Homily Friday, January 20
published on 20/01/2017 in No rating

Friday, January 20, 2017 at 18:15

We know, Christ before calling his disciples spent a night in prayer with his father. These twelve are the fruits of his contemplation and its dialogue with the father. They know the weaknesses of those whom they choose, but whatever. my grace is sufficient for you ».

They are chosen to be with him. This shows the importance of the privacy of the Apostle with Christ. A conversion that is not always easy for priests on fewer and more demand. But a priest who takes more time to withdraw away to be with his Lord is a priest in danger. This is contemplation which leads me to action. Apostolic life is constitutive; I am priest 24/24; I'm configured to Christ priest, one mediator; I'm not an official of the cult. That is why the priest must have free time of intimacy to fortify his inner being. We prefer to act, to do, rather than being! But being with God, be with him we give strength to act in the name of Christ.

The priest is with Christ to proclaim the good news and what is it? Christ came to save everyone without exception, with its history of fishing; Christ reveals the tenderness of the father through his plan of love. The priest has the power to proclaim the good news of salvation and expel the demons, it's related, because salvation is the liberation of our freedom hampered by demons. Through the sacraments instituted by Christ, the priest extends the action of Christ. That is to say that the priest is established by the Lord; He would even result in "is it Apostle", as liked to tell Saint Jean-Paul II, "the faithful want to see Jesus through us." That's why the priestly grace transfigures despite our limitations and our poverty.

The faithful would much like Holy priests! But you! I love the inner reflection of the Curé of Ars, which, after having heard a parishioner canonize it,: "if she knew." But dare we say, young people will respond to the call of Christ if they see priests happy and faithful; priests who have this desire for holiness. It is true that we make sacrifices, but surely not one of happiness. Media talk about priests who have betrayed the gift received, but does not talk as good priests, faithful to the end, giving without counting.

The Apostles were not always loyal because of their fear, but as soon as they relied on grace, they have become witnesses and sometimes to the blood donor. This mystery of election is great.

We are chosen by pure free, not because we are the best, but out of pure free love. We are chosen, not because of our talent, because we are only servants any. We are chosen because Christ spoke to his father and they took all the risks. There still a tremendous proof of love for the father knows us from the womb of our mothers.

Tonight, we must pray for the bishops and priests so that they are faithful to the call.

Pray also for young people, for the harvest is plentiful... That the Holy Spirit gives them the audacity to answer 'yes' so that they sing throughout their lives: Magnificat.

See also
The Rector-Archpriest

Born October 11, 1951, Patrick CHAMBERS is ordained a priest of the diocese of Paris in 1980 by cardinal François MARTY. Professor of french, latin and Greek from 1972 to 1975 and the institution of Holy Cross in Neuilly, or after his ordination, he became chaplain. He was appointed in September 1984 Director of the Seminary of Saint-Sulpice at Issy-les. Professor [...]

Light a candle to Our Lady

Homélie du vendredi 20 janvier
publié le 20/01/2017 dans Non classé

le vendredi 20 janvier 2017 à 18h15

Nous le savons, le Christ avant d’appeler ses disciples a passé une nuit en prière avec son Père. Ces douze sont les fruits de sa contemplation et de son dialogue avec le Père. Ils connaissent les fragilités de ceux qu’ils choisissent, mais qu’importe, « ma grâce te suffit ».

Ils sont choisis pour être avec Lui. C’est dire l’importance de l’intimité de l’Apôtre avec le Christ. Une conversion qui n’est pas toujours facile pour les prêtres de moins en moins nombreux et de plus en plus sollicités. Mais un prêtre qui ne prend plus le temps de se retirer à l’écart pour être avec son Seigneur est un prêtre en danger. C’est la contemplation qui me conduit à l’action. La vie apostolique est constitutive ; je suis prêtre 24h/24 ; je suis configuré au Christ prêtre, unique médiateur ; je ne suis pas un fonctionnaire du culte. C’est pourquoi le prêtre doit avoir ces temps gratuits d’intimité pour fortifier son être intérieur. On préfère agir, faire, plutôt que d’être ! Mais être avec Dieu, demeurer avec Lui nous donne la force d’agir au nom du Christ.

Le prêtre est avec le Christ pour proclamer la Bonne Nouvelle et quelle est-elle ? Le Christ est venu sauver tout homme sans exception, avec son histoire de péché ; le Christ révèle la tendresse du Père à travers son dessein d’Amour. Le prêtre a la force de proclamer la Bonne Nouvelle du Salut et d’expulser les démons, c’est lié, car le Salut est la libération de notre liberté entravée par les démons. Par les sacrements institués par le Christ, le prêtre prolonge l’agir du Christ. C’est dire que le prêtre est établi par le Seigneur ; il faudrait même traduire par “il est fait apôtre”, comme aimait le dire Saint Jean-Paul II, “ les fidèles veulent voir Jésus à travers nous.” C’est pourquoi la grâce sacerdotale transfigure malgré nos limites et nos pauvretés.

Les fidèles aimeraient tant avoir de saints prêtres ! Mais vous en avez ! J’aime la réflexion intérieure du Curé d’Ars qui, après avoir entendu une paroissienne le canoniser, dire : “si elle savait.” Mais osons le dire, les jeunes répondront à l’appel du Christ s’ils voient des prêtres heureux et fidèles ; des prêtres qui ont ce désir de la sainteté. Il est vrai que nous faisons des sacrifices, mais sûrement pas celui du bonheur. Les médias parlent des prêtres qui ont trahi le don reçu, mais ne faut-il pas parler aussi des bons prêtres, fidèles jusqu’au bout, qui se donnent sans compter.

Les apôtres n’ont pas toujours été fidèles à cause de leur peur, mais dès qu’ils se sont appuyés sur la grâce, ils sont devenus des témoins et parfois jusqu’au don du sang. Ce mystère de l’élection est beau et grand.

Nous sommes choisis par pure gratuité, non pas parce que nous sommes les meilleurs, mais par pur amour gratuit. Nous sommes choisis, non pas à cause de nos talents, car nous ne sommes que des serviteurs quelconques. Nous sommes choisis parce que le Christ en a parlé à son Père et qu’ils ont pris tous les risques. Là encore une preuve d’amour inouïe car le Père nous connaît dès le sein de nos mères.

Ce soir, il nous faut prier pour les évêques et les prêtres afin qu’ils soient fidèles à l’appel.

Prier aussi pour les jeunes, car la moisson est abondante… Que l’Esprit Saint leur donne l’audace de répondre “oui” pour qu’ils puissent chanter tout au long de leur vie : Magnificat.

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame