Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris

13, 14 et 15 août 2011

Comme tous les ans, les 14 et 15 août pour les Fêtes de l’Assomption, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera près de 150.000 fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier pour fêter la Sainte Vierge, Notre Dame. La procession fluviale sur la Seine autour des Îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, rassemble près de 5.000 fidèles embarqués sur douze bateaux. Celle du 15 août dans l’après-midi emmène à pied plus de 10.000 fidèles à travers l’Île de la Cité, les Quais de Seine et l’Île Saint-Louis.

Cette année, le cardinal Marc OUELLET, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, et Monseigneur Éric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris, présideront ces grandes fêtes durant ces deux jours.

 

Message de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI
à l’occasion des Fêtes de l’Assomption 2011 à Notre-Dame de Paris

Sa Sainteté Benoît XVI

S’associe volontiers à la prière des fidèles assemblés à Notre-Dame de Paris en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, fête patronale de la Basilique, pour chanter les louanges de la Mère du Sauveur et le magnifier pour l’Œuvre qu’il a accomplie en elle et en tous ceux qui accueillent sa Parole

Le Pape les invite à admirer Marie, le plus beau chef-d’œuvre de Dieu et, en la regardant dans sa demeure céleste, à se laisser guider par sa lumière qui illumine toute la vie terrestre, promesse de l’avenir qui nous attend. Il les exhorte à imiter la foi inébranlable, l’indéfectible espérance et la charité maternelle de Celle, qui nous a été donnée comme Mère de grâce. Que la prière confiante obtienne à tous ceux qui l’invoquent la joie d’être exaucés !

Confiant à Marie, Mère de l’Église, tous ceux qui participent à cette célébration à Notre-Dame, le Saint-Père leur envoie de grand cœur la Bénédiction apostolique.

† Luigi VENTURA
Nonce apostolique en France

 

La solennité de l’assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

Le 15 Août, l’Eglise Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu

Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.

La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.

Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ».

 

JPEG - 112.4 ko
Le cardinal Marc OUELET (à droite) et Monseigneur Éric de MOULINS-BEAUFORT qui présideront cette solennité de l’Assomption en 2011.

© NDP

 

Samedi 13 août 2011

- 17h45 : Premières Vêpres du 20ème dimanche du Temps Ordinaire

- 18h30 : Messe anticipée du 20ème dimanche du Temps Ordinaire

- 20h30 : Concert de chant grégorien et grand-orgue « ASSUMPTIO »
Ce concert de chant grégorien et grand orgue sera donné dans le cadre de la saison d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ et Jean-Pierre LEGUAY, organiste titulaire, aux grandes-orgues de la cathédrale.
Plus d’informations en cliquant ici.
Le répertoire musical de Notre-Dame de Paris s’est constitué très tôt dans l’histoire de la musique : ce concert en témoigna, puisque l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris nous proposa d’entendre des pièces grégoriennes et des polyphonies datant des XIIe et XIIIe siècles, créées à l’époque où d’audacieux architectes concevaient puis bâtissaient la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le programme s’attacha en particulier à reconstituer les musiques qui ont pu être interprétées à la cathédrale autour du thème de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie que l’Église fête le 15 août. Elaborées pour la plupart au sein même de Notre-Dame, ces prières ont traversé les siècles et toute leur pureté résonna à nouveau sous les voûtes séculaires.

- 22h00 : "Une femme nommée Marie", spectacle de Robert Hossein
Diffusion, en léger différé, sur le parvis et sur grand écran du spectacle de Robert Hossein "Une femme nommée Marie" donné sur l’esplanade de la Basilique du Rosaire des sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes.
Plus d’informations en cliquant ici.

 

Dimanche 14 août 2011
Veille de la Solennité de l’Assomption et VIIIème Procession fluviale

- 8h30 : Messe du 20ème dimanche du Temps Ordinaire

- 9h30 : Laudes du Temps Ordinaire, Dimanche IV

- 10h00 : Messe grégorienne du 20ème dimanche du Temps Ordinaire
Maîtrise Notre-Dame de Paris, direction Sylvain DIEUDONNÉ

- 11h30 : Messe internationale du 20ème dimanche du Temps Ordinaire
Maîtrise Notre-Dame de Paris, direction Lionel SOW

- 12h45 : Messe du 20ème dimanche du Temps Ordinaire

 

- 16h30 : Audition aux grandes orgues par Izumi IKEDA (Chapelle de Prière, Fukuoka, Japon) :
Hymne Ave Maris Stella de Nicolas de GRIGNY (1672-1703) ; Symphonie n°3 de Louis VIERNE (1870-1937) : Allegro maestoso, Cantilène, Intermezzo, Adagio, Final

- 17h30 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 17h45 : Premières Vêpres de l’Assomption
présidées par Monseigneur Éric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris

- 18h15 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 18h30 : Messe anticipée de l’Assomption
présidée par Monseigneur Éric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel SOW

- 19h30 : Procession mariale en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard
Pour participer à cette procession fluviale, des contremarques gratuites sont à retirer au bureau d’accueil de la cathédrale fin juillet et début août. Renseignements : 01 42 34 56 10.

- 20h00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux
Audition par l’ensemble de cuivres.

- 20h30 : VIIIème Procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité
présidée par le cardinal Marc OUELLET, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine
Méditation du Rosaire et Chants

- 22h00 : Projection de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie » à l’intérieur de la Cathédrale

 

Grand-Orgue : Olivier LATRY. Orgue de Chœur : Yves CASTAGNET

 

JPEG - 113.7 ko
Pour la première fois en l’Assomption 2011, des membres de Confrérie des Porteurs du Seigneur des Miracles s’associeront aux Chevaliers du Saint-Sépulcre pour porter en procession dans les rues de Paris la Statue de Vierge Marie.

© NDP

 

Lundi 15 août 2011
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

- 8h30 : Messe de l’Assomption

- 9h30 : Laudes solennelles de l’Assomption
présidées par le cardinal Marc OUELLET, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine

- 9h45 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 10h00 : Messe grégorienne de l’Assomption
présidée par le cardinal Marc OUELLET, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Sylvain DIEUDONNÉ

- 11h15 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 11h30 : Messe internationale de l’Assomption
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel SOW

- 12h30 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 12h45 : Messe de l’Assomption

- 15h30 : Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 15h45 : Vêpres solennelles de l’Assomption
présidées par le cardinal Marc OUELLET, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine

- 16h15 : Procession mariale dans les îles de la Cité et Saint-Louis
présidée par le cardinal Marc OUELLET, préfet pour la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine

- 16h15 à 18h15 : fermeture de la cathédrale pendant la procession

- 18h15 : Retour de la procession. Sonnerie du Bourdon Emmanuel
- 18h30 : Messe solennelle de l’Assomption
présidée par Monseigneur Éric de MOULINS-BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Lionel SOW
retransmise en direct sur KTO, Télévision catholique

- 21h30 : Projection de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie » à l’intérieur de la Cathédrale

 

Grand-Orgue : Olivier LATRY. Orgue de Chœur : Yves CASTAGNET

 

JPEG - 153 ko
Arrivée de la procession sur le parvis de la cathédrale le 15 août.

© Godong

 

Pour télécharger le numéro spécial de Prions en Église consacré à l’Assomption 2011 à Notre-Damede Paris, cliquez ici.

Pour voir plus d’images des Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris, cliquez ici