Concert de chant grégorien "Puer natus est"

Jeudi 29 décembre 2011 à 20h30

Maîtrise Notre-Dame de Paris,
Ensemble grégorien
Ensemble instrumental
Direction, Sylvain DIEUDONNÉ

 

Évocation de la nuit de Noël. Les chants et la procession des bergers en marche vers la crèche du nouveau-né, dans une atmosphère à la fois douce et joyeuse… Les polyphonies de l’École de Notre-Dame résonneront également sous les voûtes de la cathédrale. Les instruments médiévaux achèveront de donner à ce concert toute la diversité des sonorités médiévales.

Le répertoire musical de Notre-Dame de Paris s’est constitué très tôt dans l’histoire de la musique : ce concert en témoigne, puisque l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris nous propose d’entendre des pièces grégoriennes et des polyphonies datant du XIIIe siècle, créées à l’époque où d’audacieux architectes concevaient puis bâtissaient la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le programme s’attache en particulier à reconstituer les musiques qui ont pu être interprétées autour des fêtes de Noël, en l’honneur de la venue du Messie, Fils de Dieu, au Moyen-Âge. Élaborées pour la plupart au sein même de Notre-Dame, ces prières ont traversé les siècles et toute leur pureté résonne à nouveau sous les voûtes séculaires de la cathédrale

 

PROGRAMME

- Introït grégorien DUM MEDIUM SILENTIUM
- Conduit à 1 voix de l’École de Notre Dame DUM MEDIUM SILENTIUM
- Rondeau de l’École de Notre Dame PATER CREATOR OMNIUM
- Hymne grégorienne CHRISTE REDEMPTOR
- Motet à 2 voix de l’École de Notre Dame VERBUM PATREM GENUIT
- Pièce instrumentale LUCENTE STELLA
- Drame liturgique LES PASTEURS
- Introït grégorien DOMINUS DIXIT AD ME
- Motet à 3 voix de l’École de Notre Dame FORMAM HOMINIS
- Répons grégorien QUEM VIDISTIS
- Pièce instrumentale ESTAMPIE
- Rondeau de l’École de Notre Dame BEATA NOBIS GAUDIA
- Pièce instrumentale CANTIGA
- Conduit à 3 voix VERBUM PATRIS HUMANATUR
- Introït tropé GAUDEAMUS… PUER NATUS EST
- Motet VIDE PROPHETIE
- Organum VIDERUNT OMNES
- Rondeau CIRCA CANIT MICHAEL

 

Sylvain DIEUDONNÉ

JPEG - 20.3 ko

© Godong

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premier Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin direction de Chœur Grégorien qui deviendra vite sa spécialité. Il approfondit l’étude du Chant Grégorien avec notamment le chanoine Jean Janneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Saulnier de l’Atelier de paléographique musicale de l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’analyse et d’écriture à l’Ecole Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine à Notre-Dame de Paris, offrant une continuité et une permanence de ce répertoire dans la première cathédrale de France. Il prend également en charge la responsabilité de la programmation artistique pour la musique médiévale dans le cadre de la saison des concerts à Notre-Dame de Paris.

Dans le cadre du développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents choeurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) il met en place des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de choeur et de pédagogue et celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’École de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’œuvres qui prennent place tant dans les programmes des concerts qu’il dirige à Notre-Dame de Paris mais aussi partout en France et à l’étranger, que dans les enregistrements discographiques qu’il dirige. Son travail de recherche a d’ailleurs été salué en 1994 par un Premier Prix en classe de Civilisation Musicale au Conservatoire National de Région de Paris avec un mémoire portant sur la restitution et l’analyse des pièces grégoriennes de la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Ce travail a donné lieu, en 1997, à un enregistrement avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris intitulé Hypapante (5 Diapasons, 9 de Répertoire). En 2005, toujours avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris il enregistre un disque consacré au répertoire marial Mater Dulcissima qui est salué par la critique, notamment par la revue internationale Golberg.

Il vient récemment d’enregistrer avec l’Ensemble grégorien de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, un disque consacré au répertoire propre de la cathédrale Notre-Dame au début du XIIIe, Surrexit Christus (vêpres et processions pascales) fruit d’un travail de recherche de plusieurs années. La sortie est prévue début 2010 chez Hortus.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’État, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjointement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Retrouvez tous les concerts de la saison 2011-2012 en cliquant ici.

 

 

Le Temps de Noël à Notre-Dame de Paris

- La crèche, du premier dimanche de l’Avent (samedi 28 novembre 2011) à la fête de la Présentation de Jésus au Temple (jeudi 2 février 2012).
- Les nocturnes de la crèche, tous les samedis et dimanches jusqu’à 20h45.
- Le sapin sur le parvis, du premier dimanche de l’Avent (samedi 28 novembre 2011) à la fête de la Présentation de Jésus au Temple (jeudi 2 février 2011).
- Les Paroles d’Avent , les dimanches 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre 2011 à 17h20.
- Le concert de Noël, le mardi 20 décembre 2011 à 20h30.
- Les offices de Noël, les 24 et 25 décembre.
- Le CD À la venue de Noël , réunissant les formations musicales de la cathédrale.
- Le concert de chant grégorien Puer natus est , le jeudi 29 décembre 2011 à 20h30.
- La solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, 45e Journée Mondiale de la Paix, le dimanche 1er janvier 2012.
- La solennité de l’Épiphanie du Seigneur, le dimanche 8 janvier 2012.

Mais aussi :
- Le récital au grand orgue par Henri-Franck BEAUPÉRIN, le mardi 29 novembre 2011 à 20h30.
- Le concert "Ave Maria" Polyphonies mariales de la Renaissance et d’aujourd’hui , le mardi 6 décembre 2011 à 20h30.
- La solennité de l’Immaculée Conception, le jeudi 8 décembre 2011 et la veillée de prière autour de la Sainte Couronne d’épines à 20h00.
- La messe de saint Éloi, le dimanche 11 décembre 2011 à 10h00.
- La fête de Notre Dame de Guadalupe, le lundi 12 décembre 2011 à 18h15.
- Le récital au grand orgue par pascal REBER, le mardi 13 décembre 2011 à 20h30.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits