À l’occasion du 20ème anniversaire de son décès

Audition d’orgue : Hommage à Yves DEVERNAY

Dimanche 5 décembre 2010 à 16h30

Il y a vingt ans, le 10 décembre 1990, s’éteignait Yves DEVERNAY, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, qui illustrera, de 1985 à son décès, la tribune séculaire du grand orgue le plus célèbre du monde.

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris lui rendra hommage ce dimanche au cours de l’audition dominicale donnée pour l’occasion par Laurent FIEVET, ainsi que le samedi 29 janvier 2011 au cours d’une messe et d’un concert aux grandes orgues de la cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent FIEVET, organiste de la Basilique Notre-Dame de Nice, donnera cette audition en hommage à Yves DEVERNAY dont il fut l’élève.

Au programme :
- Danse funèbre extraites des Trois Danses de Jehan ALAIN (1911-1940)
- Final extrait de la suite Évocation de Marcel DUPRÉ (1886-1971)
- Feux Follets extraits des Pièces de fantaisie, suite n°2, de Louis VIERNE (1870-1937)
- Choral n°2 en si mineur de César-Auguste FRANCK (1822-1890)

Entrée libre

Originaire du Nord, Laurent Fievet étudie l’orgue sous la direction d’Yves Devernay au conservatoire de Roubaix ou il obtient le premier prix. Il se dirige ensuite vers le conservatoire national de région d’Angers ou il suit les cours de Jean-Louis Gil et s’y voit décerner également le premier prix. En 1987, il est admis au conservatoire national de région de Rueil-Malmaison et y travaille avec Marie-Claire Alain et Susan Landale. Les prix d’excellence et de virtuosité lui sont attribués à l’unanimité avec les félicitations du jury. Finaliste des concours internationaux de Toulouse (1983) et de Chartres (1988), lauréat du premier concours international de Wasquehal-Saint Omer (1993), Laurent Fievet participe en outre à de nombreux concerts et festivals, tant en France qu’à l’étranger. Il est depuis 1988 organiste titulaire de la Basilique Notre Dame à Nice et enseigne l’orgue et le piano au conservatoire de Grasse.

 

Yves DEVERNAY

Yves DEVERNAY fut organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris de 1985 à 1990. Il fut l’un des quatre organistes nommés par quatier en 1985, à la suite de Pierre Cochereau, aux côtés d’Olivier Latry, Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay.

Né à Tourcoing le 9 mai 1937, Yves DEVERNAY bénéficie très tôt d’un milieu familial propice à l’éveiller à l’intérêt de l’orgue : son père et son oncle organistes le préparent à cet instrument.

Il reçoit ses premières leçons d’Edmond Dierickx, puis de Georges Perment. Au Conservatoire de Lille, il est l’élève de Jeanne Joulain et connaît ses premiers succès : Premier Prix d’Orgue à Roubaix en 1956, Prix d’Excellence d’Orgue et d’Improvisation à Lille en 1958.

En 1958, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli. Il obtient en 1960 le Premier Prix d’Orgue et d’Improvisation, et se perfectionne auprès de Marie-Claire Alain.

Nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Valenciennes en 1966, Yves DEVERNAY fait bénéficier ses élèves de ses dons exceptionnels d’interprète virtuose et d’improvisateur.

Il participe aux concours internationaux de Harlem (Pays-Bas) et de Saint-Albans (Grande-Bretagne). En 1969, il remporte le Premier Prix d’Improvisation du Concours International de Lyon présidé par Pierre Cochereau et en 1971, il obtient le Premier Grand Prix d’Interprétation et d’Improvisation à Chartres.

Il compose plusieurs oeuvres dédiées pour la plupart à ses amis musiciens, témoignant ainsi de son désir de partager la musique avec le plus grand nombre.

Yves DEVERNAY respirait avec le grand orgue de Notre-Dame dans lequel son tempérament vrai et entier exultait. Il le quitta en avril 1990, après un dernier concert, vivant pleinement l’attente de retrouver cet être cher dont il suivait avec passion le projet de restauration. Il s’éteindra brutalement le 10 décembre 1990. Le concert inaugural de la restauration du grand-orgue, le 4 décembre 1992, lui fut dédié par ses collègues et amis organistes de Notre-Dame.

 

 

JPEG - 78.5 ko
Yves DEVERNAY aux claviers du grand orgue de Notre-Dame de Paris.

© NDP

 

 

Discographie d’Yves Devernay à Notre-Dame de Paris

 

-  Yves Devernay aux Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Mitra Digital (CD 16 214)

C.-M. Widor : Allegro extrait de la Cinquième Symphonie
E. Devernay : Le Miracle de la Tempête
M. Duruflé : Prélude et Fugue sur le nom d’Alain
J. Guillou : Sinfonietta
J. Langlais : Nazard extrait de la Suite française
M. Dupré : Variations sur un Noël
E. Gigout : Toccata

 

 

-  Yves Devernay à Notre-Dame de Paris
Visual Communication (JM 003) - Tirage limité

Y. Devernay : Improvisation (sortie de vêpres)
O. Messiaen : Transports de Joie extrait de L’Ascension (sortie de messe)
Y. Devernay : Improvisation-paraphrase sur un thème de Nabucco de Verdi (concert privé)
F. Listz : Prélude et Fugue sur B.A.C.H. (sortie de messe)

 

 

 

 

-  YVES DEVERNAY - Improvisations à Notre-Dame de Paris
Studio SM (D2892 SM 63)

Improvisations au cours d’offices
(entrées, offertoires, communions, sorties, versets de vêpres)

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits