Clôture d’enquête diocésaine pour béatification et canonisation de J. Lejeune

Mercredi 11 avril 2012 à 16h45

En la cathédrale Notre-Dame, le diocèse de Paris célébrera la fin de l’enquête diocésaine de la cause de béatification et de canonisation de Jérôme Lejeune.

 

Clôture de l’enquête diocésaine : un premier pas

Marié et père de famille, Jérôme Lejeune (13 juin 1926 - 3 avril 1994) était médecin et chercheur. Père de la génétique moderne, il a été notamment lauréat du prix Kennedy 1962 pour la découverte de la cause chromosomique de la trisomie 21. Connu pour avoir soigné et accompagné de très nombreux patients atteints de déficience intellectuelle et pour son engagement en faveur du respect de la vie humaine, il a été membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et honoré de nombreux titres internationaux. En 1997, à l’occasion de son voyage en France pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), le pape Jean-Paul II était allé se recueillir à Châlo Saint Mars (Essonne) sur la tombe de son ami, qu’il avait nommé premier Président de l’Académie pontificale pour la Vie.
Quatre ans et demi après l’ouverture de la Cause de béatification et de canonisation du Professeur Jérôme Lejeune (28 juin 2007) et 18 ans après son rappel à Dieu (3 avril 1994), l’enquête diocésaine est terminée.

Cette première partie du Procès de béatification et canonisation est un travail d’instruction qui a nécessité la compétence et le soutien assidu d’une vingtaine de bénévoles, d’experts historiens, scientifiques et théologiens afin de rassembler toutes les informations sur la vie et les vertus du Serviteur de Dieu, provenant des archives et des témoins, ainsi que des rapports d’expertise.

« C’est un premier pas important car il marque la fin de l’enquête informative. A ce stade de l’enquête aucune conclusion n’est donnée par l’Eglise puisque l’étude qualitative de la vie et des vertus sera effectuée dans le cadre de l’enquête romaine qui débutera après la clôture du procès diocésain » précise le Père Jean-Charles Nault, postulateur de la cause et abbé de Saint-Wandrille.

 

Un élan qui nous dépasse

« De nombreux témoignages de prière pour la béatification de Jérôme Lejeune nous parviennent du monde entier, envoyés par les familles qui l’avaient rencontré ainsi que par une nouvelle génération de jeunes engagés au Service de la Vie et de savants heureux de manifester qu’il n’y a pas de contradiction entre la Foi et la science » explique Mayté Varaut, présidente de l’Association des Amis du Professeur Jérôme Lejeune. « C’est un élan qui nous dépasse » confie-t-elle.
L’Association des Amis souhaite que le témoignage de Jérôme Lejeune entraîne de nouvelles vocations de chrétiens prêts à être des Serviteurs de la Vie, avec intelligence, courage et fidélité, pour le vrai bien de l’Homme et de l’Humanité. Elle vous invite à venir prier et rendre grâce :

 


Avec l’aimable autorisation de KTO - ktotv.com

 

L’association "Les Amis du Professeur Jérôme Lejeune"

Fondée à la mort du Pr. Lejeune en 1994, l’Association a pour mission de diffuser et faire connaître son œuvre et son message. Depuis le 28 juin 2007, elle est acteur du procès de béatification et de canonisation de Jérôme Lejeune.

 

Contact : - 80 bd Malesherbes 75 008 Paris -www.amislejeune.info

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits