Jour Mondial de l’Orgue

850 concerts dans le monde, le même jour…

Pour fêter son 850eme anniversaire, la cathédrale Notre-Dame de Paris organise plusieurs événements musicaux, en hommage à la musique sacrée qui rythme la vie religieuse depuis les tout premiers temps. L’orgue, qui est sans aucun doute l’instrument de Notre-Dame de Paris par excellence, se voit ainsi prendre une place tout à fait prépondérante dans les projets liés au Jubilé de la cathédrale, notamment grâce au « Jour Mondial de l’Orgue », qui aura lieu le 06 mai 2013 à travers le monde entier.

Cet événement consiste à proposer 850 récitals qui feront résonner les œuvres d’orgue du patrimoine de Notre-Dame de Paris dans des cathédrales, basiliques et sanctuaires des cinq continents. Participeront aussi des lieux de prière de toute confession et des salles de concerts. Afin de tenir compte des fuseaux horaires de chaque pays, c’est bel et bien un concert de 24 heures auquel nous nous attendons, faisant ainsi revivre l’Histoire musicale de Notre-Dame de Paris. Ces dimensions géographiques et temporelles exceptionnelles confèrent à cette manifestation une envergure totalement inédite et sans précédent.

Le rayonnement national, international et reconnu du Grand Orgue de la cathédrale n’est plus à prouver. En effet, les auditions qui ont lieu chaque dimanche à 16h30 accueillent des organistes du monde entier. De plus, nous ne pouvons ignorer que la musique a toujours été considérée comme un langage universel qui rassemble les hommes de toute culture.

Le « Jour Mondial de l’Orgue », le 06 mai 2013, sera un des points culminants de la saison musicale de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, spécialement dédiée au Jubilé de la cathédrale.

Si vous souhaitez y participer ou recevoir davantage d’informations, cliquez ici.

allumer une bougie à notre-dame