Concert

Solistes de Notre-Dame de Paris et Grandes Orgues

Lundi 25 juillet 2011 à 20h30

- - Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble de Solistes : Catherine PADAUT, Nathalie MORAZIN, sopranos - Elise BÉDÉNES, Alto - Martial PAULIAT, Ténor - Igor BOUIN, Basse

- Henri CHALET, Orgue de Chœur et Orgue Positif

- Jean-Pierre LEGUAY, Grand-Orgue

 

 

Ce concert est donné dans le cadre de la saison de concert d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Au cours de ces concerts, des solistes des chœurs de la Maîtrise de la cathédrale interprèteront des œuvres vocales sacrées accompagnées à l’orgue de chœur et au continuo. Ces œuvres alterneront avec des interventions aux grandes orgues de la cathédrale.

 

Programme

- F. Guerrero (1528–1599)
O Virgo benedicta
- J. Pachelbel (1653-1706 -orgue-
Toccata en mi mineur
Chaconne en ré mineur
- C. Monteverdi (1567-1743)
Confitebor tibi Domine
- D. Buxtehude (1635-1707) -orgue-
In dulci jubilo
Von Gott will ich nicht lassen
Ein feste Burg ist unser Gott
- J. C. Bach (1642-1703)
Der Mensch, von Weibe geboren
Sei getreu bis in den Tod
- D. Buxtehude (1635-1707) -orgue-
Praeludium en ré mineur Bux 140
- W.A. Mozart (1756-1791)
Misericordias Domini
Fantaisie n° 1 en fa mineur K 594 -orgue-
- G. Fauré (1845-1924)
Tantum ergo
- Chant-grégorien
Ave Maris stella, alterné avec le Grand Orgue

 

Jean-Pierre LEGUAY

JPEG - 65.2 ko

© NDP

Depuis 1985, Jean-Pierre Leguay est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Philippe Lefebvre.

Jean-Pierre LEGUAY a étudié notamment avec André MARCHAL, Gaston LITAIZE, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Simone PLE-CAUSSADE (écriture), Rolande FALCINELLI (orgue) et Olivier MESSIAEN (composition).

1er Prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité et de composition au CNSM de Paris, 1er prix d’improvisation à l’orgue du Concours International de Lyon, 2e Prix d’improvisation au piano de ce même concours, Lauréat du Concours International d’Improvisation à l’orgue de Haarlem, Diplômé de l’Institut Grégorien de Paris, Grand Prix d’Orgue avec mention Très Bien de l’Union de la Fédération Française de Musique Sacrée ; 1er prix du Concours International de Composition de l’Académie d’été de Nice, Prix Spécial du Concours International de Composition de Erding (Allemagne). Il a été également lauréat de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts) : Prix de composition P. L. Weiller.

Après avoir occupé le poste d’organiste titulaire du Grand Orgue de l’Eglise Notre-Dame-des-Champs à PARIS de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de PARIS en 1985.

De 1968 à 1989, il enseigne l’orgue, l’improvisation et l’histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d’orgue et d’improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon.

Internationalement reconnu, Jean-Pierre LEGUAY poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur -à l’orgue, au piano et en groupe- tant en France qu’à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

Jean-Pierre LEGUAY a écrit, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne), de Festival de La Massana (Andorre)… Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, Jobert, H. Lemoine, Symétrie et Universal (Wien).

Il a enregistré plusieurs CD consacrés au répertoire du XVIIe au XXIe siècle (Bach, Brahms, Mozart, Liszt, Vierne, Franck,…) ainsi qu’à ses propres compositions et à des improvisations (Editions Euromuses, Festivo, Gallo, Hortus, Lade, 3D Classics, Triton…). De plus, il a largement participé, en tant qu’improvisateur, à la musique du film "Les Mystères des Cathédrales" réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision ARTE et les éditions Montparnasse. Son dernier CD avec sa « Missa Deo Gratias » et ses « Sonates II et III » pour orgue a été récompensé en octobre 2008 par un « Choc » du magazine « Le Monde de la Musique ».

Pour consulter la discographie de Jean-Pierre LEGUAY à Notre-Dame de Paris, cliquez ici.

 

Henri CHALET

JPEG - 21.8 ko

D.R.

Henri Chalet entre à huit ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe. Il travaille aux côtés de Lionel Sow de nombreuses années. Il devient d’abord son assistant, puis dirige avec lui le chœur, en étroite coopération. En 2006, il en prend la pleine direction.

Elève de Marie-Louise Langlais en orgue et de Bernard de Crépy en écriture au C.N.R. de Paris, il est désigné en 2003 lauréat de ce conservatoire pour le prix de la SACEM dans les disciplines d’érudition. Il poursuit ses études d’orgue et de basse continue avec Pierre Farago au C.N.R. de Boulogne et obtient un premier prix en juin 2005. Parallèlement, il étudie la direction de Chœur avec Marianne Guengard et obtient, également en juin 2005, un premier prix à l’unanimité du jury.

En 2001, il décide d’étendre le champ de ses connaissances au C.N.S.M.D. de Paris dans les classes d’écriture. Il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie de la Renaissance, d’orchestration et d’analyse. Il y étudie également le chant grégorien.

A cette époque, il est nommé co-titulaire des Grandes Orgues de l’église Notre-Dame de Versailles où, au-delà du service liturgique, il se produit à plusieurs reprises en concerts.

En juin 2008, il obtient le prix de Direction de Chœur au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de Bernard Tétu et de Nicole Corti. Cette formation lui a permis de travailler avec des personnalités reconnues telles qu’Allan Woodbridge, Marie-Claude Vallin, Valérie Fayet, Claire Levacher, Dominique My, Peter Csaba, et de collaborer avec des ensembles professionnels comme le chœur et la maîtrise de l’Opéra de Lyon, ou l’orchestre du CNSMDL.

Il prend la direction de la Maîtrise de Saint-Christophe en septembre 2006. Il a ainsi déjà pu collaborer avec l’Opéra Bastille, l’Orchestre de Paris, et des festivals prestigieux tels qu’Auvers-sur-Oise ou La Chaise-Dieu.

Depuis septembre 2008, il est chef de chœur assistant de Lionel Sow à la maîtrise Notre-Dame de Paris, ainsi qu’au département supérieur pour jeunes chanteurs I le jeune chœur de paris auprès de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Les concerts de la saison d’été juillet-août 2011 de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

- Lundi 4 juillet 2011 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Philippe LEFEBVRE

- Lundi 11 juillet 2011 à 20h30 : Chant grégorien, Musiques médiévales

- Lundi 25 juillet 2011 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

- Samedi 13 août 2011 à 20h30 : Concert de l’Assomption, Chant grégorien et grandes orgues

- Lundi 22 août 2011 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits