Le Chemin du Jubilé

Un chemin de pélerinage à Notre-Dame de Paris

Le cœur de ce 850ème anniversaire est bien entendu la démarche de pèlerinage, ce que la cathédrale Notre-Dame de Paris proposera dès l’ouverture des festivités le 12 décembre 2012, jusqu’au 24 novembre 2013. Les fidèles, mais aussi les visiteurs, tous seront invités à découvrir le Christ en empruntant le Chemin des 850 ans.

2013 est une année tout à fait unique pour venir en pèlerinage à Notre-Dame de Paris. Il s’agit effectivement d’un pèlerinage jubilaire, glorifiant ce lieu d’exception et célébrant 850 années de dévotion à la Vierge Marie. A cette occasion, notre belle cathédrale se pare de ses plus précieux habits et propose à tous de redécouvrir ses trésors dans une démarche de foi et de spiritualité.

Ce parcours fut imaginé autour de la phrase de Saint Augustin « Via viatores quaerit » – Je suis la Voie qui cherche des voyageurs. Il démarre sur le parvis, introduit par une porte de 13 mètres de haut et se poursuit jusqu’à la façade occidentale afin d’admirer ses trois portails admirablement sculptés. Le parcours se poursuivra à l’intérieur de la cathédrale, mettant en lumière ses grandes œuvres et permettant à ceux qui le souhaitent d’effectuer leur démarche de pèlerinage.

Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de vivre une démarche de pèlerinage en empruntant le « Chemin des 850 ans » et en associant des gestes symboliques aux huit étapes (La porte et la voie, la façade occidentale, les fonts baptismaux, les vitraux, l’autel, la Vierge du Pilier, les reliques de la Passion et la chapelle du Saint-Sacrement et pour terminer la châsse de sainte Geneviève).

Si vous souhaitez participer au pèlerinage seul ou en groupe, découvrez tous les contacts et informations pratiques ci-dessous.

 

« VIA VIATORES QUAERIT »

« Je suis la Voie qui cherche des voyageurs »

Saint Augustin

 

En réponse à l’appel du pape Benoit XVI dans sa lettre apostolique Porta Fidei du 11 octobre 2011, nous avons souhaité donner à cet évènement le dynamisme de l’Année de la foi et de l’Eglise Universelle. En choisissant un thème permettant d’approfondir les propositions pastorales proposées à l’occasion de l’Année de la Foi, nous souhaitons inviter et aider les pèlerins à trouver leur propre parole de foi en allant à sa source, la Parole de Dieu écoutée et entendue et en redécouvrant les textes du Magistère (Concile Vatican II, Catéchisme de l’Eglise Catholique,…). De plus, ce thème porte bien les exigences liées à un Jubilé. En effet, un Jubilé est un nouvel appel à la conversion en vue d’une rencontre personnelle avec le Seigneur. Selon Saint Augustin, la vie humaine est comme une route à parcourir, une route sur laquelle nous sommes appelés à avancer parce que nous sommes sans cesse en marche vers un but qui est bien plus grand que nous et vers lequel nous avons à progresser sans cesse. Or ce chemin que nous parcourons, c’est le Christ qui nous invite à le suivre. Célébrer ce Jubilé consiste donc à prendre les moyens de vivre dans la liberté chrétienne qui nous est donnée dans le Christ.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès
L’entrée est libre et gratuite.
Le Chemin des 850 ans est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture
La cathédrale et le Chemin des 850 ans sont ouverts tous les jours de l’année de 8h00 jusqu’au dernier office.

Venir en pèlerinage organisé
Pour préparer votre pèlerinage, prenez contact avec la coordination des pèlerinages :
+33.(0)1.44.32.16.72
pelerinages[at]notredamedeparis2013.com

La messe des pèlerins
Au cours de la messe des pèlerins est proposé le renouvellement des promesses baptismales grâce au dialogue baptismal. Pour les groupes de pèlerins accompagnés d’un prêtre : Possibilité de messes supplémentaires du lundi au samedi à 10h00 et 16h00 (après inscription auprès de la coordination des pèlerinages).

Sac du pèlerin
Un sac du pèlerin sera vendu sur le parvis, il comprend des outils pour parcourir le Chemin des 850 ans. Son prix est fixé à 10€. Les groupes constitués peuvent le commander à l’avance et le retirer en arrivant sur le parvis de la cathédrale. Pour les enfants, il existe aussi un sac spécialement conçu à leur attention.

La démarche du e-pelerinage
A l’occasion des 850 ans de Notre-Dame-de-Paris, l’hebdomadaire Pèlerin propose, en collaboration avec l’association Notre-Dame de Paris 2013, un e-pèlerinage (pèlerinage par e-mails) pour mieux découvrir les richesses cette cathédrale.
Plus d’informations en cliquant ici.

 

Participer à l’Eucharistie

Offices de semaine, du lundi au samedi midi :
- 8h00 messe dans le choeur
- 9h00 messe des pèlerins dans le choeur
- 12h00 messe au maître autel
- 17h45 office des Vêpres
- 18h15 messe des pèlerins au maître autel

Offices dominicaux
Le samedi
- 17h45 office des Vêpres
- 18h30 messe des pèlerins au maître autel

Le dimanche, tous les offices ont lieu au maître autel
- 8h00 messe
- 9h30 office des Laudes
- 10h00 messe grégorienne du Chapitre cathédral
- 11h30 messe des pèlerins internationale
- 12h45 messe
- 17h45 office des Vêpres
- 18h30 messe des pèlerins

 

Prier à la cathédrale


Vénération de la Couronne d’épines et des reliques de la Passion : A 15h, tous les premiers vendredis du mois et chaque vendredi de carême à 15h00. Le Vendredi Saint, cette vénération a lieu tout au long de la journée.
Ostention de la Couronne d’épine tous les vendredis après la messe de 18h15
Adoration eucharistique : Tous les jeudis à l’issue de la messe de 18h15 et jusqu’à 19h30.

 

Se confesser


Il est possible de se confesser ou de rencontrer un prêtre tous les jours de l’année. Les chapelles d’accueil se trouvent à droite de la nef.
En semaine et le samedi : de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.
Le dimanche : de 10h00 à 12h30 et de 15h à 19h.
Langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Fon, Mooré, Japonais.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits