Concert Chœurs et grand-orgue

BACH et les Romantiques

Mardi 22 novembre 2011 à 20h30


- Maîtrise Notre-Dame de Paris,
- Grand orgue : Jean-Pierre LEGUAY
- Direction : Lionel SOW et les élèves de la classe de direction du CNSMDP

 

Poursuivant son partenariat avec la classe de direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris permet à de jeunes chefs en formation de se confronter à la direction chorale. Après le succès de l’"Oratorio de Noël" en 2010, les jeunes chefs aborderont la direction d’œuvres a capella de Bach, Mendelssohn, Reger et Brahms. Jean-Pierre Leguay complétera ce programme par des pièces de Bach au grand orgue, nous rappelant ainsi combien ces compositeurs allemands du XIXe siècle, furent influencés par le génie du Cantor de Leipzig.

 

Programme

- Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Prélude et fugue en ut mineur BWV546 - grand orgue -

- Jean Sébastien Bach : Komm, Jesu Komm
Direction Alexandre Bloch
Continuo : Coralie Amedjkane, Ganaël Schneider, orgue positif ; Rémy Petit, Sarah Catil, violoncelle ; Vincent Perrotin, contrebasse.

- Félix Mendelssohn (1809-1847)
Sonate n°4 en si bémol majeur (extraits : Andante religioso, Allegretto) - grand orgue -

- Félix Mendelssohn : Wenn wir in höchsten Nöten sein
Direction Quentin Hindley

- Johannes Brahms (1833-1897)
Chorals Herzliebster Jesu et O Gott, du former Gott - grand orgue -

- Johannes Brahms : Drei Mottetten Op. 110
Ich aber bin elend
Ach, arme Welt
Wenn wir in höchsten Nöten sein
Direction Mathieu Romano

- Johannes Brahms
Chorals Es ist ein Ros’entsprungen et Herzlich tut mich verlangen - grand orgue -

- Max Reger (1873-1916) : O Tod, wie bitter bis du
extrait des Geistliche Gesänge, op. 110 n°3
Direction Lionel Sow

 

Lionel SOW

JPEG - 20.2 ko

© E. Mangeat

Après une formation de violoniste, tout d’abord au Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. (1er prix en 1996), puis auprès d’Annie JODRY à l’École Nationale de Musique de Fresnes (Prix de virtuosité en 1998), Lionel SOW se tourne vers la direction de chœur.

Il suit une formation musicale au C.N.R. et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, couronnée par de nombreux premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue (dans la classe de Thierry ESCAICH), direction de chœur (dans la classe de Patrick MARCO), direction de chant grégorien, écriture XXe siècle et contrepoint Renaissance. Il obtient le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux en 2005.

Parallèlement à des études de chant avec Nicole FALLIEN, et de direction d’orchestre avec Jean-Jacques WERNER, il prend la direction de plusieurs ensembles vocaux spécialisés en musique ancienne et baroque.

Avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe, qu’il dirige depuis 1995, il enregistre en 2000 le Requiem et les Lamentations de Jean GILLES, en 2003 la Matthaüs Passion de H.SCHÜTZ et en 2004 les Geistliche Lieder de J. BRAHMS et A. BRUCKNER.

En janvier 2000, Lionel SOW est le directeur artistique de l’ensemble vocal Les Temperamens, et en septembre 2002, il devient l’assistant de Nicole CORTI à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il assure la direction du chœur d’enfants.

Depuis 2004, il dirige régulièrement le Chœur de Radio France pour des concerts a capella ou la préparation de programmes avec orchestre.

En septembre 2006, Lionel SOW prend la direction de l’ensemble de la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble et Chœur d’adultes).

 

Jean-Pierre LEGUAY

JPEG - 65.2 ko

© NDP

Depuis 1985, Jean-Pierre Leguay est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Philippe Lefebvre.

Jean-Pierre LEGUAY a étudié notamment avec André MARCHAL, Gaston LITAIZE, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Simone PLE-CAUSSADE (écriture), Rolande FALCINELLI (orgue) et Olivier MESSIAEN (composition).

1er Prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité et de composition au CNSM de Paris, 1er prix d’improvisation à l’orgue du Concours International de Lyon, 2e Prix d’improvisation au piano de ce même concours, Lauréat du Concours International d’Improvisation à l’orgue de Haarlem, Diplômé de l’Institut Grégorien de Paris, Grand Prix d’Orgue avec mention Très Bien de l’Union de la Fédération Française de Musique Sacrée ; 1er prix du Concours International de Composition de l’Académie d’été de Nice, Prix Spécial du Concours International de Composition de Erding (Allemagne). Il a été également lauréat de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts) : Prix de composition P. L. Weiller.

Après avoir occupé le poste d’organiste titulaire du Grand Orgue de l’Eglise Notre-Dame-des-Champs à PARIS de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de PARIS en 1985.

De 1968 à 1989, il enseigne l’orgue, l’improvisation et l’histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d’orgue et d’improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon.

Internationalement reconnu, Jean-Pierre LEGUAY poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur -à l’orgue, au piano et en groupe- tant en France qu’à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

Jean-Pierre LEGUAY a écrit, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne), de Festival de La Massana (Andorre)… Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, Jobert, H. Lemoine, Symétrie et Universal (Wien).

Il a enregistré plusieurs CD consacrés au répertoire du XVIIe au XXIe siècle (Bach, Brahms, Mozart, Liszt, Vierne, Franck,…) ainsi qu’à ses propres compositions et à des improvisations (Editions Euromuses, Festivo, Gallo, Hortus, Lade, 3D Classics, Triton…). De plus, il a largement participé, en tant qu’improvisateur, à la musique du film "Les Mystères des Cathédrales" réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision ARTE et les éditions Montparnasse. Son dernier CD avec sa « Missa Deo Gratias » et ses « Sonates II et III » pour orgue a été récompensé en octobre 2008 par un « Choc » du magazine « Le Monde de la Musique ».

Pour consulter la discographie de Jean-Pierre LEGUAY à Notre-Dame de Paris, cliquez ici.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Retrouvez tous les concerts de la saison 2011-2012 en cliquant ici.

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits