au travers de sa facture, ses compositeurs, interprètes, improvisateurs et pédagogues est reconnue et attractive dans le monde entier. Nombreux sont les étrangers venant visiter nos instruments ou parfaire leur formation auprès de nos enseignants. Il importe donc de faire reconnaitre cette riche expérience et la développer.

Le détail des manifestations est consultable dans la presse régionale, auprès des associations locales des « amis de l’orgue » et sur le site internet d’Orgue en France.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits