Concert Chœurs et grand-orgue

Musique française du XXème siècle : Alain, Milhaud, Duruflé

Mardi 18 mai 2010 à 20h30

Maîtrise Notre-Dame de Paris,
Chœur d’adultes
Jeune Ensemble
Chœur d’enfants

Grand orgue et orgue de chœur : Yves CASTAGNET
Flûte traversière : Lucie HUMBRECHT

Direction : Émilie FLEURY, Henri CHALET

Programme

Jehan ALAIN (1911-1940)
- Litanies pour orgue
- Chœur à bouches fermées

Darius MILHAUD (1892-1974)
- Cantate de la Guerre

Jehan ALAIN (1911-1940)
- Messe modale
- Prière pour nous autres charnels
- Requiem

Maurice DURUFLÉ (1902-1986)
- Prélude et Fugue sur le nom d’ALAIN pour orgue

Darius MILHAUD (1892-1974)
- Cantate de la Paix

Jehan ALAIN (1911-1940)
- Fantaisie à bouches fermées

 

Yves CASTAGNET

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© NDP

Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers prix, au nombre desquels un premier prix d’orgue en 1985.

En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger. C’est aussi en 1988 qu’il devient organiste titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique au chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
À la fois récitaliste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes, dont il accompagne régulièrement les productions en concert. Il est également invité par d’autres formations, comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le Chœur de l’université Paris-Sorbonne.

Yves Castagnet a déjà enregistré cinq disques, tous salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Dupré (Symphonie-Passion et Évocation) et Vierne (Première et Deuxième Symphonies) aux grandes orgues de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, chez Sony ; Mendelssohn (les Six Sonates) aux grandes orgues de l’église de Masevaux et Duruflé (Requiem) aux grandes orgues et avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, chez BMG ; et enfin un album Liszt, Reubke, Schumann, Mendelssohn aux grandes orgues de l’église de la Madeleine (Paris) chez MKI. Fin 2005, il a publié chez Intrada un disque Dupré aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris, avec au programme Le Chemin de la Croix et la Deuxième Symphonie, en ut dièse mineur (Intra020), disque qui fut souligné par la critique musicale et reçu un Diapason d’Or. Il apparaît également dans le double CD rassemblant les meilleurs moments de la saison 2004/2005 des Concerts à Saint-Étienne-du-Mont (Paris), où il joue Mendelssohn, Vierne, Widor et Dupré (Intra018).

 

Emilie Fleury

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D.R.

C’est après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Emilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de choeur.

Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de choeur de B. Tetu, N. Corti et V. Fayet au CNSMD de Lyon, dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, choeurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de A. Woodbridge, C.L. Wu, P. Davin, J. Suhubiette et D. Veillard.

Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de G. Amy, D. My, C. Levacher et P. Verrot au CNSMD, ainsi que D. Rouits à l’Ecole Normale de musique de Paris et J.S. Béreau au CNR de Lille.

Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’Ecole du Choeur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par B. Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Elle est également chanteuse dans l’ensemble Contraste, largement tourné vers la musique contemporaine.

Titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004-2005 à diriger la maîtrise de l’Opéra de Lyon et est actuellement assistante à la direction du choeur d’enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Depuis septembre 2008, elle est la chef-adjointe du Choeur de l’Armée Française, au grade de capitaine.

 

Henri CHALET

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D.R.

Henri Chalet entre à huit ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe. Il travaille aux côtés de Lionel Sow de nombreuses années. Il devient d’abord son assistant, puis dirige avec lui le chœur, en étroite coopération. En 2006, il en prend la pleine direction.

Elève de Marie-Louise Langlais en orgue et de Bernard de Crépy en écriture au C.N.R. de Paris, il est désigné en 2003 lauréat de ce conservatoire pour le prix de la SACEM dans les disciplines d’érudition. Il poursuit ses études d’orgue et de basse continue avec Pierre Farago au C.N.R. de Boulogne et obtient un premier prix en juin 2005. Parallèlement, il étudie la direction de Chœur avec Marianne Guengard et obtient, également en juin 2005, un premier prix à l’unanimité du jury.

En 2001, il décide d’étendre le champ de ses connaissances au C.N.S.M.D. de Paris dans les classes d’écriture. Il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie de la Renaissance, d’orchestration et d’analyse. Il y étudie également le chant grégorien.

A cette époque, il est nommé co-titulaire des Grandes Orgues de l’église Notre-Dame de Versailles où, au-delà du service liturgique, il se produit à plusieurs reprises en concerts.

En juin 2008, il obtient le prix de Direction de Chœur au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de Bernard Tétu et de Nicole Corti. Cette formation lui a permis de travailler avec des personnalités reconnues telles qu’Allan Woodbridge, Marie-Claude Vallin, Valérie Fayet, Claire Levacher, Dominique My, Peter Csaba, et de collaborer avec des ensembles professionnels comme le chœur et la maîtrise de l’Opéra de Lyon, ou l’orchestre du CNSMDL.

Il prend la direction de la Maîtrise de Saint-Christophe en septembre 2006. Il a ainsi déjà pu collaborer avec l’Opéra Bastille, l’Orchestre de Paris, et des festivals prestigieux tels qu’Auvers-sur-Oise ou La Chaise-Dieu.

Depuis septembre 2008, il est chef de chœur assistant de Lionel Sow à la maîtrise Notre-Dame de Paris, ainsi qu’au département supérieur pour jeunes chanteurs I le jeune chœur de paris auprès de Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain.

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

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© J. Dumoux

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

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