Concert de chant grégorien "SALVE MATER SALVATORIS"

Lundi 5 juillet 2010 à 20h30

Ce concert de chant grégorien est donné dans le cadre de la saison des concerts d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble grégorien et instruments médiévaux sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ.

 

Ce concert est consacré aux répertoires propres de la cathédrale Notre-Dame de Paris au Moyen-Âge et en particulier au répertoire de l’École de Notre-Dame et à l’œuvre d’Adam de Saint-Victor.

Auteur de nombreuses "proses" ou "séquences", ce grand poète et musicien du XIIème siècle fut, avant d’entrer dans l’abbaye de Saint-Victor de Paris, chantre de la Cathédrale Notre-Dame. Son œuvre est d’une très grande richesse poétique, théologique et mélodique.

Les conduits, motets et rondeaux du répertoire de l’École de Notre-Dame (fin XIIème - XIIIème siècle) témoignent, avec une lyrique spécifique, de la permanence dans le temps de l’esprit poétique de l’œuvre d’Adam, tandis que quelques œuvres plus tardives témoignent également de l’influence de la "séquence" telle que la concevait Adam sur des formes musicales ultérieures.

C’est avec joie et émotion que nous pourront entendre résonner sous les voûtes de Notre-Dame, ces chefs d’œuvre trop oubliés, témoins pour nous aujourd’hui d’une époque créatrice foisonnante qui a vu en particulier s’élever en plein cœur de Paris, la Cathédrale qui nous invite à ce concert.

 

L’ensemble Grégorien de Notre-Dame de Paris

L’ensemble Grégorien de Notre-Dame de
Paris est une des composantes du
dispositif musical de la cathédrale Notre-
Dame de Paris, notamment du département « 
Chant Grégorien et Musique Médiévale ».
Composé de chanteurs professionnels, pour la
plupart issus de la formation de la Maîtrise, sa
vocation a pour but, en lien avec la recherche
musicologique et le département « Chant
Grégorien et Musique Médiévale », de
promouvoir, en connexion intime avec le lieu
(la cathédrale Notre-Dame de Paris) dans ses
dimensions spatiales, acoustiques et sacrées,
les répertoires médiévaux sacrés, du Chant
Grégorien à l’École de Notre-Dame.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

JPEG - 37.5 ko

© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

 

Les concerts de la saison d’été juillet-août 2010

- Lundi 5 juillet 2010 à 20h30 : Chant grégorien, Musiques médiévales : "Mater Salvatoris"

- Lundi 12 juillet 2010 à 20h30 : Récital aux grandes orgues par Olivier LATRY

- Lundi 26 juillet 2010 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

- Lundi 2 août 2010 à 20h30 : Solistes de Notre-Dame de Paris et grandes orgues

- Vendredi 13 août 2010 à 20h30 : Chant grégorien et grandes orgues

Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits