La nuit des églises

Samedi 2 juillet 2011 à 21h30

Partout en France, toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en cette soirée du 2 juillet. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront dans un élan d’ouverture du patrimoine qui doit être partagé le plus possible par chacune des paroisses de France.

Notre-Dame de Paris s’associera à cette manifestation par la diffusion, à 21h30, du film Notre-Dame de Paris, cathédrale vivante projeté sur un écran de tulle transparent de plus de 100 mètres carrés accroché dans la nef.

Notre-Dame de Paris, cathédrale vivante

Début 2008 et pendant plus de huit mois, une grande campagne de tournage a été confié par la cathédrale à la société À Travers en vue de la réalisation de ce film documentaire (16/9, HD).

Dressée vers le ciel, Notre-Dame s’élève depuis 1163
comme un repère au coeur du Paris d’hier et d’aujourd’hui.
Monument le plus visité, près de 15 millions de pèlerins et visiteurs
venus du monde entier franchissent ses portails chaque année.
Chef-d’oeuvre de l’art gothique,
bien plus qu’’un monument historique,
Notre-Dame de Paris est avant tout
« la Maison de Dieu et la Demeure des hommes. »

Plus d’une heure de film qui vous permettra
de pénétrer au sein de Notre-Dame de Paris
comme personne n’a jamais pu le faire : des vues exceptionnelles,
des reconstitutions 3D, les détails de ses chefs-d’oeuvre,
sans oublier la musique et la beauté des célébrations liturgiques…

 

Ce film documentaire publié sur DVD, traduit en 7 langues, est disponible à la cathédrale au prix de 25€ ou par internet en cliquant ici

 

Les églises ouvertes et accessibles à tous : une tradition d’accueil

Les églises sont à la fois maison de Dieu et maison des hommes. Elles ont non seulement la vocation de servir aux fidèles mais aussi de se montrer accueillantes aux hôtes occasionnels afin qu’ils s’y sentent aussi chez eux.

Les communautés locales doivent s’efforcer d’ouvrir les églises et de les rendre accessibles à tous. C’est une obligation légale sur le plan canonique et civil. L’église fait partie du domaine public affecté au culte.

Sa vocation est d’être ouverte gratuitement, y compris en dehors des moments de culte public. Il s’agit d’une liberté publique, individuelle, collective, de proposition et de conscience.

100 000 lieux de culte catholiques en France

45 000 églises paroissiales, en France, sont propriétés des communes. A celles-ci s’ajoutent les chapelles, les oratoires, les sanctuaires, les édifices cultuels appartenant aux monastères et aux associations diocésaines, ce qui porte le nombre de lieux de culte catholiques en France à environ 100 000.

Les églises et chapelles peuvent appartenir : aux communes, surtout celles antérieures à 1905 ; à l’Etat : 87 cathédrales au sens du droit civil et deux églises ; à la région : cathédrale d’Ajaccio ; aux associations diocésaines : églises (environ 2050) ou cathédrales construites après 1905 ; aux congrégations religieuses ; aux abbayes et monastères ; à des établissements publics (hôpitaux, châteaux propriétés de l’Etat) ; à des personnes ou des associations privées.

20 % de ces lieux de culte bénéficient de la protection de la loi sur les monuments historiques de 1913.

Source CEF 2008.

 

Pour plus d’informations sur cette "Nuit des Églises"cliquez ici.

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits