Concert de chant grégorien et grand orgue "O Crux Ave"

Mardi 19 avril 2011 à 20h30

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble grégorien
Direction, Sylvain DIEUDONNÉ

Grand orgue, Philippe LEFEBVRE

 

 

Le répertoire musical de Notre-Dame de Paris s’est constitué très tôt dans l’histoire de la musique : ce concert en témoigne, puisque l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris nous propose d’entendre des pièces grégoriennes et des polyphonies datant du XIIIe siècle, créées à l’époque où d’audacieux architectes concevaient puis bâtissaient la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le programme s’attache en particulier à reconstituer les musiques qui ont pu être interprétées au cours des offices de la Semaine Sainte au Moyen-Âge. Elaborées pour la plupart au sein même de Notre-Dame, ces prières ont traversé les siècles et toute leur pureté résonne à nouveau sous les voûtes séculaires de la cathédrale, amplifiée par les alternances au grand orgue.

 

Programme

Prologue
Antienne de procession "Collegerunt"

Grand orgue : Choral Aus Tiefer Not de Jean Sébastien BACH (1685-1750)

1er tableau, 1er mystère : Prière du Christ à Gethsémani
Répons grégorien "Tristis est"
Communion grégorienne "Pater"
Impropères

Grand orgue : Prière du Christ montant vers son Père d’Olivier MESSIAEN (1908-1992)

2ème tableau, 2ème mystère : La flagellation
Récit de la Passion
Répons à 2 voix "Circumdederunt"
Impropères

Grand orgue : Improvisation

3ème tableau, 3ème mystère : Le couronnement d’épines
Récit de la Passion
Répons grégorien "Opprobrium"
Impropères

Grand orgue : Improvisation

4ème tableau, 4ème mystère : Le portement de la croix
Récit de la Passion
Répons grégorien "Eram quasi agnus"
Impropères

Grand orgue : Crucifixion extrait de la Symphonie-Passion de Marcel DUPRÉ (1886-1971)

5ème tableau, 5ème mystère : La crucifixion
Récit de la Passion
Conduit à 2 voix de l’École de Notre-Dame "Clavus pungens"
Récit de la Passion
Planctus à 1 voix "Planctus ante nescia"
Répons grégorien "Tenebrae factae sunt"
Rondeaude l’École de Notre-Dame "A sinu Patris"

Final
Hymne grégorienne "Vexilla regis" alternée avec le grand orgue

 

Philippe LEFEBVRE

JPEG - 37.1 ko

© NDP - Léonard Salle

Depuis 1985, Philippe Lefebvre est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay.

Philippe LEFEBVRE découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre COCHEREAU. Après des études au Conservatoire de Lille il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

A l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le Prix de la Fondation de la Vocation et en 1971 le Premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier LATRY et Jean-Pierre LEGUAY, il succède à son maître Pierre COCHEREAU.

Parallèlement à sa carrière de concertiste Philippe LEFEBVRE est aussi « manager » et a été pendant plus de vingt ans directeur du Conservatoire National de Lille, le plus ancien de France, qui sous sa direction est devenu l’un des plus réputés avec 1700 élèves.
Il a ensuite été nommé directeur de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et depuis plusieurs années il est professeur d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Depuis 2007, Philippe LEFEBVRE, tout en étant organiste titulaire de la Cathédrale, est le directeur général des services de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il est considéré comme l’un des interprètes et improvisateurs les plus représentatifs de l’art français.

 

Sylvain DIEUDONNÉ

JPEG - 20.3 ko

© Godong

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premier Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin direction de Chœur Grégorien qui deviendra vite sa spécialité. Il approfondit l’étude du Chant Grégorien avec notamment le chanoine Jean Janneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Saulnier de l’Atelier de paléographique musicale de l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’analyse et d’écriture à l’Ecole Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine à Notre-Dame de Paris, offrant une continuité et une permanence de ce répertoire dans la première cathédrale de France. Il prend également en charge la responsabilité de la programmation artistique pour la musique médiévale dans le cadre de la saison des concerts à Notre-Dame de Paris.

Dans le cadre du développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents choeurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) il met en place des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de choeur et de pédagogue et celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’oeuvres qui prennent place tant dans les programmes des concerts qu’il dirige à Notre-Dame de Paris mais aussi partout en France et à l’étranger, que dans les enregistrements discographiques qu’il dirige. Son travail de recherche a d’ailleurs été salué en 1994 par un Premier Prix en classe de Civilisation Musicale au Conservatoire National de Région de Paris avec un mémoire portant sur la restitution et l’analyse des pièces grégoriennes de la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Ce travail a donné lieu, en 1997, à un enregistrement avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris intitulé Hypapante (5 Diapasons, 9 de Répertoire). En 2005, toujours avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris il enregistre un disque consacré au répertoire marial Mater Dulcissima qui est salué par la critique, notamment par la revue internationale Golberg.

Il vient récemment d’enregistrer avec l’Ensemble grégorien de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, un disque consacré au répertoire propre de la cathédrale Notre-Dame au début du XIIIe, Surrexit Christus (vêpres et processions pascales) fruit d’un travail de recherche de plusieurs années.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

 

Retrouvez tous les concerts de la saison 2010-2011 en cliquant ici.

 

 

Semaine Sainte et Pâques 2011 à Notre-Dame de Paris

L’accès à la cathédrale, lieu de culte catholique romain, est libre et gratuit. Pour assister à l’une des nombreuses célébrations liturgiques de la cathédrale (messes, offices…), il vous suffit de vous joindre à l’assistance quelques minutes avant le début de la célébration. La participation aux célébrations liturgiques est publique et gratuite, aucune réservation n’est nécessaire ni possible.
Il est simplement conseillé d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance.
Participation in liturgical celebrations is open to the public and free of charge, it is not necessary and not possible to make a reservation. To attend services, please take any seat in the nave 15 to 20 minuts before services.

- Dimanche des Rameaux et de la Passion 17 avril 2011 : Office et Messes avec Rituel d’ouverture des portes de la cathédrale, Bénédiction des rameaux, Lecture de la Passion, Conclusion du cycle de Conférences de Carême
- Mardi Saint 19 avril 2011 : Concert de le Semaine Sainte
- Mercredi Saint 20 avril 2011 : Messe chrismale
- Jeudi Saint 21 avril 2011 : Office des Ténèbres, Messe en mémoire de la Cène et Procession au reposoir
- Vendredi Saint 22 avril 2011 : Office des Ténèbres, Vénération de la Sainte Couronne d’Épines, Office Choral, Chemin de Croix, Office de la Passion
- Samedi Saint 23 avril 2011 : Office des Ténèbres, Vigile pascale
- Dimanche de Pâques 24 avril 2011 : Offices, Messes, Audition au grand orgue

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits