Journée du 15 octobre 2011

"Sur les pas de Maurice de Sully"

Le samedi 15 octobre 2011, 250 fidèles et salariés de la cathédrale impliqués dans la préparation du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont participé à une journée dans le Loiret, à la découverte d’un patrimoine religieux tout à fait exceptionnel. Visites, conférences mais aussi prières et temps de rassemblement, voici les points phares de cette journée :

Après une introduction de Monseigneur Jacquin au sein même de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la première étape de la journée fut à Germigny-des-Prés, non loin de la ville d’Orléans. L’occasion sur place de visiter l’oratoire carolingien, un édifice tout à fait unique en France et l’un des plus beaux témoins de l’art religieux du IXe siècle. En effet, construit en 806 par l’évêque d’Orléans Théodulf, cet oratoire possède dans son abside une mosaïque byzantine flamboyante unique en France, représentant l’Arche d’Alliance entourée de deux anges.

La messe à Saint-Benoît-sur-Loire était présidée par Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, et célébrée dans l’ancienne Abbaye de Fleury, première abbaye bénédictine de Gaule où sont conservées les reliques de saint Benoît depuis les années 660. Enfin, dernière étape au château de Sully-sur-Loire, chef-d’œuvre de l’architecture française à mi-chemin entre l’époque médiévale et la Renaissance, lieu de naissance de Maurice de Sully, évêque de Paris et initiateur des premiers grands travaux de la cathédrale Notre Dame de Paris dès 1163.

Point culminant de ce pèlerinage, les moments de recueillement furent nombreux, notamment lors de la lecture des Laudes, des Vêpres et d’un psaume par un chantre dans l’oratoire de Germigny-des-Prés. Deux conférences ont également été présentées : "l’Eglise et ses fidèles de la seconde moitié du XIIe siècle" et "Maurice de Sully, maître et évêque de Paris" par Claire Angotti, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Cette journée fut d’une grande richesse culturelle et spirituelle. Elle nous entraîne dès à présent vers la richesse du prochain 850e anniversaire de la cathédrale.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits