Les Heures musicales de Carême

Chaque samedi de Carême à 20h30

Pendant le Temps du Carême un nouveau rendez-vous musical est programmé Chaque samedi soir. Les élèves ou anciens élèves de la Maîtrise Notre-Dame de Paris proposeront différents programmes où musiques et textes dialogueront en résonance avec le Temps du Carême.

 

SAMEDI 25 FÉVRIER 2012 à 20H30
JEAN-SÉBASTIEN BACH : ŒUVRES D’ORGUE & CHANT GRÉGORIEN

- Coralie AMEDJKANE
- Samuel LIEGON

Orgue de chœur
Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Paris

- Chantres de la maîtrise Notre-Dame de Paris

 

- Jean-Sébastien BACH
Prélude et fugue en si mineur BWV 544
Coralie Amedjkane, orgue

- Suite française improvisée sur l’hymne du temps de Carême Audi, benigne Conditor
Samuel Liegeon, orgue
Orgue – Plein Jeu en taille
Chantres Audi Benigne
Orgue - Fugue
Chantres Multum quidem peccavimus
Orgue - Récit de nazard
Chantres Paesta beata Trinitias - Amen
Orgue Dialogue sur les grands jeux

- Dietrich BUXTEHUDE
Chaconne en mi mineur
Coralie Amedjkane, orgue

- Antiennes du premier dimanche de Carême
Antienne Jesus autem cum jejunasset
Hymne Nun Sancte nobis Spiritus
Improvisation à l’orgue
Antienne Tuc assumpsit eum
Samuel Liegeon, orgue

- Jean-Sébastien Bach
Choral O Mensch, bewein dein Sunde gross BWV 622
Fantaisie en ut mineur BWV 562
Coralie Amedjkane, orgue

- Hymne des complies du premier dimanche de Carême Te Lucis ante terminum
Improvisation à l’orgue

- Antienne à la Vierge pour le temps de Carême Ave Regina caelorum
Improvisation à l’orgue
Samuel Liegeon, orgue

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L’orgue de chœur de la cathédrale

© NDP

 

SAMEDI 3 MARS 2012 à 20H30
RÉPONS DE TÉNÈBRES DE T.-L. VICTORIA ET POLYPHONIES DU XVIème SIÈCLE

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Dominique VISSE et le Trio Musica Humana

D.R.


- Trio Musica Humana et Dominique VISSE
Yann ROLLAND (alto)
Martial PAULIAT (ténor)
Igor BOUIN (baryton)

 

- Anonyme du XVIème siècle
Messe Christus Resurgens (Kyrie, Credo, Sanctus, Agnus Dei)

- Johannes de QUADRIS et de Claudin de SERMISY
Lamentations

- Tomas Luis de VICTORIA
Respons de Ténébres

- Antoine BRUMEL
Motets

C’est à l’occasion d’une Master Class autour de la musique de la Renaissance que Dominique Visse (contre-ténor célèbre, soliste international et membre fondateur de l’ensemble Clément Janequin) fait la rencontre du Trio Musica Humana, Trio vocal constitué de Yann Rolland (alto), Martial Pauliat (ténor) et Igor Bouin (baryton), trois jeunes chanteurs issus de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Il est très vite séduit par le travail, la jeunesse et l’énergie musicale du Trio. Il propose à celui-ci une collaboration autour de la messe Christus Resurgens d’un compositeur anonyme, tirée du manuscrit de Zeeghere van Male écrit en 1542. Dominique Visse est le premier à retranscrire cette messe qu’on ne peut trouver dans aucun autre manuscrit : il s’agit d’une véritable recréation.
Dominique Visse et le Trio Musica Humana ont décidé d’associer à cette messe des Lamentations de Johannes de Quadris, des Respons de Ténèbres de Thomas Luis de Victoria et deux motets à trois voix d’Antoine Brumel.

 

SAMEDI 10 MARS 2012 à 20H30
MUSIQUE BAROQUE FRANÇAISE : ŒUVRES DE F. COUPERIN et M.-A. CHARPENTIER

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Lionel SOW et la Maîtrise Notre-Dame de Paris

© Eric Mangeat


- Maîtrise Notre-Dame de Paris
- Yves CASTAGNET, orgue de chœur
- Lionel SOW, direction

 

- François COUPERIN
Troisième leçon de ténèbres

- Marc-Antoine CHARPENTIER & Paolo LORENZANI
- Motets pour le Temps de Carême

- Marc-Antoine CHARPENTIER
Le reniement de saint Pierre

 

SAMEDI 17 MARS 2012 à 20H30
ŒUVRES DE G. FAURÉ, E. ELGAR ET L. DELIBES
AVEC LA MAÎTRISE SAINT-CHRISTOPHE DE JAVEL

- Maîtrise Saint-Christophe de Javel
Mathieu ODINET, orgue de chœur
Igor BOUIN, direction

 

- Léo DELIBES & Grayston IVES
Messes Brèves (Kyrie, Sanctus, O Salutaris et Agnus Dei)

- Gabriel FAURÉ & Edward ELGAR
Motets

La Messe Brève à voix égales du compositeur français Leo Delibes (1836-1891) ouvrira ce concert. Cette messe est un bel exemple de la beauté de la musique sacrée française écrite au XIXe siècle pour les chœurs d’enfants. Elle séduit depuis sa création grâce à la beauté de ses mélodies et grâce à la délicatesse de son harmonie. Cette œuvre sera accompagnée de trois motets méconnus de Gabriel Fauré (1845-1924).
Pour honorer la musique anglaise, le Chœur de Garçons de Saint-Christophe de Javel a choisi la Missa Brevis de Grayston "Bill" Ives, compositeur anglais né en 1948. Cette messe composée et créée en 1987 est une commande du fameux chœur anglais du New College d’Oxford. Elle sera accompagnée de deux motets du compositeur anglais Edward Elgar (1857-1934).

 

SAMEDI 24 MARS 2012 à 20H30
DIETRICH BUXTEHUDE, MEMBRA JESU NOSTRI

- Maîtrise Notre-Dame de Paris
- Yves CASTAGNET, orgue de chœur
- Lionel SOW, direction

 

- Dietrich BUXTEHUDE
Membra Jesu Nostri BuxWV 75 (extraits)

Cycle de sept cantates, pour le temps de l’Abendmusik [1] composé en 1680 et dédié au maître de Chapelle du roi de Suède, Gustaf Düben. Renouant avec la tradition piétiste, Buxtehude compose un cycle de cantates s’inspirant d’une série de poème pieux et mystiques.
Chacun d’entre eux célèbre la gloire d’un des membres de Jésus sur la Croix. Le place de chacune de ces cantates est à peu près uniforme : sonate, chœur, airs solistes ou choeurs sur une basse identique, choeur final.

 

SAMEDI 31 MARS 2012 à 20H15
CHANT GRÉGORIEN ET MUSIQUE MÉDIÉVALE

Concert à entrée libre, sans participation aux frais, dans le cadre de Paris Métropole 2012

- Maîtrise Notre-Dame de Paris
- Sylvain DIEUDONNÉ, direction

 

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

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© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Retrouvez tous les concerts de la saison 2011-2012 en cliquant ici.

 

 

Dimanches de Carême à Notre-Dame de Paris

Samedi :

- 17h45 : Offices des premières Vêpres du dimanche de Carême
- 18h30 : Messe anticipée du dimanche de Carême

- 20h30 : Heure musicale du Temps de Carême

 

Dimanche :

- 8h30 : Messe du dimanche de Carême
- 9h30 : Offices des Laudes du dimanche de Carême
- 10h00 : Messe grégorienne du dimanche de Carême
- 11h30 : Messe internationale du dimanche de Carême
- 12h45 : Messe du dimanche de Carême

- 16h30 : Conférence de Carême
- 17h15 : Débat avec le(s) conférencier(s)
- 18h00 : Office des Vêpres du dimanche de Carême
- 18h30 : Messe du dimanche de Carême célébrée par le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris

 

Semaine Sainte et Pâques 2012 à Notre-Dame de Paris

L’accès à la cathédrale, lieu de culte catholique romain, est libre et gratuit. Pour assister à l’une des nombreuses célébrations liturgiques de la cathédrale (messes, offices…), il vous suffit de vous joindre à l’assistance quelques minutes avant le début de la célébration. La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible. Il est simplement conseillé d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance.
Participation in liturgical celebrations is open to the public and free of charge, it is not necessary and not possible to make a reservation. To attend services, please take any seat in the nave 15 to 20 minuts before services.

- Dimanche des Rameaux et de la Passion 1er avril 2012 : Office et Messes avec Rituel d’ouverture des portes de la cathédrale, Bénédiction des rameaux, Lecture de la Passion, Conclusion du cycle de Conférences de Carême
- Mardi Saint 3 avril 2012 : Concert de le Semaine Sainte
- Mercredi Saint 4 avril 2012 : Messe chrismale
- Jeudi Saint 5 avril 2012 : Office des Ténèbres, Messe en mémoire de la Cène et Procession au reposoir
- Vendredi Saint 6 avril 2012 : Office des Ténèbres, Vénération de la Sainte Couronne d’Épines, Office Choral, Chemin de Croix, Office de la Passion
- Samedi Saint 7 avril 2012 : Office des Ténèbres, Vigile pascale
- Dimanche de Pâques 8 avril 2012 : Offices, Messes

 

 

[1Une Abendmusik (musique du soir ou veillée musicale) est un concert spirituel du soir, dans la tradition de l’église Sainte-Marie de Lübeck. Franz Tunder les instaura, peut-être dès 1646, et Dietrich Buxtehude en fit un événement annuel attendu de la période de l’Avent, enchaînant sur cinq dimanches les cinq parties d’un oratorio. Cette tradition maintenue jusqu’en 1810 fut rénovée par Walter Kraft en 1926.

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