Messe pour la communauté des Antilles et de la Guyane
publié le 19/09/2011 dans 2011

le Vendredi 11 novembre 2011 à 10h00

Vendredi 11 novembre 2011 à 10h00

Chaque année, le 11 novembre, la communauté catholique antillaise et guyanaise se retrouve pour une messe solennelle autour des trois évêques de Martinique, Guadeloupe et Guyane qui viennent en Métropole pour l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (cette année, du 4 au 9 novembre).

En cette année, déclarée Année des Outre-Mer, et à la demande de l’Aumônerie Nationale Antilles Guyane, cette célébration aura lieu à Notre-Dame de Paris et sera présidée par Monseigneur Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne, en présence de Monseigneur Renauld de DINECHIN, évêque auxiliaire de Paris, Monseigneur Michel MÉRANVILLE, Archevêque de Martinique, Monseigneur Jean HAMOT, Administrateur Diocésain de la Guyane, Monseigneur Michel DUBOST, évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes, Monseigneur Michel SANTIER, évêque de Créteil et Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Pontoise.

Plusieurs milliers de fidèles, d’Île-de-France mais aussi des différentes provinces de France, sont attendus autour des évêques et prêtres qui concélébreront.

 

L’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane

L’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane est un service de l’Eglise de France. Elle fait partie du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes. L’Aumônerie Antilles-Guyane se situe au niveau national.

Elle a pour vocation de permettre aux Antillais et Guyanais vivant en métropole de témoigner de leur foi à leur manière, selon les traditions transmises par leurs parents, en formant des équipes pour diverses activités.

Ses missions :
– accueillir les catholiques des Antilles et de la Guyane.
– les Accompagner dans leurs diocèses afin qu’ils prennent leur place dans la vie de l’Eglise.
– être au service du Martiniquais, du Guyanais ou du Guadeloupéen qui arrive ou réside depuis longtemps en métropole, qui pose des questions sur la foi, les sacrements, la vie de l’Eglise.
– animer les équipes au sein de leurs paroisses pour les aider à participer à la vie de l’Eglise locale.
– travailler en lien avec les responsables diocésains, qui ne sont pas toujours des Antillais, pour les aider dans l’accompagnement de ces Antillais et de ces Guyanais.

Pour assurer sa mission Elle dispose d’un Conseil Pastoral composé de deux ou trois représentants de chaque diocèse. Ce conseil est animé par une Equipe d’Animation Pastorale composée de laïcs Antillais et Guyanais et d’un prêtre accompagnateur.

L’Equipe et le prêtre accompagnateur reçoivent une lettre de mission du Service National de la Pastorale des Migrants.

Cette organisation permet de bien faire entendre et comprendre la spécificité des Antillais-Guyanais et aider les responsables hiérarchiques de l’Eglise de les prendre en compte.

La majorité des équipes locales « Antilles-Guyane » se trouvent en région parisienne. Elles n’ont pas la vocation de vivre sur elles-mêmes mais bien d’être au service de la pastorale de la paroisse. Dans chaque diocèse, une équipe diocésaine « Antilles-Guyane » est en lien avec le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants et l’Aumônerie Antilles-Guyane ».

 

11 novembre 2011 à Notre-Dame de Paris

8h00 : Messe dans le chœur
9h00 : Messe dans le chœur

10h00 : Messe pour la communauté des Antilles et de la Guyane
présidée par Monseigneur Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne

11h00 : Sonnerie du Bourdon
en commémoration de l’Armistice de 1918

12h00 : Messe au maître-autel

15h00 : Cérémonie du Souvenir

17h45 : Office des vêpres
diffusé en direct sur KTO, Télévision Catholique
18h15 : Messe au maître-autel

 

 

import-1657.jpg

allumer une bougie à notre-dame