Messe avec les étudiants de la faculté Notre-Dame

jeudi 26 janvier 2012 à 18h15

Cette messe rassemblera professeurs et étudiants de la Faculté Notre-Dame. Elle sera présidée par Monseigneur Éric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris.

 

La Faculté Notre-Dame

Sa mission : enseigner le Mystère du Christ
La Faculté Notre-Dame, faculté de théologie de l’Ecole Cathédrale, a été érigée comme telle le 8 décembre 1999. Elle propose un programme d’études qui permet d’acquérir les diplômes ecclésiastiques de théologie (baccalauréat et licence canoniques).
Faculté du diocèse de Paris, elle aide l’évêque dans sa mission d’enseigner le Mystère du Christ. Elle propose d’entrer plus avant dans l’intelligence de la foi, en vue de participer activement à l’annonce de l’Évangile aux hommes et aux femmes de notre temps.

Les études
Le suivi des études requiert un engagement personnel de l’étudiant. Pour ce faire, il est aidé et guidé, de façon régulière et adaptée, par un tuteur d’études.
L’enseignement est donné sous la double forme de séminaires et de cours. Dans un séminaire, l’étudiant intervient personnellement dans la réflexion théologique.

Le cursus du baccalauréat (1er cycle) comprend deux étapes :
- une Formation Initiale de deux ans en Écriture Sainte et en philosophie.
- une Formation Doctrinale et Pastorale organisée sur un cycle de trois ou quatre ans : l’étudiant est introduit à la réflexion théologique, dont l’âme est l’étude de l’Écriture Sainte.

Le cycle de licence (2nd cycle) dure deux ans. Outre des cours et séminaires, il exige la rédaction de travaux personnels importants.

Les conditions d’admission
Les étudiants ordinaires suivent l’intégralité des programmes proposés selon les normes académiques de la Faculté :
- les séminaristes du Séminaire de Paris sont inscrits de droit à la Faculté, dont l’enseignement est organisé pour les préparer à leur future mission.
- des étudiants externes peuvent être accueillis sous certaines conditions : être envoyés et présentés par leur Ordinaire s’ils sont clercs ou religieux, être recommandés par un prêtre s’ils sont laïcs, avoir une culture suffisante et des aptitudes à la philosophie et à la théologie, accepter le projet de la Faculté et s’engager à répondre à ses obligations.

Des auditeurs libres peuvent être admis à la Faculté. Les prêtres et les diacres du diocèse de Paris qui désirent suivre un de ses enseignements, sont de droit inscrits comme auditeurs libres.

Plus d’informations en cliquant ici.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits