Concert

Solistes de Notre-Dame de Paris et Grandes Orgues

Lundi 22 août 2011 à 20h30

- Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble de Solistes : Catherine PADAUT, Nathalie MORAZIN, sopranos - Elise BÉDÉNES, Alto - Martial PAULIAT, Ténor - Igor BOUIN, Basse

- Henri CHALET, orgue de chœur et orgue positif

- Olivier LATRY, grandes orgues

 

 

Ce concert est donné dans le cadre de la saison de concert d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Au cours de ces concerts, des solistes des chœurs de la Maîtrise de la cathédrale interprèteront des œuvres vocales sacrées accompagnées à l’orgue de chœur et au continuo. Ces œuvres alterneront avec des interventions aux grandes orgues de la cathédrale.

 

Programme

- F. Guerrero (1528–1599)
O Virgo benedicta
- J.-S Bach (1685-1750 -orgue-
Fantaisie en Sol mineur BWV 542
- C. Monteverdi (1567-1743)
Confitebor tibi Domine
- D. Buxtehude (1635-1707) -orgue-
Prélude, fugue et Chaconne en Ut majeur Bux
- J. C. Bach (1642-1703)
Der Mensch, von Weibe geboren
Sei getreu bis in den Tod
- J.-F Dandrieu (1682-1738) -orgue-
Offertoire du 1er ton
- W.A. Mozart (1756-1791)
Misericordias Domini
- C. Franck (1822-1890) -orgue-
Prélude fugue et variation
- G. Fauré (1845-1924)
Tantum ergo
- N. de Grigny (1672-1703) -orgue-
Ave Maris stella, alterné avec l’hymne grégorienne

 

Olivier LATRY

JPEG - 44.8 ko

© NDP

Olivier LATRY est considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, non seulement en France, mais également sur la scène internationale.

Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la classe d’orgue de Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978. Au Conservatoire de Paris, il travaille l’écriture avec Jean-Claude RAYNAUD.

Professeur d’orgue dès 1983 à l’Institut Catholique de Paris puis au CNR de Reims, il succède à son maître Gaston LITAIZE au CNR de Saint-Maur en 1990. En 1995, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel BOUVARD.

Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre COCHEREAU. Il partage toujours cette activité avec Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY.

Olivier LATRY mène une activité de concertiste qui l’a amenée à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, notamment aux Etats-Unis où l’invitation par l’American Guild of Organists au congrès d’Houston en 1988 lui a prévalu de devenir l’un des organistes français les plus populaires en Amérique du Nord. Il a aussi réalisé de nombreux enregistrements (Bach, Mozart, Schumann, Widor, Franck, Vierne, Duruflé…) qui lui ont valu l’éloge de la critique.

Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, Olivier LATRY se veut l’ambassadeur de la musique française des XVIIème au XXème siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. On le compte parmi les improvisateurs actuels les plus réputés, dans la tradition d’une lignée française d’exception de Charles TOURNEMIRE à Pierre COCHEREAU.

Il porte une prédilection particulière aux musiques de notre temps et a ainsi participé à la création d’œuvres de Xavier DARASSE, Claude BALLIF, Thierry PECOU, Vincent PAULET, Thierry ESCAICH et Jean-Louis FLORENTZ. Il a également effectué un important travail sur l’œuvre d’Olivier MESSIAEN qui s’est conclu en l’an 2000 par une intégrale des œuvres pour orgue donnée lors d’une série de concerts fort remarqués à Paris, Londres et New-York, et par un enregistrement de cette intégrale à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon.

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un Honorary Fellowship de la North and Midlands School of Music en 2006, et du Royal College of organists en 2007.

Pour consulter la discographie d’Olivier LATRY à Notre-Dame de Paris, cliquez ici.

 

Henri CHALET

JPEG - 21.8 ko

D.R.

Henri Chalet entre à huit ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe. Il travaille aux côtés de Lionel Sow de nombreuses années. Il devient d’abord son assistant, puis dirige avec lui le chœur, en étroite coopération. En 2006, il en prend la pleine direction.

Elève de Marie-Louise Langlais en orgue et de Bernard de Crépy en écriture au C.N.R. de Paris, il est désigné en 2003 lauréat de ce conservatoire pour le prix de la SACEM dans les disciplines d’érudition. Il poursuit ses études d’orgue et de basse continue avec Pierre Farago au C.N.R. de Boulogne et obtient un premier prix en juin 2005. Parallèlement, il étudie la direction de Chœur avec Marianne Guengard et obtient, également en juin 2005, un premier prix à l’unanimité du jury.

En 2001, il décide d’étendre le champ de ses connaissances au C.N.S.M.D. de Paris dans les classes d’écriture. Il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie de la Renaissance, d’orchestration et d’analyse. Il y étudie également le chant grégorien.

A cette époque, il est nommé co-titulaire des Grandes Orgues de l’église Notre-Dame de Versailles où, au-delà du service liturgique, il se produit à plusieurs reprises en concerts.

En juin 2008, il obtient le prix de Direction de Chœur au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de Bernard Tétu et de Nicole Corti. Cette formation lui a permis de travailler avec des personnalités reconnues telles qu’Allan Woodbridge, Marie-Claude Vallin, Valérie Fayet, Claire Levacher, Dominique My, Peter Csaba, et de collaborer avec des ensembles professionnels comme le chœur et la maîtrise de l’Opéra de Lyon, ou l’orchestre du CNSMDL.

Il prend la direction de la Maîtrise de Saint-Christophe en septembre 2006. Il a ainsi déjà pu collaborer avec l’Opéra Bastille, l’Orchestre de Paris, et des festivals prestigieux tels qu’Auvers-sur-Oise ou La Chaise-Dieu.

Depuis septembre 2008, il est chef de chœur assistant de Lionel Sow à la maîtrise Notre-Dame de Paris, ainsi qu’au département supérieur pour jeunes chanteurs I le jeune chœur de paris auprès de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Les concerts de la saison d’été juillet-août 2011 de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

- Lundi 4 juillet 2011 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Philippe LEFEBVRE

- Lundi 11 juillet 2011 à 20h30 : Chant grégorien, Musiques médiévales

- Lundi 25 juillet 2011 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

- Samedi 13 août 2011 à 20h30 : Concert de l’Assomption, Chant grégorien et grandes orgues

- Lundi 22 août 2011 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits