Concert

Solistes de Notre-Dame de Paris et Grandes Orgues

Lundi 26 juillet 2010 à 20h30

- Solistes de Notre-Dame de Paris : Amélie Gautier, Raphaël Mas, Vincent Lièvre-Picard, Emmanuel Bouquey, Christophe Gautier
- Yves CASTAGNET, Orgue de Chœur et Orgue Positif
- Jean-Pierre LEGUAY, Grand-Orgue

 

 

Ce concert est donné dans le cadre de la saison de concert d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Au cours de ces concerts, des solistes des chœurs de la Maîtrise de la cathédrale interprétèrent des œuvres vocales sacrées accompagnées à l’orgue de chœur et au continuo. Ces œuvres alternèrent avec des interventions aux grandes orgues de la cathédrale.

 

Programme

- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Pièce d’orgue en sol BWV 572
- Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Le Reniement de Saint Pierre
- Jean Titelouze (1563-1633) : Hymne Ave Maris Stella en alternance avec le plain-chant
- Marc-Antoine Charpentier (1743-1704) : O Amor
- Anonyme : Veni sponsa mea
- François Couperin (1668-1733) : Extraits du Gloria de la Messe à l’usage des paroisses : Dialogue (4e couplet), Trio (5e couplet), Tierce en taille (6e couplet), Dialogue sur les Grands Jeux (9e couplet)
- Henri du Mont (1610-1684) : Litanies à la Vierge
- François Couperin (1668-1733) : Offertoire sur les Grands Jeux de la Messe à l’usage des paroisses

 

Jean-Pierre LEGUAY

JPEG - 65.2 ko

© NDP

Depuis 1985, Jean-Pierre Leguay est organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry et Philippe Lefebvre.

Jean-Pierre LEGUAY a étudié notamment avec André MARCHAL, Gaston LITAIZE, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Simone PLE-CAUSSADE (écriture), Rolande FALCINELLI (orgue) et Olivier MESSIAEN (composition).

1er Prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité et de composition au CNSM de Paris, 1er prix d’improvisation à l’orgue du Concours International de Lyon, 2e Prix d’improvisation au piano de ce même concours, Lauréat du Concours International d’Improvisation à l’orgue de Haarlem, Diplômé de l’Institut Grégorien de Paris, Grand Prix d’Orgue avec mention Très Bien de l’Union de la Fédération Française de Musique Sacrée ; 1er prix du Concours International de Composition de l’Académie d’été de Nice, Prix Spécial du Concours International de Composition de Erding (Allemagne). Il a été également lauréat de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts) : Prix de composition P. L. Weiller.

Après avoir occupé le poste d’organiste titulaire du Grand Orgue de l’Eglise Notre-Dame-des-Champs à PARIS de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de PARIS en 1985.

De 1968 à 1989, il enseigne l’orgue, l’improvisation et l’histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d’orgue et d’improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon.

Internationalement reconnu, Jean-Pierre LEGUAY poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur -à l’orgue, au piano et en groupe- tant en France qu’à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

Jean-Pierre LEGUAY a écrit, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne), de Festival de La Massana (Andorre)… Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, Jobert, H. Lemoine, Symétrie et Universal (Wien).

Il a enregistré plusieurs CD consacrés au répertoire du XVIIe au XXIe siècle (Bach, Brahms, Mozart, Liszt, Vierne, Franck,…) ainsi qu’à ses propres compositions et à des improvisations (Editions Euromuses, Festivo, Gallo, Hortus, Lade, 3D Classics, Triton…). De plus, il a largement participé, en tant qu’improvisateur, à la musique du film "Les Mystères des Cathédrales" réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision ARTE et les éditions Montparnasse. Son dernier CD avec sa « Missa Deo Gratias » et ses « Sonates II et III » pour orgue a été récompensé en octobre 2008 par un « Choc » du magazine « Le Monde de la Musique ».

Pour consulter la discographie de Jean-Pierre LEGUAY à Notre-Dame de Paris, cliquez ici.

 

Yves CASTAGNET

JPEG - 42.7 ko

© NDP

Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers prix, au nombre desquels un premier prix d’orgue en 1985.

En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger. C’est cette même année qu’il sera nommé, par concours, organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique au chœur Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
À la fois récitaliste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes, dont il accompagne régulièrement les productions en concert. Il est également invité par d’autres formations, comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le Chœur de l’université Paris-Sorbonne.

Yves Castagnet a déjà enregistré cinq disques, tous salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Dupré (Symphonie-Passion et Évocation) et Vierne (Première et Deuxième Symphonies) aux grandes orgues de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, chez Sony ; Mendelssohn (les Six Sonates) aux grandes orgues de l’église de Masevaux et Duruflé (Requiem) aux grandes orgues et avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, chez BMG ; et enfin un album Liszt, Reubke, Schumann, Mendelssohn aux grandes orgues de l’église de la Madeleine (Paris) chez MKI. Fin 2005, il a publié chez Intrada un disque Dupré aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris, avec au programme Le Chemin de la Croix et la Deuxième Symphonie, en ut dièse mineur (Intra020), disque qui fut souligné par la critique musicale et reçu un Diapason d’Or. Il apparaît également dans le double CD rassemblant les meilleurs moments de la saison 2004/2005 des Concerts à Saint-Étienne-du-Mont (Paris), où il joue Mendelssohn, Vierne, Widor et Dupré (Intra018).

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Les concerts de la saison d’été juillet-août 2010

- Lundi 5 juillet 2010 à 20h30 : Chant grégorien, Musiques médiévales : "Mater Salvatoris"

- Lundi 12 juillet 2010 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Olivier LATRY

- Lundi 26 juillet 2010 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

- Lundi 2 août 2010 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

- Vendredi 13 août 2010 à 20h30 : Chant grégorien et grandes orgues

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits