Père Jacques de LONGEAUX

Chapelain

Jacques de Longeaux a été ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 30 juin 1990, par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Il a d’abord été vicaire pendant 8 ans à Notre-Dame-de-la-Croix dans le 20e arrondissement, puis à l’Immaculée Conception dans le 12e arrondissement, pendant 4 ans. Après une mission d’étude à l’IET de Bruxelles, et 7 année comme supérieur de la Maison Saint-Augustin, l’année de fondation spirituelle du Séminaire de Paris, il est aujourd’hui président de la Faculté Notre-Dame au Collège des Bernardins, et chapelain de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Titulaire d’un doctorat en théologie, il enseigne sur le sacrement de mariage et la morale familiale. Il est chanoine honoraire.

 

Ouvrages

J. de Longeaux (éd.), Des héritiers sans testament ? Eduquer pour un monde ouvert, colloque des 15-16 janvier 2010, éditions Lethielleux / Collège des Bernardins, 2010
Le clonage humain et la condition filiale. Recherche de théologie morale, préface d’A. Mattheeuws, coll. « Collège des Bernardins. Essais », Parole et Silence, 2012.

 

Articles

« Le clonage embryonnaire humain à visée scientifique », NRT 132/3 (juillet-septembre 2010), p. 404-423

« La famille, évolutions contemporaines et discernement ecclésial », in cardinal André Vingt-Trois, La famille. Héritage ou avenir ? Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris 2011, éditions Parole et Silence, 2011, p. 19-27.

allumer une bougie à notre-dame