1st Sunday of advent homily
published on 14/12/2016 in News

Sunday, November 27, 2016 at 11:30

Our new liturgical year begins with this 1st Sunday of Advent, time of desire, time of waiting; But what do we want? What are we waiting for? This liturgical time is given to us to grow in us the desire for the vision of God, the expectation of the return to glory of our Savior, what we call the Parousia.

"So stand ready... it is at a time when you will not think that the son of man will come."

The time of God is not ours; A thousand years are like a day! So we have to be vigilant not to be surprised. So together, let's think about this spiritual vigilance. There is certainly the parousia, but there is also our own Passover, our passage from death to life and there too, we do not know the time, because death does not belong to us.

Saint Paul invites us to "reject the works of darkness by covering us with weapons of light." We know them: prayer, the sacraments, the meditation of the Word of God, acts of love and mercy; Yes, "Let us put on the Lord Jesus Christ."

This is not the time of Lent, but it is the time when we will let Christ live. May our prayer be more inland, in the intimacy of our hearts to discover the Trinitarian presence. Hence the importance of the vigilance of the heart: do not let oneself be distracted so that the works of darkness do not invade us! To us to see what distracts us from the way of the Lord and give us the means to resist by being a being of light. Let us be wary of everything we do in secret! Unless it's to prepare a surprise to your loved ones... But here we are in the Order of love!

When we have clothed Christ, then we become beings transfigured and filled with joy. This joy, it springs from our heart, when we ascend on the mountain of the Lord to meet him: "What joy when I was told: we will go to the House of the Lord." We must find this inner joy brought about by the meeting of the Lord. So in your prayer, do not search for "Gouzigouzis",

These shivers, all that is of the order of "felt", but rather the joy and peace that are gifts of the spirit. This implies a prayer that treats the presence of God and plunges us into our souls, our inner heavens. We always go too fast... to get to the level of the heart; We must manage to silence our intellect, to appease our distractions, not by chasing them because we feed them, but by constantly returning to our hearts, according to a beautiful expression Augustinian: "Redi ad cor", come back to your heart! This prayer, which we call prayer, unifies our hearts and it is then that peace settles and brings joy to life. A simple joy, that of being in our inner abode which has become the House of the Lord.

This is our best way of "watching" to welcome the Lord. Why look outside what is inside of us? There are followers who have exhausting spiritual lives because they are complicated! And yet prayer is so simple; It is true that it must be put into place; Surely, we must overcome his fears and accept to depend on the Lord... But all the great Saints have arrived to lift mountains through these waking times with Christ; Sometimes these times were quenuit as for Mother Teresa, but do not dream: there are times of enlightenment, but most often we are there like logs, but incandescent logs; It is not always known; Prayer is about feeding the fire of love. The words are not speeches but twigs that feed this fire.

Jesus insists on the vigilance of the heart which is relative to him, to his coming at the last day, but also every day. The bridegroom comes in the middle of the night; The light that must not be extinguished is that of the faith: "From thee My heart says: Seek its face." (Ps 27, 8)

Let us teach by the Lord to show us the way to go. May we live this advent as a return to the source of living water.

"My soul thirsts for the Living God, when will I see him face to face?" This is our prayer.

See also
The Rector-Archpriest

Born October 11, 1951, Patrick CHAMBERS is ordained a priest of the diocese of Paris in 1980 by cardinal François MARTY. Professor of french, latin and Greek from 1972 to 1975 and the institution of Holy Cross in Neuilly, or after his ordination, he became chaplain. He was appointed in September 1984 Director of the Seminary of Saint-Sulpice at Issy-les. Professor [...]

Light a candle to Our Lady

Homélie du 1er dimanche de l’Avent
publié le 14/12/2016 dans Actualité

le dimanche 27 novembre 2016 à 11h30

Notre nouvelle année liturgique commence avec ce 1er dimanche de l‘Avent, temps du désir, temps de l’attente ; mais que désirons-nous ? Qu’attendons-nous ? Ce temps liturgique nous est donné pour faire croître en nous le désir de la vision de Dieu, l’attente du retour en gloire de notre Sauveur, ce que nous appelons la parousie.

« Tenez-vous donc prêts… c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Le temps de Dieu n’est pas le nôtre ; mille ans sont comme un jour ! Il nous faut donc être vigilants pour ne pas être surpris. Alors ensemble, réfléchissons sur cette vigilance spirituelle. Il y a certes la parousie, mais il y a aussi notre propre pâque, notre passage de la mort à la vie et là aussi, nous ne connaissons pas l’heure, car la mort ne nous appartient pas.

Saint Paul nous invite à « rejeter les œuvres des ténèbres en nous revêtant des armes de lumière. » Nous les connaissons : la prière, les sacrements, la méditation de la Parole de Dieu, des actes d’amour et de miséricorde ; oui « revêtons-nous du Seigneur Jésus-Christ. »

Ce temps n’est pas celui du carême, mais c’est le temps où l’on va se laisser habiter par le Christ. Que notre prière soit plus intérieure, dans l’intimité de nos cœurs pour y découvrir la présence Trinitaire. D’où l’importance de la vigilance du cœur: ne pas se laisser distraire pour que les œuvres de ténèbres ne nous envahissent pas ! A nous de voir ce qui nous distrait du chemin du Seigneur et donnons-nous les moyens de résister en étant un être de lumière. Méfions-nous de tout ce que nous faisons en cachette ! Sauf si c’est pour préparer une surprise à vos proches… Mais là nous sommes dans l’ordre de l’amour !

Quand on a revêtu le Christ, alors nous devenons des êtres transfigurés et remplis de joie. Cette joie, elle jaillit de notre cœur, lorsque nous montons sur la montagne du Seigneur pour le rencontrer : « Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur. » Il nous faut retrouver cette joie intérieure provoquée par la rencontre du Seigneur. Ainsi dans votre prière, ne recherchez pas les “ gouzigouzis ”,

ces frissons, tout ce qui est de l’ordre du “ senti “, mais bien plutôt la joie et la paix qui sont des dons de l’Esprit. Cela suppose une prière qui soigne la mise en présence de Dieu et qui nous plonge dans notre âme, notre ciel intérieur. Nous allons toujours trop vite… pour arriver au niveau du cœur ; il faut arriver à faire taire notre intelligence, à apaiser nos distractions, non pas en les chassant car nous les alimentons, mais en revenant sans cesse à notre cœur, selon une belle expression augustinienne : “ Redi ad cor “, Reviens vers ton cœur ! Cette prière, que nous appelons oraison, unifie nos cœurs et c’est alors que la paix s’installe et fait naître la joie. Une joie simple, celle d’être en notre demeure intérieure qui est devenue la maison du Seigneur.

C’est notre meilleure façon de “ veiller ” pour accueillir le Seigneur. Pourquoi chercher à l’extérieur ce qui est à l’intérieur de nous-mêmes ? Il y a des fidèles qui ont des vies spirituelles épuisantes parce que compliquées ! Et pourtant, la prière, c’est si simple ; certes, il faut s’y mettre ; certes, il faut vaincre ses peurs et accepter de dépendre du Seigneur… Mais tous les grands saints sont arrivés à soulever des montagnes grâce à ces temps de veille avec le Christ ; parfois ces temps n’étaient quenuit comme pour Mère Térésa, mais ne rêvons pas: il y a des temps d’illumination, mais le plus souvent, nous sommes là comme des bûches, mais des bûches incandescentes ; on ne le sait pas toujours ; l’oraison consiste à alimenter le feu d’amour. Les paroles ne sont pas des discours mais des brindilles qui alimentent ce feu.

Jésus insiste sur la vigilance du cœur qui est relative à lui, à sa venue au dernier jour, mais aussi chaque jour. L’Epoux vient au milieu de la nuit ; la lumière qui ne doit pas s’éteindre est celle de la foi : « De Toi mon cœur dit : cherche sa face. » (Ps 27, 8)

Laissons-nous enseigner par le Seigneur pour qu’il nous montre le chemin à emprunter. Puissions-nous vivre cet Avent comme un retour à la source d’eau vive.

« Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face à face ? » Telle est notre prière.

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame