Les Cloches

Dans l’une des tours de Notre-Dame se trouve une énorme cloche que l’on appelle le Bourdon Emmanuel

Dans la tour Sud se trouve la plus grosse cloche de Notre-Dame que l’on appelle le « Bourdon ». Elle sonne pour les grandes fêtes comme Noël, Pâques, Pentecôte, ou la Toussaint et lors de grands évènements comme récemment la mort du Pape Jean-paul II et l’élection de son successeur Benoît XVI.
Le Bourdon a été fondu, il y a plus de 300 ans et baptisé Emmanuel par son parrain Louis XIV. Il pèse 13 tonnes et son battant, la partie à l’intérieur de la cloche qui tape contre les parois pour produire le son, fait 500 kilos.

Dans la tour Nord, quatre cloches assurent les sonneries quotidiennes des heures et des offices de la cathédrale. Elles pèsent entre 2 000 et 3 000 kilos chacune.

Les cloches par leurs sonneries rythment la vie des fidèles, appelant à la prière, marquant les offices de leur solennité. Autrefois, elles permettaient aussi à tous les habitants de connaître l’heure ; bien qu’aujourd’hui tout le monde dispose d’une montre, elle continuent a égrainer le temps signifiant que la cathédrale est un lieu de Vie.

allumer une bougie à notre-dame