Cathédrale spirituelle et vivante

Rénovation du grand orgue

Attendue depuis plusieurs années, la rénovation du grand orgue a commencé le 16 janvier 2012. Sous la maîtrise d’ouvrage de l’État et suite à l’approbation de la Commission Nationale des Monuments Historiques, ces travaux s’échelonneront en deux phases :
- janvier à novembre 2012 : remplacement de la transmission informatique (les ordinateurs ont déjà plus de vingt ans) et adaptation du nouveau système à la mécanique historique ; accord général de l’instrument ;
- décembre 2012 : remise en service du grand orgue pour l’année jubilaire des 850 ans de la cathédrale ;
- 2014 : démontage général de l’instrument ; restauration et remplacement de divers mécanismes et éléments anciens ; restauration des tuyaux de façade.

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est l’un des plus célèbres de monde. Depuis sa conception au XVe siècle, plus de 50 organistes se sont appropriés ses claviers et perpétuent ainsi la beauté de la musique sacrée. Grâce aux auditions d’orgue qui ont lieu chaque dimanche dans la cathédrale, c’est aujourd’hui plus de 2 000 organistes des cinq continents qui ont pu interpréter des œuvres sur le grand orgue même. Il fut bien entendu l’objet de nombreuses transformations et restaurations, notamment au XVIIIe siècle où il prend ses proportions actuelles. Il trouve sa plénitude symphonique en 1868 après les travaux du facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, initiés par l’architecte Viollet-Le-Duc. Sans cesse modernisé, la dernière opération d’envergure consista à informatiser son système de transmission en 1992. Ce fut également l’occasion de restaurer l’instrument en entier, dans le but de retrouver les sonorités symphoniques de l’orgue de Cavaillé-Coll tout en préservant les strates antérieures (XVIIe et XVIIIe siècles).

Ces travaux financés par l’État, propriétaire de l’instrument, ont été confiés par la DRAC, après appel d’offre public à deux facteurs d’orgue associés pour l’occasion : Bertrand Cattiaux et Pascal Quoirin. La maîtrise d’œuvre est assurée par Éric Brottier, technicien conseil de la Direction des Patrimoines.

Pendant la première phase de travaux (2012), les auditions d’orgue dominicales sont suspendues et reprendront en janvier 2013. Les organistes du grand orgue et de l’orgue de chœur assureront durant ces travaux le soutien musical des offices sur l’orgue de chœur de la cathédrale.

 

JPG - 97 ko
la nouvelle console du grand orgue.
© NDP

 

JPG - 117.3 ko
Détail de la nouvelle console du grand orgue.
© NDP

 

© France 3

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits