Concert de chant grégorien et musique médiévale "Planctus Mariae"

Mardi 3 avril 2012 à 20h30

Chant grégorien, musiques médiévales et créations contemporaines
- Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris
- Direction, Sylvain DIEUDONNÉ

 

 

Ce concert, au cœur de la semaine sainte, nous invite à une méditation sur la Passion, à partir des sept dernières paroles du Christ sur la croix et de la déploration (Planctus) de Marie au pied de la croix. Il est construit à partir d’un choix de répons grégoriens de la semaine sainte dont l’intensité tout à la fois spirituelle, intérieure et dramatique sert également de ferment à deux créations de jeunes musiciens compositeurs, issus de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. La prose "Stabat iuxta Christi crucem" et le "Planctus" de Godefroy de Saint-Victor offrent quant à eux une lyrique et une poésie tout à fait caractéristiques, emprunte de douleur, d’amour et d’humanité. Le concert s’ouvre par le chant du "De profundis", composition particulièrement intense du compositeur estonien Arvo Pärt, et se termine par la célèbre hymne grégorienne "Vexilla regis" évoquant avec éloquence la crucifixion…

 

Programme

- Arvo Pärt (1935)
De profondis
(voix d’hommes, orgue et percussion)

- Graduel grégorien
Christus factus est

- Répons grégorien
Sicut ovis

- Raphaël Mas (1984)
Les 7 dernières paroles du Christ
(voix d’hommes et clarinette) [création]

- Répons grégorien
Tenebræ factæ sunt

- Rondeau de l’École de Notre-Dame
A sinu Patris mittitur

- Prose du codex Las Huelgas (XIVe)
Stabat iuxta Christi crucem

- Répons grégorien
O vos omnes

- Grégoire Rolland (1989)
Caligaverunt oculi mei
(voix d’hommes, orgue et percussion) [création]

- Godefroy de Saint-Victor (1125-1194)
Planctus ante necia

- Répons grégorien
Plange quasi virgo

- Hymne grégorienne
Vexilla regis

 

Sylvain DIEUDONNÉ

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© Godong

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premier Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin direction de Chœur Grégorien qui deviendra vite sa spécialité. Il approfondit l’étude du Chant Grégorien avec notamment le chanoine Jean Janneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Saulnier de l’Atelier de paléographique musicale de l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’analyse et d’écriture à l’Ecole Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine à Notre-Dame de Paris, offrant une continuité et une permanence de ce répertoire dans la première cathédrale de France. Il prend également en charge la responsabilité de la programmation artistique pour la musique médiévale dans le cadre de la saison des concerts à Notre-Dame de Paris.

Dans le cadre du développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents choeurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) il met en place des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de choeur et de pédagogue et celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’oeuvres qui prennent place tant dans les programmes des concerts qu’il dirige à Notre-Dame de Paris mais aussi partout en France et à l’étranger, que dans les enregistrements discographiques qu’il dirige. Son travail de recherche a d’ailleurs été salué en 1994 par un Premier Prix en classe de Civilisation Musicale au Conservatoire National de Région de Paris avec un mémoire portant sur la restitution et l’analyse des pièces grégoriennes de la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Ce travail a donné lieu, en 1997, à un enregistrement avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris intitulé Hypapante (5 Diapasons, 9 de Répertoire). En 2005, toujours avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris il enregistre un disque consacré au répertoire marial Mater Dulcissima qui est salué par la critique, notamment par la revue internationale Golberg.

Il vient récemment d’enregistrer avec l’Ensemble grégorien de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, un disque consacré au répertoire propre de la cathédrale Notre-Dame au début du XIIIe, Surrexit Christus (vêpres et processions pascales) fruit d’un travail de recherche de plusieurs années.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

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© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

 

Retrouvez tous les concerts de la saison 2011-2012 en cliquant ici.

 

 

Semaine Sainte et Pâques 2012 à Notre-Dame de Paris

L’accès à la cathédrale, lieu de culte catholique romain, est libre et gratuit. Pour assister à l’une des nombreuses célébrations liturgiques de la cathédrale (messes, offices…), il vous suffit de vous joindre à l’assistance quelques minutes avant le début de la célébration. La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible. Il est simplement conseillé d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance.
Participation in liturgical celebrations is open to the public and free of charge, it is not necessary and not possible to make a reservation. To attend services, please take any seat in the nave 15 to 20 minuts before services.

- Dimanche des Rameaux et de la Passion 1er avril 2012 : Office et Messes avec Rituel d’ouverture des portes de la cathédrale, Bénédiction des rameaux, Lecture de la Passion, Conclusion du cycle de Conférences de Carême
- Mardi Saint 3 avril 2012 : Concert de le Semaine Sainte
- Mercredi Saint 4 avril 2012 : Messe chrismale
- Jeudi Saint 5 avril 2012 : Office des Ténèbres, Messe en mémoire de la Cène et Procession au reposoir
- Vendredi Saint 6 avril 2012 : Office des Ténèbres, Vénération de la Sainte Couronne d’Épines, Office Choral, Chemin de Croix, Office de la Passion
- Samedi Saint 7 avril 2012 : Office des Ténèbres, Vigile pascale
- Dimanche de Pâques 8 avril 2012 : Offices, Messes

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