Concert

Chœur d’enfants et orgue

Mardi 18 octobre 2011 à 20h30

- Maîtrise Notre-Dame de Paris,
Chœur d’enfants
- Direction : Émilie FLEURY
- Orgue : Yves CASTAGNET

 

 

Programme

-  Œuvres de F. Mendelssohn, J. Brahms, J. Rheinberger et V. Bouchot

 

Sorti en novembre 2010, pour le propre Label de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, le disque « Mendelssohn - Brahms - Rheinberger » a reçu en avril 2011 le prestigieux prix Olivier Messiaen de l’Académie du disque lyrique pour le meilleur enregistrement de chant choral. A côté des œuvres de ces trois compositeurs allemands, le Chœur d’enfants fera aussi une incursion dans le répertoire contemporain avec des œuvres compositeur français Vincent Bouchot.

 

Emilie Fleury

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D.R.

C’est après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Emilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de choeur.

Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de choeur de B. Tetu, N. Corti et V. Fayet au CNSMD de Lyon, dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, choeurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de A. Woodbridge, C.L. Wu, P. Davin, J. Suhubiette et D. Veillard.

Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de G. Amy, D. My, C. Levacher et P. Verrot au CNSMD, ainsi que D. Rouits à l’Ecole Normale de musique de Paris et J.S. Béreau au CNR de Lille.

Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’Ecole du Choeur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par B. Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Elle est également chanteuse dans l’ensemble Contraste, largement tourné vers la musique contemporaine.

Titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004-2005 à diriger la maîtrise de l’Opéra de Lyon et est actuellement assistante à la direction du choeur d’enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Depuis septembre 2008, elle est la chef-adjointe du Choeur de l’Armée Française, au grade de capitaine.

 

Yves CASTAGNET

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© NDP

Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers prix, au nombre desquels un premier prix d’orgue en 1985.

En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger. C’est cette même année qu’il sera nommé, par concours, organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique au chœur Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
À la fois récitaliste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes, dont il accompagne régulièrement les productions en concert. Il est également invité par d’autres formations, comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le Chœur de l’université Paris-Sorbonne.

Yves Castagnet a déjà enregistré cinq disques, tous salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Dupré (Symphonie-Passion et Évocation) et Vierne (Première et Deuxième Symphonies) aux grandes orgues de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, chez Sony ; Mendelssohn (les Six Sonates) aux grandes orgues de l’église de Masevaux et Duruflé (Requiem) aux grandes orgues et avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, chez BMG ; et enfin un album Liszt, Reubke, Schumann, Mendelssohn aux grandes orgues de l’église de la Madeleine (Paris) chez MKI. Fin 2005, il a publié chez Intrada un disque Dupré aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris, avec au programme Le Chemin de la Croix et la Deuxième Symphonie, en ut dièse mineur (Intra020), disque qui fut souligné par la critique musicale et reçu un Diapason d’Or. Il apparaît également dans le double CD rassemblant les meilleurs moments de la saison 2004/2005 des Concerts à Saint-Étienne-du-Mont (Paris), où il joue Mendelssohn, Vierne, Widor et Dupré (Intra018).

 

LE CHŒUR D’ENFANTS DE LA MAÎTRISE NOTRE-DAME DE PARIS

L’objectif du Chœur d’enfants est de délivrer une formation musicale complète et de haut niveau par la pratique du chant.

La fréquentation quotidienne des chefs d’œuvre du répertoire choral, le travail soliste, la pratique instrumentale, l’éveil du sens harmonique et polyphonique contribuent à l’autonomie de l’enfant et à sa prise de conscience de jeune musicien.

Le Chœur d’enfants comprend de 24 à 30 enfants âgés de 8 à 14 ans qui suivent chaque semaine 12 à 16 heures de cours dans le temps scolaire grâce au fonctionnement des classes avec aménagement horaire. 3 à 4 demi-journées sont consacrées chaque semaine à l’enseignement musical.

Au cours de leur scolarité à la Maîtrise, les élèves suivent une formation complète comprenant des cours de formation musicale, déchiffrage vocal, chœur, technique vocale individuelle et collective, formation vocale, chant grégorien, théâtre.

Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée : chant soliste, chœur à voix égales, chœur à voix mixtes (avec le chœur d’adultes). Plusieurs fois par an, des auditions permettent aux enfants de mettre en valeur leur travail vocal ou instrumental personnel. De nombreuses productions sollicitent la participation du chœur, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, comme en province ou à l’étranger.

Comme les autres formations de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le chœur d’enfants participe régulièrement aux offices de la cathédrale.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

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© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Retrouvez tous les concerts de la saison 2011-2012 en cliquant ici.

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