Paroisses en Mission : Rencontre diocésaine en vue de l’année "Éthique et Solidarité"

Mardi 17 mai 2011 à 20h00

La paroisse est bien "le centre et le pivot de la dynamique missionnaire. (...) Lieu de la célébration commune de la foi, elle doit être une plate-forme de rencontre". Ainsi, le Cardinal VINGT-TROIS, archevêque de Paris, justifie t-il le choix délibéré de placer la paroisse au cœur de ce volet de l’histoire de la Mission à Paris.

Le Cardinal André VINGT-TROIS invite les prêtres, les diacres, les membres des conseils pastoraux, les représentants des activités familiales des paroisses à se rassembler à la Cathédrale Notre-Dame de de 20h00 à 22h00 pour une rencontre préparatoire de l’année "Éthique et solidarité" proposée aux prêtres, diacres, membres des conseils pastoraux, des conseils caritatifs paroissiaux et aux personnes oeuvrant au service de la charité à Paris.

 

Pour en savoir plus sur le projet "Paroisses en mission", cliquez ici

 

Première intervention du cardinal André VINGT-TROIS


 

Deuxième intervention du cardinal André VINGT-TROIS


 

Lancement de Paroisse en Mission 2009-2012

Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois saint !", ont entonné quelques 1500 fidèles du diocèse rassemblés à Notre-Dame samedi 26 septembre 2009, à l’invitation de Mgr André Vingt-Trois. L’heure serait-elle à la jubilation ? Oui, répond l’archevêque, qui s’apprête à présenter ses orientations pastorales pour le diocèse.

"Je rends grâce à Dieu pour tout ce qui est entrepris et réalisé par les catholiques de Paris au nom de l’Evangile. Il les anime et les fortifie, et grâce à lui, en eux et par leur vie, la foi, l’espérance et la charité produisent beaucoup, plus encore que nous ne savons voir."

Si les raisons de se réjouir semblent nombreuses – Mgr Vingt-Trois a notamment salué le rôle des femmes et des retraités au service des communautés – l’Eglise de Paris n’ignore pas les nombreux défis auxquels elle est confrontée, tant dans les domaines de la jeunesse et de la famille, que de la vie sociale et de l’éthique.

Pour y répondre, pas de recette "miracle". Mgr Vingt-Trois souhaite avant tout que les Parisiens placent l’Eucharistie au centre de toute mission ecclésiale. Elle "est le lieu d’où découle toute la vitalité de notre Eglise et vers lequel convergent toutes nos activités missionnaires", a-t-il rappelé. Pour lui, c’est d’ailleurs dans les assemblées eucharistiques que les catholiques doivent trouver et appeler de nouveaux acteurs de la mission. L’archevêque a par ailleurs rappelé le rôle indispensable des assemblées paroissiales qui se mettent en place à Paris. Elles devraient permettre de déceler les talents cachés et d’appeler un plus grand nombre de fidèles à la mission.

Baptisé "Paroisses en mission", le projet présenté par l’archevêque est échelonné sur trois ans – la première année étant axée sur l’Eucharistie. Il a suscité un accueil très enthousiaste de la part des paroissiens réunis à Notre-Dame.

 

Au cours de la rencontre les participants ont dit la prière "Connaître et aimer le Christ", spécialement créée pour "Paroisses en mission" :

Connaître et aimer le Christ

Dieu notre Père, plein de tendresse,
loué sois-tu pour ta miséricorde,
loué sois-tu pour la foi
que tu as fait naître en nous.

Tu nous donnes ton Fils,
le Sauveur des hommes.
Unifie toute notre vie dans le Christ,
fais de nous de vrais disciples
de ton Evangile.

Tu nous donnes de partager un même pain
et de former un seul corps.
Fais-nous goûter la grandeur
de l’eucharistie.
Donne-nous d’y trouver la source
et le sommet de notre vie.
Fais de nous, par l’offrande de nos vies,
des artisans de l’unité de l’Eglise
et du genre humain.

Tu veux te faire connaître
de tous les hommes.
Donne-nous de resplendir
du Christ ressuscité,
donne-nous l’audace de témoigner
de la Bonne Nouvelle,
donne-nous la fidélité de la prière
pour nos frères,
donne-nous une charité inventive
au service des Parisiens.

Regarde notre ville et ses habitants.
Répands en eux ton Esprit Saint,
répands sa force et sa douceur,
donne à chacun de connaître
et aimer le Christ.

Marie, mère de l’Eglise,
Notre-Dame de Paris, priez pour nous.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
26 septembre 2009

 

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits