Concert

Chant grégorien et grand-orgue : « ASSUMPTIO »

Samedi 13 août 2011 à 20h30

Ce concert de chant grégorien et grand orgue est donné dans le cadre de la saison de concerts d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

- Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ

- Jean-Pierre LEGUAY, organiste titulaire

 

Construit autour de la fête de l’Assomption, fête patronale de la cathédrale Notre-Dame de
Paris, ce concert nous proposera quelques variations musicales et poétiques à partir de thèmes
grégoriens connus tels l’hymne Ave maris stella ou encore l’antienne mariale Alma
redemptoris mater
.

Les monodies et polyphonies de l’École de Notre-Dame, qui virent le jour entre les murs de la
cathédrale en pleine ré-édification à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, témoignant de
l’intense activité artistique de Paris à cette époque, alterneront avec des improvisations au grandes orgues, témoignant de l’actualité et de la permanence de ces thèmes aujourd’hui.

 

Jean-Pierre LEGUAY

JPEG - 65.2 ko

© NDP

Depuis 1985, Jean-Pierre Leguay est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Philippe Lefebvre.

Jean-Pierre LEGUAY a étudié notamment avec André MARCHAL, Gaston LITAIZE, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Simone PLE-CAUSSADE (écriture), Rolande FALCINELLI (orgue) et Olivier MESSIAEN (composition).

1er Prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité et de composition au CNSM de Paris, 1er prix d’improvisation à l’orgue du Concours International de Lyon, 2e Prix d’improvisation au piano de ce même concours, Lauréat du Concours International d’Improvisation à l’orgue de Haarlem, Diplômé de l’Institut Grégorien de Paris, Grand Prix d’Orgue avec mention Très Bien de l’Union de la Fédération Française de Musique Sacrée ; 1er prix du Concours International de Composition de l’Académie d’été de Nice, Prix Spécial du Concours International de Composition de Erding (Allemagne). Il a été également lauréat de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts) : Prix de composition P. L. Weiller.

Après avoir occupé le poste d’organiste titulaire du Grand Orgue de l’Eglise Notre-Dame-des-Champs à PARIS de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de PARIS en 1985.

De 1968 à 1989, il enseigne l’orgue, l’improvisation et l’histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d’orgue et d’improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon.

Internationalement reconnu, Jean-Pierre LEGUAY poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur -à l’orgue, au piano et en groupe- tant en France qu’à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

Jean-Pierre LEGUAY a écrit, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne), de Festival de La Massana (Andorre)… Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, Jobert, H. Lemoine, Symétrie et Universal (Wien).

Il a enregistré plusieurs CD consacrés au répertoire du XVIIe au XXIe siècle (Bach, Brahms, Mozart, Liszt, Vierne, Franck,…) ainsi qu’à ses propres compositions et à des improvisations (Editions Euromuses, Festivo, Gallo, Hortus, Lade, 3D Classics, Triton…). De plus, il a largement participé, en tant qu’improvisateur, à la musique du film "Les Mystères des Cathédrales" réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision ARTE et les éditions Montparnasse. Son dernier CD avec sa « Missa Deo Gratias » et ses « Sonates II et III » pour orgue a été récompensé en octobre 2008 par un « Choc » du magazine « Le Monde de la Musique ».

Pour consulter la discographie de Jean-Pierre LEGUAY à Notre-Dame de Paris, cliquez ici.

 

Sylvain DIEUDONNÉ

JPEG - 20.3 ko

© Godong

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premier Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin direction de Chœur Grégorien qui deviendra vite sa spécialité. Il approfondit l’étude du Chant Grégorien avec notamment le chanoine Jean Janneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Saulnier de l’Atelier de paléographique musicale de l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’analyse et d’écriture à l’Ecole Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine à Notre-Dame de Paris, offrant une continuité et une permanence de ce répertoire dans la première cathédrale de France. Il prend également en charge la responsabilité de la programmation artistique pour la musique médiévale dans le cadre de la saison des concerts à Notre-Dame de Paris.

Dans le cadre du développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents choeurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) il met en place des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de choeur et de pédagogue et celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’oeuvres qui prennent place tant dans les programmes des concerts qu’il dirige à Notre-Dame de Paris mais aussi partout en France et à l’étranger, que dans les enregistrements discographiques qu’il dirige. Son travail de recherche a d’ailleurs été salué en 1994 par un Premier Prix en classe de Civilisation Musicale au Conservatoire National de Région de Paris avec un mémoire portant sur la restitution et l’analyse des pièces grégoriennes de la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Ce travail a donné lieu, en 1997, à un enregistrement avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris intitulé Hypapante (5 Diapasons, 9 de Répertoire). En 2005, toujours avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris il enregistre un disque consacré au répertoire marial Mater Dulcissima qui est salué par la critique, notamment par la revue internationale Golberg.

Il vient récemment d’enregistrer avec l’Ensemble grégorien de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, un disque consacré au répertoire propre de la cathédrale Notre-Dame au début du XIIIe, Surrexit Christus (vêpres et processions pascales) fruit d’un travail de recherche de plusieurs années. La sortie est prévue début 2010 chez Hortus.

 

L’ensemble Grégorien de Notre-Dame de Paris

L’ensemble Grégorien de Notre-Dame de Paris est une des composantes du dispositif musical de la cathédrale Notre-Dame de Paris, notamment du département « Chant Grégorien et Musique Médiévale ». Composé de chanteurs professionnels, pour la plupart issus de la formation de la Maîtrise, sa vocation a pour but, en lien avec la recherche musicologique et le département « Chant Grégorien et Musique Médiévale », de promouvoir, en connexion intime avec le lieu (la cathédrale Notre-Dame de Paris) dans ses dimensions spatiales, acoustiques et sacrées, les répertoires médiévaux sacrés, du Chant Grégorien à l’École de Notre-Dame.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Les concerts de la saison d’été juillet-août 2011 de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

- Lundi 4 juillet 2011 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Philippe LEFEBVRE

- Lundi 11 juillet 2011 à 20h30 : Chant grégorien, Musiques médiévales

- Lundi 25 juillet 2011 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

- Samedi 13 août 2011 à 20h30 : Concert de l’Assomption, Chant grégorien et grandes orgues

- Lundi 22 août 2011 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits