Messe de l’Œuvre d’Orient
publié le 18/04/2008 dans 2008

le dimanche 18 mai 2008 à 15h00, présidée par le cardinal Leaonardo SANDRI, Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales.

dimanche 18 mai 2008 à 15h00

Le cardinal Leonardo SANDRI, Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales, a présidé la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient, en rite latin, en présence du cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris et Ordinaire des Catholiques de rite Oriental en France.

 

 

 

 

L’Œuvre d’Orient
Créée en 1856 à l’initiative d’un groupe de laïcs profeseurs en Sorbonne autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien, afin de venir en aide aux enfants du Liban, elle est appelée « Œuvre des Ecoles d’Orient ». Elle est reconnue Œuvre d’Eglise en 1858 par le Pape Pie IX. Suite au massacre des chrétiens maronites par les Druzes et à la disparition de l’empire ottoman, son action s’élargit rapidement à l’ensemble du Proche-Orient. L’association prend alors le nom d’ »Œuvre d’Orient ». L’abbé Lavigerie est sera le premier directeur. Elle est régie par la loi de 1901 et placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.
Soutenue par plus de 100 000 donateurs attachés à l’Histoire et à la vie des Eglises d’orient, l’Oeuvre apporte son soutien financier aux plus démunis par le biais de ceux qui les aident : évêques, prêtres et surtout communautés religieuses autour de 3 missions : éducation, soins et apostolat social, aides culturelles et cultuelles. L’Œuvre d’Orient intervient dans 21 pays et participe au maintien dans leur pays des chrétiens d’orient.

Pour en savoir plus sur l’Œuvre d’Orient, cliquez ici.

 

 

allumer une bougie à notre-dame