Recrutement « Facteur d’orgue et assistant des concertistes »
publié le 15/02/2018 dans Non classé

Depuis plus de 850 ans, la cathédrale Notre-Dame de Paris est au cœur de la Cité un édifice unique d’histoire, d’art et de spiritualité, haut lieu de chrétienté affecté au culte catholique romain. Douze millions de fidèles et visiteurs venus du monde entier franchissent chaque année ses portails et admirent ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Les orgues de la cathédrale sont l’un des éléments de la vie liturgique et artistique du lieu. Elles contribuent à la beauté des offices et participent au rayonnement de Notre-Dame de Paris. Classé au titre des monuments historiques, le grand orgue constitue une synthèse de près de trois siècles de facture d’orgue avec ses 115 jeux répartis sur cinq claviers et pédalier. Il participe aux offices dominicaux et aux fêtes liturgiques majeures. Des organistes du monde entier viennent s’y produire pour une audition hebdomadaire et au cours de récitals dans le cadre de la saison de concerts de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. L’orgue de chœur, 30 jeux répartis sur deux claviers et pédalier, accompagne quotidiennement les liturgies et les interventions des chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris lors des offices et des concerts. Un orgue positif mobile, 5 jeux sur un clavier, complète le dispositif.

Pour l’entretien de ses orgues, la cathédrale Notre-Dame de Paris recrute, en CDI pour 104 heures mensuelles, un facteur d’orgue auquel sera aussi confié l’accueil et l’assistance des organistes venant donner des concerts sur les orgues.

Formé à la facture d’orgue, vous disposez de qualifications, références et expériences professionnelles en la matière, en particulier pour les instruments comportant de la tuyauterie des XVIIIe et XIXe siècles, en matière de transmissions mécaniques et électriques, réglages mécaniques et dépannages électriques, en matière d’accord. Vous disposez de connaissances en électronique et en informatique.

Pour le grand orgue et l’orgue de chœur, vous assurerez :

  • l’accord des jeux d’anches (31 pour le grand orgue, douze fois par an ; 7 pour l’orgue de chœur, dix fois par an) selon le calendrier liturgique de la cathédrale, les dates des concerts et répétitions, le planning des disponibilités de la cathédrale (un assistant sera présent pour tenir les claviers de l’orgue de chœur, ainsi que pour l’accord des chamades du grand orgue) – travail de nuit ;
  • le dépoussiérage partiel six fois par an pour chaque instrument : par compresseur et aspirateur, dépoussiérage des tuyaux, planchers d’accord et de passages, charpentes, sommiers et faux-sommiers (sans démontage des tuyaux) – travail de jour pour le nettoyage, reprise de l’accord des fonds de nuit ;
  • les dépannages, réglages mécaniques, l’entretien courant, la maintenance préventive et les maintenances diverses ;
  • l’assistance aux facteurs d’orgues contractuels, prestataires de la DRAC Île-de-France et de la cathédrale, lors de leurs visites annuelles – travail de jour et de nuit ;

D’une grande disponibilité, vous interviendrez pour les dépannages d’urgence, week-end et jours fériés compris, potentiellement de nuit. Vous serez présent pour intervenir au besoin :

  • lors des récitals au grand orgue – autour de six par an – dont vous assurerez par ailleurs l’accueil des concertistes ;
  • aux enregistrements discographiques au grand orgue et à l’orgue de chœur ;
  • ponctuellement lors de manifestations spécifiques autour des orgues.

Pour l’orgue de chœur, vous assurerez tous les quatre ans son dépoussiérage complet avec dépose partielle de la tuyauterie – travail de jour et de nuit pour l’accord.

Pour l’orgue positif, vous assurerez ponctuellement des reprises d’accord, et une fois par an son nettoyage, dépoussiérage, réglage mécanique et accord général – travail de jour.

Organisé, sachant travailler de manière autonome et responsable, vous disposerez de votre atelier dans les espaces de la cathédrale pour mener à bien vos missions.

 

Capable de suivre une partition, vous disposez d’une expérience d’assistant de registration. Vous assurerez l’accueil des organistes :

  • pour les auditions du samedi soir – treize auditions par an, deux répétitions en soirée par audition ;
  • pour les récitals de la saison de concerts de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris – six récitals par an, trois répétitions en soirée par récital.

Vous assurerez pour les répétitions et les concerts :

  • la prise en charge du concertiste de son arrivée à son départ des espaces de la cathédrale ;
  • la présentation de l’instrument et l’explication de son fonctionnement ;
  • l’assistance, selon le souhait de l’organiste, pour la tourne des pages et le passage des combinaisons.

Ayant une bonne pratique de l’anglais, vous êtes à même d’accueillir des organistes en majorité étrangers.

 

Demandes de renseignements et candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à recrutement@notredamedeparis.fr avant le 6 mars 2018.

à voir aussi
Offres d’emploi

Vous pouvez envoyer vos candidatures spontanées à l’adresse suivante : contact@notredamedeparis.fr  

allumer une bougie à notre-dame