Chœurs d’enfants et Grand-orgue

Concert POULENC, CHAILLEY, ALAIN, DURUFLÉ

Mardi 22 mars 2011 à 20h30

- Maîtrise de Radio France
(dir. Sofi JEANNIN)
- Maîtrise Notre-Dame de Paris
(dir. Lionel SOW)
- Direction : Sofi JEANNIN et Lionel SOW
- Olivier LATRY, grand orgue

Ce concert sera donné dans le cadre de la Semaine Internationale Francis POULENC.

 

Programme

- Jehan ALAIN (1911-1940)
Chœur à bouche fermée

- Francis POULENC (1899-1963)
Quatre motets pour un temps de Pénitence

- Jacques CHAILLEY (1910-1999)
Missa Solemnis

- Maurice DURUFLÉ (1902-1986)
Prélude et fugue sur le nom d’ALAIN pour grand orgue

- Francis POULENC
Salve Regina
Quatre motets pour Noël

- Jehan ALAIN
Fantaisie à bouche fermée

 

Ce concert, enregistré par Radio France, sera diffusé sur France Musique le 12 avril 2001 (Le concert de midi et demi)

 

Sofi JEANNIN

JPEG - 12.5 ko

© Radio France / Abramowitz

Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert, de chant, d’écriture et de musique ancienne au Conservatoire de Nice, Sofi Jeannin poursuit ses études à l’Académie royale de musique de Stockholm. Lauréate de la bourse Lavoisier, elle part ensuite à Londres pour se perfectionner en direction de chœur auprès de Paul Spicer au Royal College of Music. Pour son travail avec le chœur de chambre, le chœur symphonique, le chœur lyrique et ses propres formations au sein du Royal College of Music et à l’extérieur, elle obtient la médaille de Worshipful Company of Musicians en 2005.

A la tête de plusieurs formations britanniques, Sofi Jeannin enseignait également le chant et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College depuis 2003. Professeur d’enseignement artistique, elle a parallèlement enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Evry entre décembre 2006 et juillet 2008. Elle se rend par ailleurs régulièrement en Roumanie pour diriger le chœur et l’Orchestre Philharmonique d’Arad où son répertoire comprend le Gloria de Poulenc, la Messe en ut de Beethoven, la Petite Messe solennelle de Rossini ainsi que des œuvres de Tchaïkovski, Bartók et Messiaen.
Elle a récemment dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France à deux reprises : le 20 mai dans un programme proposé en partenariat avec l’Education Nationale réunissant autour de l’orchestre 280 collégiens de l’Académie de Paris ; le 21 juin pour un concert donné dans la grande Nef du Musée d’Orsay et diffusé en direct sur France Musique à l’occasion de la Fête de la musique. Le 16 juin dernier, elle dirigeait le Stockholm Concert Orchestra dans le cadre des manifestations organisées pour le mariage de la Princesse Victoria de Suède.

Sofi Jeannin a réalisé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann. Mezzo-soprano, elle a notamment chanté avec l’ensemble vocal de l’Académie royale de musique de Stockholm et chante avec les London Voices depuis 2005, un ensemble avec lequel elle s’est produit au BBC Proms, au Festival de Lucerne et avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Suédoise, d’origine française, Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. A la tête de cette formation, elle dirige une trentaine de concerts par saison, tous enregistrés et diffusés sur France Musique.
Elle vient d’être nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

 

Lionel SOW

JPEG - 20.2 ko

© E. Mangeat

Après une formation de violoniste, tout d’abord au Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. (1er prix en 1996), puis auprès d’Annie JODRY à l’École Nationale de Musique de Fresnes (Prix de virtuosité en 1998), Lionel SOW se tourne vers la direction de chœur.

Il suit une formation musicale au C.N.R. et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, couronnée par de nombreux premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue (dans la classe de Thierry ESCAICH), direction de chœur (dans la classe de Patrick MARCO), direction de chant grégorien, écriture XXe siècle et contrepoint Renaissance. Il obtient le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux en 2005.

Parallèlement à des études de chant avec Nicole FALLIEN, et de direction d’orchestre avec Jean-Jacques WERNER, il prend la direction de plusieurs ensembles vocaux spécialisés en musique ancienne et baroque.

Avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe, qu’il dirige depuis 1995, il enregistre en 2000 le Requiem et les Lamentations de Jean GILLES, en 2003 la Matthaüs Passion de H.SCHÜTZ et en 2004 les Geistliche Lieder de J. BRAHMS et A. BRUCKNER.

En janvier 2000, Lionel SOW est le directeur artistique de l’ensemble vocal Les Temperamens, et en septembre 2002, il devient l’assistant de Nicole CORTI à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il assure la direction du chœur d’enfants.

Depuis 2004, il dirige régulièrement le Chœur de Radio France pour des concerts a capella ou la préparation de programmes avec orchestre.

En septembre 2006, Lionel SOW prend la direction de l’ensemble de la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble et Chœur d’adultes).

 

Olivier Latry

JPEG - 29.3 ko

D.R.

Olivier LATRY est considéré comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, non seulement en France, mais également sur la scène internationale.

Après avoir débuté ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, où il est né en 1962, il entre dans la classe d’orgue de Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1978. Au Conservatoire de Paris, il travaille l’écriture avec Jean-Claude RAYNAUD.

Professeur d’orgue dès 1983 à l’Institut Catholique de Paris puis au CNR de Reims, il succède à son maître Gaston LITAIZE au CNR de Saint-Maur en 1990. En 1995, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Michel BOUVARD.

Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours, à 23 ans, titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre COCHEREAU. Il partage toujours cette activité avec Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY.

Olivier LATRY mène une activité de concertiste qui l’a amenée à se produire dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, notamment aux Etats-Unis où l’invitation par l’American Guild of Organists au congrès d’Houston en 1988 lui a prévalu de devenir l’un des organistes français les plus populaires en Amérique du Nord. Il a aussi réalisé de nombreux enregistrements (Bach, Mozart, Schumann, Widor, Franck, Vierne, Duruflé…) qui lui ont valu l’éloge de la critique.

Sans vouloir se spécialiser dans un répertoire précis, Olivier LATRY se veut l’ambassadeur de la musique française des XVIIe au XXe siècles qu’il s’attache à faire vivre parallèlement à l’art de l’improvisation. On le compte parmi les improvisateurs actuels les plus réputés, dans la tradition d’une lignée française d’exception de Charles TOURNEMIRE à Pierre COCHEREAU.

Il porte une prédilection particulière aux musiques de notre temps et a ainsi participé à la création d’œuvres de Xavier DARASSE, Claude BALLIF, Thierry PECOU, Vincent PAULET, Thierry ESCAICH et Jean-Louis FLORENTZ. Il a également effectué un important travail sur l’œuvre d’Olivier MESSIAEN qui s’est conclu en l’an 2000 par une intégrale des œuvres pour orgue donnée lors d’une série de concerts fort remarqués à Paris, Londres et New-York, et par un enregistrement de cette intégrale à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon.

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en Novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un Honorary Fellowship de la North and Midlands School of Music en 2006, et du Royal College of organists en 2007.

 

LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE

JPEG - 26 ko

© Radio France / Abramowitz

La Maîtrise est l’une des quatre formations musicales de Radio France. Ce chœur d’enfants a été fondé en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, sur une idée originale d’école de chant qui représente l’une des premières expériences en France du système dit de « mi-temps pédagogique ».

Grâce à ce système, les élèves bénéficient d’un emploi du temps adapté, qui leur permet de suivre un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi. C’est un modèle original d’école musicale, car la Maîtrise s’articule autour des activités du chœur, son axe central pédagogique et de production. En dehors du travail musical régulier (chœur, formation musicale, piano, technique vocale, technique Alexander, chef de chant), la Maîtrise fait intervenir de nombreux spécialistes dans différents domaines : Christiane Legrand, Laurence Saltiel et Pierrick Hardy pour le jazz vocal, Vincent Tavernier pour l’expression corporelle, Geoffroy Jourdain et Hervé Niquet pour le répertoire baroque, Emmanuel Bonnardot pour le chant grégorien, Kari Alla-Pollanen pour le répertoire de l’Europe du Nord, ou encore Gary Graden pour l’improvisation.

En plus de cette formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de sept ans et plus, la Maîtrise de Radio France offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses. Elle se produit dans toutes sortes de programmes et de styles, naturellement aux côtés des autres formations permanentes de Radio France (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France et Chœur de Radio France), mais aussi avec d’autres orchestres européens (Philharmonia of London, Bayerische Staatsoper, Orchestre et Chœur du Théâtre Marinsky, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Orchestre de Paris) sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre (Kurt Masur, Daniele Gatti, Myun-Whun Chung, Seiji Ozawa, Lorin Maazel, James Conlon, Charles Dutoit, Esa-Pekka Salonen, Peter Eötvös, Asher Fisch, Kent Nagano), ou a cappella.

La Maîtrise de Radio France a pour mission de mettre en valeur le répertoire choral français pour voix d’enfants, et de favoriser la création contemporaine en ce domaine, notamment en interprétant des œuvres commandées à son intention par Radio France à des compositeurs tels que Iannis Xenakis, Thierry Machuel, Isabelle Aboulker, Alexandros Markéas, Edith Canat de Chizy, Julien Joubert, Esa-Pekka Salonen...

La spécialisation de la Maîtrise dans la musique de notre temps en fait un instrument très apprécié des compositeurs contemporains. Ainsi, Olivier Messiaen a donné comme référence la version enregistrée par la Maîtrise de ses Petites Liturgies de la Présence Divine.

Cet ensemble a été dirigé successivement par Marcel Couraud, Jacques Jouineau, Henri Farge, Michel Lasserre de Rozel, Denis Dupays, Toni Ramon, et depuis mars 2008 par Sofi Jeannin. Tout au long d’un parcours prestigieux constitué de concerts retransmis sur les ondes de Radio France, la Maîtrise s’est produite en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

La Maîtrise de Radio France a commencé le nouveau millénaire avec un déménagement, en s’installant au Lycée La Fontaine, dans le XVIe arrondissement parisien. Ce changement illustre une volonté d’intégration de l’expérience musicale dans un parcours éducatif global.

Toujours dans une volonté d’ouverture, un second site de la Maîtrise de Radio France a été créé à Bondy à la rentrée 2007. Le chœur est constitué d’enfants scolarisés à l’école élémentaire Olympe de Gouges, située en zone d’éducation prioritaire. Ces enfants suivent le même enseignement que celui dispensé à Paris, avec le même souci d’exigence.

Par ailleurs, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chanteurs de la Maîtrise, un partenariat a été mis en place avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne- Billancourt.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Retrouvez tous les concerts de la saison 2010-2011 en cliquant ici.

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits