Cathédrale d’art et d’histoire

Comment visiter Notre Dame

Visites individuelles

Tous les jours de l’année, tu peux venir visiter librement la cathédrale et participer aux offices entre 8h00 et 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).

Chaque jour, des visites sont offertes par la cathédrale. Tu peux t’y joindre, elles te feront découvrir Notre-Dame de Paris, sa signification à travers son architecture, ses vitraux, ses sculptures, son Histoire, sa Vie et son rayonnement toujours actuels. Retrouve tous les horaires des visites dans l’agenda du site.

Il y a aussi des audio-guides disponibles au bureau d’accueil qui pourront t’accompagner si tu a manqué l’heure de la visite ! Le Trésor de la cathédrale est aussi très intéressant, il te fera découvrir entre autres de nombreux objets de tous les siècles réalisés par de grands orfèvres qui voulaient offrir au Seigneur leurs plus belles réalisations. Retrouve plus d’informations sur les horaires sur cette page.

Tu pourras aussi monter dans les Tours de la cathédrale et voir la plus grosse cloche que l’on appelle le Bourdon. Mais sois en bonne forme car il y a plus de 380 marches pour arriver tout en haut ! Il y a aussi, sous le parvis, une Crypte archéologique qui te présente des vestiges de l’antique Paris qui ont été retrouvés lors de fouilles. Toutes les informations concernant les Tours et la Crypte sont sur cette page.

Pour les groupes scolaires

Notre-Dame de Paris dispose d’un service d’Accueil des Jeunes. Celui-ci, constitué de bénévoles formés par la cathédrale, propose un parcours de l’édifice adapté à l’âge des visiteurs. Ce parcours, qui dure environ une heure (ou moins pour les plus jeunes), souligne le message chrétien de la cathédrale à travers l’œuvre d’art qu’elle est et les œuvres qu’elle contient. Ces visites sont offertes par la cathédrale, elles sont gratuites. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don à la cathédrale pour participer aux frais de gestion de ce Service.

A quels jeunes s’adresse le Service Accueil-jeunes ?
- à des classes Primaires dès début de l’instruction, surtout attentives aux couleurs des rosaces ;
- des classes de Cinquième, informées de la société médiévale et de son architecture ;
- des classes de Seconde, abordant la littérature ancienne de la France ;
- des étudiants de Lettres, d’Histoire ou d’écoles de Tourisme…
- à des aumôneries, des groupes de jeunes
- toute autre possibilité est envisageable pour tous les niveaux scolaires, de l’école primaire jusqu’à l’université.

Ces visites se font sur rendez-vous uniquement. Elles n’ont lieu que pendant les périodes scolaires de l’Académie de Paris. Pour organiser une visite, il faut en faire la demande plusieurs semaines à l’avance par le biais du site internet en cliquant ici.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits