28èmes Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

Cette année encore, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’associera aux "Journées Européennes du Patrimoine" organisées par le Ministère de la Culture.

La 28e édition des Journées européennes du patrimoine invitera cette année au « Voyage du patrimoine » et révélera une dimension souvent méconnue : l’extraordinaire diversité d’un patrimoine fruit du voyage permanent des bâtisseurs, des oeuvres et des courants esthétiques.

Des visites gratuites offertes par la cathédrale et l’association CASA présenteront à tous, grands et petits, le message spirituel de ce haut lieu de Chrétienté, à travers son histoire, son architecture, ses sculptures, ses vitraux…

 

Samedi 17 septembre 2011

- de 14h à 17h45 :
Pour les visiteurs francophones, visites libres structurées d’un jeu-questionnaire pour vous plonger peu à peu dans l’histoire et la vie de la cathédrale, à travers ses aspects historiques, architecturaux, artistiques et spirituels. De nombreux bénévoles, repérables à leur t-shirt orange marqué « Journées du patrimoine Notre Dame de Paris », seront présents pour vous aider à découvrir Notre Dame, dans la nef, à la croisée des transepts, au niveau de la clôture de chœur et à l’extérieur au pied de la façade. Public adultes comme enfants, apportez jumelles et crayons de couleur !

- 14h00 : Visite offerte en allemand
- 14h30 : Visite offerte en russe
- 14h30 : Visite offerte en espagnol
- 14h30 : Visite offerte en anglais

 

Dimanche 18 septembre 2011

- 14h30 : Visite offerte en français

- 16h30 : Audition au grandes orgues par Olivier SALANDINI (Église Saint-Paterne, Orléans). Au programme : Sonate n° 6 en ré mineur "Vater unser im Himmelreich" et Andante en ré majeur de Félix MENDELSSOHN (1809-1847) ; Sonate n°3 en la mineur d’August Gottfried RITTER (1811-1885) (Rasch - Recitativ - Nicht Schleppend - Rasch - Entschlossen)

 

 

les journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.
Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2008, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

- 12 millions de curieux et de passionnés du patrimoine mobilisés pendant deux jours
- plus de 15 000 monuments ouverts en 2010
- des ouvertures exceptionnelles à chaque nouvelle édition
- 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public) sur l’ensemble des sites ouverts

Pour en savoir plus sur ces Journées Européennes du Patrimoine, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le patrimoine religieux de Paris, cliquez ici.

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits